Salut Septour;
Je pense que tu as qualques difficultés à comprendre le français que j'utilise car tu me fais dire le contrairede ce que je pense.
Je n'ai jamais dit ni écritni jamais pensé de tout ma vie que Dieu préférait une religion.
Je vais donc reposter ce que j'ai écrit pour bien me faire comprendre.
1) J'ai écrit que Dieu n ous accepte telque nous sommes! C'est clair, non ? en d'autres mots pour ceux qui sont bouchés, peu importe les religions que nous pratiquons.
2) Une fois devenu "fils" ou "fille" de Dieu - ce qui suppose une renconte avec Lui, donc une expérience personnelle (mystique ou autre, je sais que le mot mystique plairait à certains ici), alors, et alors seulement, je tire des conséquences dans ma vie qui m'obligent à faire des choix.
3) Ces choix sont divers et pas donnés d'avance, chacun les fait pour lui-même... Autrement dit, ma réponse, mon éthique, ma spiritualité, etc. me seront "personnelles".
4) Cependant, malgré ces aspects personnels diversifiés, on ne se coupe pasnon pllus de sa culture ambiante... Autrement dit, des affinités existnt entre les homes et ce qu'on croitêtre unique est parfois "commun" à d'autres.
5) Soyons clairs: dans le domaine de la foi, jeme place dans le cadre de la communauté chrétienne. Je l'ai dit et répété à maintes reprises. Ici aussi et encore. Le corps du Christ, c'est l'Eglise et je ne vois pas pourquoi je devrais, par empathie par exemple, comprendre Dieu et le monde, à partir d'un "point" qui n'est pas le mien. Une panthère comprend la monde à partir de sa réalité de panthère et non du point de vue de la gazelle. Chacun doit apprendre à vivre avec ses propres limites et les connaitre s'il veut progresser. "Γνώθι σ΄εαυτον !" (Socrate).
Cette communauté chrétienne s'appelle l'Eglise. Le nom est connu, mais mal utilisé et souvent confondu avec l'Institution romaine...
Pour ma part,je ne fais nullement cette confusion et l'utilise dans un sens plus "naturel" et biblique. C'est mon choix... partagé par des centaines de millions d'individus de par le monde.
Ce faisant, je n'ai jamais dit que cette Eglise, je l'identifiais avec une autre Institution, fût-elle protestante ou anglicane ou orthodoxe ou baptiste ou pentecôtiste etc.
Tout le monde m'est témoin, ici et ailleurs, que pour moi cette Eglise est "
visible" dans les Institutions diverses qui en sont des facettes complémentaires sans que l'Eglise soit la simple addition des Institutions formellement, ni en s'identifiant à celles-ci
et "en même temps invisible et spirituelle" car elle est composée de tous ceux qui sont Jésus-Christ depuis l'aube du "christianisme", ceux du dehors qui sont agréés de Dieu, les morts en Christ, les vivants et ceux qui sont à naitre... et cela jusqu'à la seconde venue du Christ en gloire. En cela, je ne fais que me conformer à une compréhension globale initie par Paul dans Colossiens: "Tout est en Christ et tout est à Christ".
J'espère avoir été encore un peu plus clair.
---------------------------------------------------------------
La question posée porte sur Dieu.
Dieu accepte-t-il toutes les religions?
Réponses, il accepte les hommes et les femmes tels qu'ils sont, avec leur culture, leurs coutumes, leurs langages... Ca c'est le principe (c'est donc "premier" dans l'ordre des choses).
Ensuite, parce que l'homme ou la femme que je suis est accepté par Dieu en l'état, je change, je me modifie et me transforme au contact tant delaParole de Dieu qu'au contact avec mes frères et soeurs de la communauté... et ceci implique que des choix se fassent tout au long de cette vie nouvelle en christ.
Ma foi ne m'interdit rien et me rend libre ! Mais au nomde cette liberté, je ne vais pas faire n'importe quoi non plus.
La liberté nouvelle acquise en Jésus-Christ ne m'affranchit pas des lois habituelles: respect dû aux autorités, les lois physiques...
Choisir, dans l'odre moral essentiellement, signifie prendre une direction particulière. Quand je me lève pour partir dans une direction précise, je rejette forcément les autres par le fait de mon propre choix .
Le mot "rejeter" est un peu fort, je le concède. Mais un choix implique nécessairement qu'on laisse tomber d'autres choses.
Même si je peux toujours "revenir" sur mon choix. Le droit à l'erreur est égal pour tous. L'erreur m'apprend et m'instruit, c'est une grande Ecole de la vie.
Lorsque j'ai suivi ma femme dans le mariage, j'ai pris l'engagement public de ne pas me marier avec les autres et j'ai rejeté d'autres choix éventuels. c'est pourquoi l'engagement est "public".
Mon engagement est unique.
Dans le cadre de la communauté, l'engagement se fait aussi publiquement par un acte "spécial" hérité de l'époque de Jean, le Baptiste: le baptême est le signe de mon engagement envers Dieu et l'Eglise.
D'autre part, les hommes et les femmes devenus chrétiens ne sauraient faire abstraction de ce qu'ils sont en termes de culture, de langue, d'habitude etc. Autrement dit, la réponse de l'homme envers Dieu sera diversifiée et non "monotone". La polyphonie ou la polychromie religieuse est donc "normale" et il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Autre question: toutes les religions se valent-elles?
Quand je parle de diversité religieuse, je fais allusion à la diversité à l'intérieur de la communauté chrétienne et uniquement celle-là.
Une exception à cette règle concerne le judaïsmequi adore le Dieu Unique sans la révélation de Jésus-Christ.
Seule exception, à mes yeux...
Et l'Islam ?
L'islam est monothéiste, certes, mais son Dieu n'est pas leDieu de la Révélationtelle que Dieu s'est fait connaitre à l'Humanité. C'est une autre Révélation. Un autre Dieu. Nous parlons ensembles et avons des échanges "parce que" nous avons des "images culturelles semblables", mais sans plus. LeCoran a puisé dans l'héritage scripturaire biblique .
Dieu décidera s'ils sont "acceptés" entant que tels, pas moi.
Je ne puis avoir que des "opinions", révisables, certes.
Pour les autres religions,nous sommes trop éloignésde la vérité révélée. Donc, "motus"... laissons ce soin à Dieu et quant à nous poursuivons nortemission departager avec eux notre"foi" et annonçons leur la Bonne Nouvelle.