Réponse à Béréen et medico :
Béréen a écrit :Je ne pense pas que Olivier fuit, mais qu'il use de sagesse, je dirais plutot que peut-être qu'il n'as pas envie de jeter ses perles aux pourceaux.
Hem... passons sur la sagesse...
Ce n'es pas tout a fait ça Béréen disons que j'ai l'impression d'être dans une tour où c'est toujours à moi de défendre mes positions. Et quand je pose une question... personne ! Ou alors réponse partielle (ex : réponse pour le canon de l'A.T mais pas pour celui du N.T).
C'est facile d'attaquer, défendre ses positions c'est bien plus difficile. Quand medico me pose une question j'ai déjà bien souvent une ébauche de réponse, mais j'essaie d'appuyer mes arguments par des "sources" : des écrivains de l'époque par exemple, ou une traduction de la bible dans le texte original si besoin. Mais tout cela me demande de la recherche et du temps, sans compter que j'habite dans une petite ville et que je n'ai donc pas accès aux bibliothèques spécialisées (la mienne est loin d'être complète mais j'ai quelques sources intéressantes). Comprenez bien que j'ai confiance en ma tradition (catholique), mais pour dialoguer je suis bien obligé :
- soit de m'appuyer sur des éléments communs (la bible avec les TJs, encore que les choix de traduction peuvent rendre le problème épineux, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des autres chrétiens)
- soit de citer un écrivain ecclésiastique de l'époque, mais dans ce cas comme simple témoin (ex : Eusèbe), ou alors pour donner sa problématique face a une situation historique rencontrée.
C'est dans ce contexte que je te donne mes sources medico, pas pour
t'infliger de la tradition, je sais que tu n'y adhères pas. D'ailleurs toi aussi tu t'appuies sur des sources autres que la bible. Remonte le début de notre controverse sur ce forum et relis tes posts, tu t'apercevras que tes arguments sont tous externe aux Écritures, sauf une citation de 2 Th 2, 13 mais qui ne répondais pas à ma question (bien qu’elle exprime une vérité avec laquelle je suis entièrement d'accord)...
Alors oui au dialogue (et même à la controverse pourquoi-pas ?), mais alors avec un apriori de bienveillance envers l'autre. Je sais bien que les TJs s'appuient sur la prostituée de babylone assise sur la bête pour dire qu'il s'agit des religions du monde (l'Eglise catholique en tête) appuyées par le pouvoir politique... et je passe là dessus pour chercher le dialogue. Mais… peut-on espérer que ce soit constructif ?
Quand à l’allusion "des perles jetées aux pourceaux", non ce n’est pas grave... Dieu lui-même s’est fait vulnérable, il nous a donné son nom :
Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007, p. 168 a écrit :Martin Buber disait qu’en voyant l’abus honteux qu’on faisait du nom de Dieu, on peut perdre tout désir de le nommer. Mais le taire serait plus encore un refus de son amour qui vient à notre rencontre. Buber affirmait que nous ne pourrions que ramasser, dans le plus grand respect, les lambeaux du nom sali et essayer de les purifier. Mais seul nous en sommes incapables. Nous ne pouvons que lui demander de ne pas laisser détruire dans ce monde la lumière de son nom.
Salutation à tous deux. Olivier.