medico a écrit :un dogme ne peu ps être sou-jacent autrement c'est des paroles d'hommes.
Je veux bien développer ce point. "...
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice ..." (2 Timothée 3v16). Pourquoi?: "... Frères, il fallait que s'accomplit l'Écriture où, par la bouche de David,
l'Esprit Saint avait parlé d'avance ..." (Actes 1v16). Si l'Esprit Saint est à l'œuvre dans les Saintes Écritures, ça implique que "... ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une
prophétie ..." (2 Pierre 1v21). Car le cœur des hommes de Dieu est tout autant édifié spirituellement qu'intellectuellement par l'Esprit, comme pour une prophétie: l'homme juste appartient tout entier à Dieu et non à son ego. Et pourtant, cette édification là sera au bénéfice de tous, par la grâce de Dieu, car "...
Je [Dieu] répandrai encore l'instruction comme une prophétie et je la transmettrai aux générations futures ..." (Ecclésiastique 24v33). Ici on touche à la Pentecôte des Actes...
Or voilà, le dogme, c'est
un point fondamental de doctrine, d'une instruction, d'un enseignement... L'Esprit peut donc révéler au cœur de l'homme ignorant une connaissance dogmatique, malgré lui... Mais alors, comment peut-il la connaître? Il n'y a pas de secret: Dieu seul a la clef, et il faut donc prier: "... C'est pourquoi
j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu ..." (Sagesse 7v7). Les Écritures révèlent donc des connaissances dogmatiques qu'elles recèlent par l'Esprit, pour quiconque prie d'un cœur sincère. Et la Bible est claire à ce sujet:
"...
celui [le scribe] qui applique son âme et sa méditation à la loi du Très-Haut [...] Dès le matin, de tout son cœur, il se tourne vers le Seigneur, son créateur; il supplie en présence du Très-Haut,
il ouvre la bouche pour la prière, il supplie pour ses propres péchés. Si telle est la volonté du Seigneur grand,
il sera rempli de l'esprit d'intelligence. Lui-même répandra ses paroles de sagesse, dans sa prière il rendra grâce au Seigneur.
Il acquerra la droiture du jugement et de la connaissance, il méditera ses mystères cachés.
Il fera paraître l'instruction qu'il a reçue et mettra sa fierté dans la loi de l'alliance du Seigneur ..." (Ecclésiastique 38v34-39v8)
On comprend dès lors mieux pourquoi St Maxime le Confesseur avait dit que le dogme est le fruit de la prière. Ou encore lorsqu'il affirmait que "... diabolique est la théologie sans science de la pratique [cf. prière] ..." Je conclurais par ces paroles d'un moine de l'Athos: "... La prière est la science suprême, mon enfant. On ne peut pas la décrire correctement ni la circonscrire sans courir le danger d'être mal interprété ou de ne pas être compris par ceux qui n'en ont, ne serait-ce qu'une petite expérience. C'est aussi un véritable exploit. Je dirai encore que c'est la plus haute forme d'acquisition de la théologie, ou plutôt de la vision de Dieu. La théologie est le produit et l'enfant de la prière pure, son fruit savoureux et béni. Elle vit et se développe dans un climat calme et doux du désert, de toute la force qui s'y trouve et de la purification des passions ..."
medico a écrit :CLEMENT ne dit jamais que l'esprit saint et DIEU.
et qu'il fait pari de la trinité.
la divinité de l'esprit saint ne viendrat pas des apostoliques mais plus tard des apologistes.
J'ai déjà répondu à cela auparavant, je ne me sens pas dans le besoin de devoir radoter. Il faut changer le disque medico!
