[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Une histoire de chameau - Page 5
Page 5 sur 12

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:00
par medico
dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique).
Image
tu lis comme moi qu'il est question d'une HYPERBOLE.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:01
par Saint Glinglin
Le rapport est évident : tu cherche une explication te permettant de conserver l'intégralité du texte dans sa version actuelle en niant toute erreur de transmission et interpolation délibérée.

Donc s'il faut absolument un chameau dans cette parabole, il n'y a pas de raison qu'il y ait dans la mention d'arbres qui marchent une allusion à un passage de l'AT. Il faut absolument que l'aveugle guéri ait vu flou. C'est bien cela ?

Et puis puisque nous en sommes à l'intégrité du texte reçu sans faute de copie, comment l'officier sur le Golgotha peut-il apercevoir un rideau situé à l'intérieur du Temple ? Cela pourrait s'expliquer par une faute de copie mais selon Medico il n'y en a jamais eu nulle part dans le NT.
Alors ?

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:03
par medico
Je m'en tien a ce que disent les traducteurs sur ce verset .
c'est une hyperbole.point.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:08
par Saint Glinglin
Donc leur autorité est supérieure à celle des Evangélistes. Nous avançons.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:09
par franck17360
Tu connais ceux qui ont écrit les évangiles, toi qui déduit si rapidement ? Moi pas...

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:12
par medico
Saint Glinglin a écrit :Donc leur autorité est supérieure à celle des Evangélistes. Nous avançons.
ne déforme pas mes propos . mais pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre le sens des paroles de Jésus qui parlait ici au moyen d'une hyperbole.
ceci dit en passant leurs autorité et aussi valable que la tienne.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:31
par Saint Glinglin
Ce n'est pas moi qui ai émis l'hypothèse kamelos mais des érudits reconnus en matière de Bible.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:32
par Saint Glinglin
franck17360 a écrit :Tu connais ceux qui ont écrit les évangiles, toi qui déduit si rapidement ? Moi pas...
Je suis bien, d'accord : les Evangiles ont été écrits par des inconnus.

Cela n'empêche pas de cerner la logique d'un texte pour y déceler des interpolations.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:40
par franck17360
des inconnus ? non, on les connait par l'intemédiaire de la Bible, juste ce qu'il faut...

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:40
par medico
AIGUILLE

Instrument de la plus haute antiquité: l'homme des cavernes et celui
des cités lacustres en avaient en silex; les anciens en fabriquaient
de fer et de bronze (Pompéi, etc.); on en a trouvé à Guézer de
nombreuses variétés en os et en bronze (fig. 6).

L'aiguille n'est citée qu'une fois dans la Bible, dans la fameuse
déclaration de Jésus: «Il est plus facile à un chameau de passer par
le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est à un riche d'entrer dans le
royaume de Dieu» (Mr 10:26,Mt 19:24,Lu 18:25).

C'est une hyperbole, ou figure de langage exagérée, destinée à
affirmer vigoureusement une impossibilité. Jésus choisit deux
emblèmes extrêmes: la plus grosse bête de somme du pays et la plus
petite ouverture visible.


C'est ainsi qu'on connaît des proverbes anciens: «resserré comme le
trou d'une aiguille», ou a plus étroit que l'ombre d'une lance et que
le trou d'une aiguille». Le contraste est aussi dans le Coran (7:38),
probablement par imitation de la parole évangélique: «L'impie
n'entrera au ciel que quand un chameau passera par le trou d'une
aiguille.» Dans le Talmud, le chameau est remplacé par l'éléphant,
animal exotique: «Pour vouloir me faire admettre l'incroyable, vous
êtes sans doute de cette académie où l'on peut faire passer un
éléphant par le trou d'une aiguille! Nul n'a jamais vu une palme d'or
ou un éléphant passer par le trou d'une aiguille.»

Faute de comprendre ce style oriental, on a essayé d'affaiblir
l'image paradoxale: quelques manuscrits tardifs ont remplacé
camêlos =chameau, par camilos =câble, mot grec d'ailleurs
rarissime; d'autres ont interprété le «trou d'une aig.» par un tunnel
(Lasserre) et plus encore (Godet, Decoppet, etc.) par la poterne,
étroite et basse, qui flanque souvent les portes des villes d'Orient,
et qu'on appelle quelquefois Trou de l'Aiguille : Vers. Syn. trad.
même ainsi, probablement sous l'influence de cette interprétation,
mais c'est abusivement modifier les textes, qui ont tous: «trou d'une aiguille».
De plus, c'est l'interprétation elle-même qui a
fait donner ce nom, par la suite, aux petites portes de Palestine. Il
dictionnaire westphal

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:41
par franck17360
ben, là s'il n'a pas compris (y)

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:46
par Saint Glinglin
franck17360 a écrit :des inconnus ? non, on les connait par l'intemédiaire de la Bible, juste ce qu'il faut...
Par exemple, l'Evangile de Marc ne dit nulle part qu'il a été écrit par un disciple de Pierre

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:56
par franck17360
L'évangile de marc reste un évangile reconnu et qui se recoupe avec les autres évangiles

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:57
par franck17360
medico a écrit :AIGUILLE

Instrument de la plus haute antiquité: l'homme des cavernes et celui
des cités lacustres en avaient en silex; les anciens en fabriquaient
de fer et de bronze (Pompéi, etc.); on en a trouvé à Guézer de
nombreuses variétés en os et en bronze (fig. 6).

L'aiguille n'est citée qu'une fois dans la Bible, dans la fameuse
déclaration de Jésus: «Il est plus facile à un chameau de passer par
le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est à un riche d'entrer dans le
royaume de Dieu» (Mr 10:26,Mt 19:24,Lu 18:25).

C'est une hyperbole, ou figure de langage exagérée, destinée à
affirmer vigoureusement une impossibilité. Jésus choisit deux
emblèmes extrêmes: la plus grosse bête de somme du pays et la plus
petite ouverture visible.


C'est ainsi qu'on connaît des proverbes anciens: «resserré comme le
trou d'une aiguille», ou a plus étroit que l'ombre d'une lance et que
le trou d'une aiguille». Le contraste est aussi dans le Coran (7:38),
probablement par imitation de la parole évangélique: «L'impie
n'entrera au ciel que quand un chameau passera par le trou d'une
aiguille.» Dans le Talmud, le chameau est remplacé par l'éléphant,
animal exotique: «Pour vouloir me faire admettre l'incroyable, vous
êtes sans doute de cette académie où l'on peut faire passer un
éléphant par le trou d'une aiguille! Nul n'a jamais vu une palme d'or
ou un éléphant passer par le trou d'une aiguille.»

Faute de comprendre ce style oriental, on a essayé d'affaiblir
l'image paradoxale: quelques manuscrits tardifs ont remplacé
camêlos =chameau, par camilos =câble, mot grec d'ailleurs
rarissime; d'autres ont interprété le «trou d'une aig.» par un tunnel
(Lasserre) et plus encore (Godet, Decoppet, etc.) par la poterne,
étroite et basse, qui flanque souvent les portes des villes d'Orient,
et qu'on appelle quelquefois Trou de l'Aiguille : Vers. Syn. trad.
même ainsi, probablement sous l'influence de cette interprétation,
mais c'est abusivement modifier les textes, qui ont tous: «trou d'une aiguille».
De plus, c'est l'interprétation elle-même qui a
fait donner ce nom, par la suite, aux petites portes de Palestine. Il
dictionnaire westphal
revenons au sujet... tu n'as pas répondu !

Re: Une histoire de chameau

Posté : 09 juin13, 08:57
par Saint Glinglin
medico a écrit :Dans le Talmud, le chameau est remplacé par l'éléphant,
animal exotique: «Pour vouloir me faire admettre l'incroyable, vous
êtes sans doute de cette académie où l'on peut faire passer un
éléphant par le trou d'une aiguille! Nul n'a jamais vu une palme d'or
ou un éléphant passer par le trou d'une aiguille.»
Connaissant le style talmudique, je ne serais pas étonné que l'éléphant ait été choisi en raison d'une assonance avec l'aiguille.

Par exemple, dans l'Evangile, il est notoire que la demande de Satan de changer des pierres en pain a un rapport avec les valeurs de eben, pierre, ben, fils, et lechem, pain.

Maintenant, j'aimerais avoir ce vocabulaire hébraïque.