"Il n'a jamais été dit ou écrit que Jésus tuait des gens et commandait de le faire." :
Oui, il a prêché la paix. Tu n'apprendrais rien de nouveau à tout musulman qui aurait pris le peine de lire les évangiles.
Mais, même en étant d'accord avec toi, quand tu dis que Jésus ne tuait pas les gens et n'avait commandé de le faire; je pense qu'il faut nuancer un peu cela;
Selon moi, pour
une première raison, (tu diras ce que tu en penses après..) celle invoquée, concernant ce qu'il dit
"..que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée..." Mathieu 22:36; peu importe la taille du couteau, ou qu'il soit dans les moeurs de l'époque de sortir en possession d'une épée.
Le fait est qu'ils étaient aussi humains que nous, et vue, la situation conflictuelle de l'époque (ensuite il y a eu les persécutions des premiers croyants (en Jésus)), même avant les persécutions, celui qui, aurait été confronté à une situation qui l'aurait poussé à se défendre contre une agression - à moins d'avoir foi en Dieu (et tomber en martyr) -, se serait défendu au moyen de sa petite dague;
C'est donc une situation de "guerre" (légitime défense d'un homme agressé) et pas de paix; de "guerre" à petite échelle, je dirais, de conflit entre 2 individus.. Cette situation étant "nourrie", dans un certain sens, par le fait qu'un homme ait été autorisé d'acheter une épée.
On ne dit pas que Jésus commande de faire la guerre, mais à partir du moment il n'interdit pas de posséder une épée, la probabilité de la survenue d'une situation de conflit, décrite comme ci dessus, n'était absolument pas nulle. Au contraire, en cette période trouble cette probabilité était forte. Puisqu'ils auraient pu être nombreux à posséder une épée.
Et Jésus était donc accompagné de 2 disciples armés chacun d'une épée :
Luc 22:38 "Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit."..C'est à dire qu'il leur a dit que les 2 épées étaient suffisantes; ils étaient donc en possession de 2 épées, dont une aurait été dégainée en présence de Jésus..lors de sa capture.
Ce point n'a pas échappé à certains chrétiens (*) (Bizarre : Jésus nous appelle à faire provision d'armes et d'argent ?
https://oratoiredulouvre.fr/faq/bizarre ... argent.php
Et la réponse d'un pasteur (Marc Pernot) n'est pas convaincante, car, après une explication
"...Ce n'est sûrement pas le style de Jésus d'utiliser ou de proposer la violence physique..." ...on ne parle pas de violence physique; mais le fait d'avoir le choix de posséder une épée, après avoir mis en pratique l'enseignement de Jésus, impliquait qu'il y allait y avoir, tôt ou tard, violences physiques. Et les persécutions sont survenues après le départ de Jésus. Pasteur M.P. dit que l'épée renvoie à l' "épée de l'Esprit", à la "parole de Dieu" tranchante. Il s'agit là d'
une interprétation possible.
Pour moi, Jésus leur demande de "reprendre leurs souliers, leurs sacs, leurs bourses" et de vendre leurs vêtements (pas tous non plus mais ceux permettant de s'offrir une épée)..parcequ'il devait les quitter, et qu'
Il a été mis au nombre des malfaiteurs Luc 22:37; lui et donc ses disciples et tous ceux qui iraient les suivre.
Et s'ils avaient été mis du nombre des malfaiteurs (Jésus d'abord donc ces "complices" ensuite, car il n'est pas envisageable de penser que le maitre soit condamné, et pas ses disciples qui ont reçu l'enseignement du maitre), ils allaient être persécutés donc auraient besoin de se défendre..
Si Jésus avait prêché la paix absolue il aurait dit "vous ne devez possédez aucune épée"; dans le cas contraire, il les autorisa donc à se servir d'une épée, à leurs risques et périls.
Une deuxième raison, qui, selon moi, permettrait de nuancer le fait que Jésus ait, effectivement, prêché la paix absolue est sa parole qui semble contradictoire :
"Mathieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée"
Qui entendrait cela penserait que Jésus n'était pas venu apporter (prêcher) la paix "absolue".. C'est la une première lecture littérale..et c'est d'abord elle qui vient à l'esprit! ; si on prenait l'interprétation, comme celle du pasteur Marc Pernot, cela signifierait que
"Jésus n'était pas venu apporter la paix, mais la parole de Dieu, l'Epée de l'Esprit, la parole de Dieu tranchante comme une épée" ..or, la parole de Dieu, son écoute, sa mise en pratique, engendrant à la paix totale, l'épée ne peut donc pas obligatoirement signifier "la parole de Dieu".
Jésus développe, enfin : "...
je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère et
l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.." Mathieu 10:35-36 car quiconque change de religion, si sa famille était sur une croyance athée ou polythéiste et que l'un des membres devient monothéiste (en croyant en Jésus); ..cela créera des conflits intra-familiaux..aboutissant même à des séparations.
Cela montre que la Doctrine de Jésus, sans parler de "guerre" proprement dite, est génératrice de conflits; or, tout conflit religieux ayant pour graine les divisions religieuses..et cela aboutissant dans beaucoup de cas, à des guerres de religion, ou à des guerres non religieuses mais réellement nourries par des divisions religieuses...
....Jésus affirme donc qu'il était venu, non pas apporter la paix absolue mais bien enseigner une Doctrine, qui est identique à celle des Prophètes antérieurs et résumée par l'opposition entre la Doctrine des Prophètes, Abrahamique et les autres...les 2, confrontées l'une à l'autre, engendrant automatiquement des conflits..
Mais cela ne signifie pas que les Prophètes "voulaient" créer des conflits; eux, voulaient la paix, mais une paix basée sur l'adoration de leur Dieu, et aboutissant à une vraie paix dans l'Au Delà...Même s'ils devaient passer par la "guerre".
On peut remarquer, dans la suite du verset de Mathieu, une information qui, lorsqu'elle concernait Muhammad saw, a valu à ce dernier d'être appelé, par les détracteurs du personnage, "homme narcissique", en plus que d'être orgueilleux et meurtrier.
Ce dont il s'agit est le hadith qui stipule que, pour être croyant, il fallait aimer Muhammad plus que son propre père..etc.. :
"Aucun d'entre vous n'est vraiment croyant tant qu'il ne m'aime pas plus que sa propre personne" (hadith authentique, Musnad de l'Imam Ahmad)..Cela est une des paroles à cause de laquelle, Muhammad saw a été perçu, critiqué, par ses détracteurs, comme étant un homme narcissique...qu'on "doit aimer plus que soi même".
Or, on voit que cette même doctrine est enseignée par Jésus; après leur avoir enseigné qu'il n'était pas venu apporter la paix mais la division au sein des familles, il leur dit :
"Mathieu 10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi"....; Autrement dit :
"Aucun d'entre vous ne sera digne de moi, tant qu'il ne m'aimera pas plus que son père ou sa mère et (il ne sera pas digne de moi) tant qu'il ne m'aimera pas plus que son fils ou sa fille"
Les 2 enseignements renfermant le même sens (celui d'aimer le prophète plus que ses proches), Muhammad et Jésus avaient enseigné la Même Doctrine, (ou : "le point de croyance (aimer un prophète plus que les siens) de cette Doctrine Monothéiste " est le même).