Re: Jésus? un bon papa?
Posté : 09 oct.16, 05:56
Saint Glinglin a écrit :La construction d'un mythe n'a rien d'une invention ex-nihilo. C'est un empilement de croyances antérieures.
Nul ne le sait. Il n'y a que des hypothèses par corrélation.spin a écrit :Et ces croyances, elles sont venues de quoi ?
L'idée d'une survie après la mort viendrait de l'existence du rêve. Dans un rêve, on croit visiter un monde parallèle où l'on peut voir des gens que l'on sait morts.
L'idée d'un séjour souterrain des morts viendrait de l'inhumation des morts.
Le grain étant semé en terre, on en déduit qu'il meurt et qu'il ressuscite.
Comme un grain est de la matière inerte, il doit y avoir un esprit pour le faire germer.
Dans une première phase animiste, il y a un esprit par grain de blé.
Ensuite il y a un esprit collectif qui est le dieu de la végétation.
Ce dieu doit passer l'hiver aux enfers puisqu'il resurgit du sol au printemps.
A moins qu'il ne s'agisse d'une déesse endormie puisque ce sont les femmes qui portent les fruits humains.
Et puisqu'il est notoire que ces femmes ont besoin de semence masculine pour porter des fruits, le ciel qui envoie la pluie est un dieu mâle.
En Egypte où il ne pleut pas, c'est le Nil qui est la semence du dieu du sol.
Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas une apothéose.
C'est l'interprétation de tous les cultes comme nés d'autant d'apothéoses.
L'évhémérisme ne produit rien. L'évhémérisme est une théorie sur l'origine des dieux comme le mythe de Babel est une théorie sur l'origine des langues.Spin a écrit :Alors si tu considères qu'absolument tous les dieux doivent avoir été générés de la même façon, soit par évhémérisme soit par mythe pur mais sans exception, heu, comment dire ? Excuse-moi, je ne vois pas d'autre logique, et c'est vraiment une logique spéciale.
Saint Glinglin a écrit :Si l'islam décide que Jésus est un prophète malgré les récits chrétiens qui en font un dieu, cela n'en fait pas un prophète.
Si un allumé décide que Sérapis était un prophète, cela ne fera pas de Sérapis un prophète pour un historien des religions.Spin a écrit :Ca en fait un prophète pour ceux qui croient que c'est un prophète.
De toute façon, il n'y a de prophètes que pour ceux qui croient aux prophètes.
Saint Glinglin a écrit :Quand Raël débarque après Paul et Mahomet et décide que Jésus était un martien, cela n'en fait pas un martien.
Tu en es à confondre le vrai et le faux, l'objectif et le subjectif.Spin a écrit :Si, pour ceux qui le croient. Mais ça ne prouve rien quant à l'origine réelle.
Saint Glinglin a écrit :Evhémère est mort en -260.
Tite-Live est mort en 17.
Plutarque est mort en 125
L'évhémérisme avait eu le temps de se répandre chez une élite qui ne croyait plus aux mythes.
Et puis Tite-Live et Plutarque ne connaissaient pas grand chose à la mythologie comparée.
S'ils avaient fait de la mythologie comparée, ils auraient eu une notion des archétypes.Spin a écrit :Qu'est-ce qu'on en sait, de ce qu'ils connaissaient ou pas ? On n'a pas tout ce qu'ils ont écrit, et ils n'ont certainement pas écrit tout ce qu'ils savaient, c'est impossible pour qui que ce soit. Tu as toujours l'air de considérer que les connaissances des gens se limitent à ce qui en est arrivé jusqu'à toi.
Et cela se verrait à ce qu'ils auraient douté de l'historicité de ces récits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Tell
- En 1565 paraît à Bâle Les Héros de la nation allemande de Heinrich Pantaleon (1522–1595). Il y fait apparaître côte à côte Guillaume Tell et le tireur danois Toko qu’il a découvert chez Saxo Grammaticus. C'est à partir de ce rapprochement que naît au xviiie siècle et surtout au xixe siècle le doute sur l’authenticité historique du héros national suisse. Au xvie siècle néanmoins, le mythe triomphe que ce soit en Suisse centrale ou dans les autres cantons de la Confédération.
Saint Glinglin a écrit :Dumézil a trouvé divers traits du récit de la fondation de Rome sous d'autres cieux, notamment le fait de tracer les limites de la ville que l'on retrouve chez Didon de Carthage avec sa peau de boeuf découpée en lanières pour cerner un terrain.
Que c'est un archétype indo-européen utilisé par un Romain et non un épisode de l'histoire phénicienne.Spin a écrit :Et alors ? Ca prouve quoi ?
Saint Glinglin a écrit :Vas-y : retire des Evangiles tout ce qui n'a de sens que si Jésus est un dieu et fais-nous voir ensuite à quoi ressemble ton texte.
Incongru est bien le mot.Spin a écrit :http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue
Pour reconstituer un Evangile, il faut procéder autrement :
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51656.html
Saint Glinglin a écrit :Par exemple, dès le début de Marc, le plus ancien des Synoptiques, il suffit d'un appel de Jésus pour que des disciples le suivent car il était écrit : Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.
J'aimerais savoir comment a procédé ton Jésus historique.
On voit le mec qui a lu ce dont il prétend parler :Spin a écrit :Il était considéré comme l'héritier du trône de David, et il a lancé un ordre de mobilisation à ses partisans.
Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
42 en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.
43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
Saint Glinglin a écrit :Cela prouve qu'on n'a pas besoin de base historique pour raconter l'épopée de tel ou tel héros.
Jésus est un héros littéraire au même titre que Gilgamesh, Hercule, Astérix, et caetera.Spin a écrit :Ca ne prouve pas qu'on ne l'a jamais fait. Décidément, ta logique...
Saint Glinglin a écrit :Un candidat messie reçoit au moins un ordre de Dieu pour se mettre en route.
Ce n'est pas le cas de Jésus.
Tiens donc ! Et où est-elle, cette religion judaïsante ayant Jésus le prophète comme personnage central ?Spin a écrit :Qu'est-ce que tu en sais ? Ca ne va pas dans le sens de la religion chrétienne donc il était facile de s'en débarrasser.
Parce que le christianisme ne s'est pas débarrassé du judaïsme, que je sache, alors qu'il se présente comme son successeur.
On peut rajouter des épisodes dans la trame existante comme le font les Evangiles de l'enfance.L'Evangile ne dit pas tout (on ne peut jamais tout dire de toute façon), c'est d'ailleurs dit expressément dans l'épilogue de Jean. Enfin, il est facile de voir que c'est lacunaire.
La recette est la même : on prend une prophétie de l'AT et on en fait une péricope.
Is 19.1 Oracle sur l'Egypte. Voici, l'Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte; Et les idoles de l'Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.
XXII. Et, comme ils cheminaient, Joseph lui dit : « Seigneur, nous avons à souffrir d'une extrême chaleur ; s'il te plaît, nous prendrons la route de la mer afin de pouvoir nous reposer en traversant les villes qui sont sur la côte. » Et Jésus lui dit : « Ne crains rien, Joseph ; j'abrégerai le chemin, de sorte que ce qu'il faudrait trente jours pour l'accomplir, vous l'achèverez en un jour. » Et tandis qu'il parlait encore, ils aperçurent les montagnes et les villes de l'Egypte, et, remplis de joie, ils entrèrent dans une ville qui s'appelait Sotine. Et comme ils n'y connaissaient personne, auprès de qui ils pussent réclamer l'hospitalité, ils entrèrent dans un Temple que les habitants de cette ville appelaient le Capitole, et où, chaque jour, il était offert des sacrifices en l'honneur des idoles.
XXIII. Et il advint que lorsque la bienheureuse Marie avec son enfant entra dans le Temple, toutes les idoles tombèrent par terre sur leur face, et elles restèrent détruites et brisées (22). Ainsi fut accompli ce qu'avait dit le prophète Isaïe : « Voici que le Seigneur vient sur une nuée, et tous les ouvrages de la main des Égyptiens trembleront à son aspect. »
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/marie2.htm
On peut donc ajouter des épisodes au début, comme le font Matthieu et Luc sur Marc,
et au milieu, comme le font les mêmes.
On peut même insérer l'épisode de la femme adultère dans un récit synthétique qui s'appuierait sur les Synoptiques.
On peut avoir un résurrection sans Jésus, comme dans le Marc originel qui s'achevait en 16.8 :
On peut ajouter un Jésus apparaissant aux disciples puis décollant le jour même.
On peut le faire séjourner 40 jours de plus ou même une année comme dans un apocryphe.
On lui faisait ressusciter Lazare le lendemain de sa résurrection dans une ancienne version de Jean.
Les noces de Cana ayant lieu "le troisième jour", cet épisode a aussi dû être après sa résurrection.
On peut même faire débuter un Evangile sans enfance plus explicitement que Marc :
Za 14.4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
A noter que le Messie sera présenté par Dieu au peuple :
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
http://saintebible.com/lsg/isaiah/42.htm
Mais si tu me trouves une prophétie où Dieu doit d'abord apparaître au Messie, je prends.
Saint Glinglin a écrit :Je pense, il est vrai, écrit-il, que nous ne pouvons pratiquement rien savoir de la vie et de la personnalité de Jésus, parce que les sources chrétiennes en notre possession, très fragmentaires et envahies par la légende, n'ont manifestement aucun intérêt sur ce point, et parce qu'il n'existe aucune autre source sur Jésus. Rufolf Bultmann, théologien et exégète luthérien allemand
Entre Reimarus et Bultmann, il y a eu du monde :Spin a écrit :Ca ne prouve rigoureusement rien parce que, même s'il a eu vent de la thèse de son compatriote Hermann Reimarus, il n'était pas question pour lui d'en faire état, ou alors pour la dénigrer.
http://gillesbourquin.ch/critique-histoire-evangiles/
Saint Glinglin a écrit :Autant dire que le "Jésus historique" n'a pas eu besoin d'exister pour avoir le Jésus du christianisme.
Un Jésus historique inutile à la genèse du christianisme...Spin a écrit :En admettant, ça ne prouve pas qu'il n'a pas existé.
Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham