Re: Perdre (ou trouver ?) la foi
Posté : 28 nov.16, 11:31
Pour perdre ou trouver la foi...faut avoir ou pas confiance dans nos preuves.
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MonstreLePuissant a écrit :Le problème de la foi, c'est qu'elle fait fi des preuves.
Si ces sensations n'existent que quand on en a la foi en elles c'est plus que douteux , ça ressemble à de la fabrication mentale ou de l'effet placébo , qui lui fonctionne et existe effectivement , mais tout dépend ce que tu décris comme existant dans la foi dans ce cas .Pourquoi pas a dit :Ce n'est pas parce que Dieu est un concept douteux pour certains que les ressentis associés à une croyance ou découlant d'une croyance, n'existent pas
vic a écrit :[C'est là où on a vraiment l'impression que la croyance en dieu est une invention humaine, une suggestion mentale .
vic a écrit :Non Indian , la méditation est un état neutre , pas un état ou on te demande de croire ou qui nécessite de croire que ça fonctionne ou pas au cours de la pratique .
C'est toute la différence entre la foi et la méditation .
La méditation ça n'est pas non plus de la méthode couet qui elle demande de préinduire une vérité pour s'auto hypnotiser à y croire .
Si on te demande de tinter la réalité d'une certaine façon pour l'observer ça n'est plus faire preuve d'objectivité ,c'est truquer les cartes .
Bonjour Vic,Si ces sensations n'existent que quand on en a la foi en elles c'est plus que douteux , ça ressemble à de la fabrication mentale ou de l'effet placébo , qui lui fonctionne et existe effectivement , .
Moi, rien du tout, je n'ai pas la foi, je ne suis pas croyante. On m'a bien plus posé la question que je ne me la suis posée moi. Ca fait des lurettes que j'ai tranché sur la question, il a suffit qu'on me dise que Jésus pouvait marcher sur l'eau; à partir de là, impossible d'en écouter davantage sans tomber dans un profond ennui quand j'étais gamine. Je n'aimais déjà pas les contes de fées, alors cette histoire là (c'ta-dire celle de Jésus et compagnie), l'expression "à dormir debout" à très vite fait sens pour moi.mais tout dépend ce que tu décris comme existant dans la foi dans ce cas
Ce n'est pas ce que je constate (enfin dans la vie réelle, parce qu'ici, c'est une autre histoire suivant à qui on parleLe problème de la foi monothéïste en général c'est qu'elle nécessite qu'on y croit ardemment pour qu'on en ressente éventuellement l'effet
Ah oui moi je suis bien d'accord mais que veux-tu, certains croyants eux...Voilà pourquoi aucun adepte de la foi n'aura jamais plus de preuve de l'existence de dieu par la foi et encore moins par la sensation qu'elle procure .
J'ai déjà entendu des témoignages contraires (irl).Etrange quand même , pourquoi ce dieu ne se manifeste jamais dans le ressenti quand on est dans un état neutre mais uniquement que quand on y croit puissamment selon les religions qui en font l'éloge ?
Des personnes que je connais n'en parlent pas en ces termes. Croyance et foi vont ensemble, la foi n'étant pas quelque chose de transcendant pour eux.Ben oui dans un état de puissant auto suggestion on se met sous hypnose , la foi c'est de l'auto hypnose rien de plus , vous n'aurez jamais la preuve du contraire .
A mon avis, réponse B ; -)Oui la sensation de dieu chez les croyants existe , je ne la nie pas , mais ce qui est douteux c'est qu'on ne sait pas si elle provient de l'existence réelle d'un dieu ou de la personne qui prie elle même .
Voilà pourquoi en sommes la foi ne fait pas plus avancer l'homme que la méthode couet
Un jour peut-êtreEn outre la méthode couet ne nécessite pas de partir au djiad pour vendre ses idées religieuses fanatiques
Pas du tout indian. Il n'y a rien à suggérer au mental. Sinon là c'est un piège et le mental ne pourra se taire ...indian a écrit : Pour méditer il faut suggérer au mental d'être neutre.
Non plus ! Il n'y a rien à croire. Il y a juste à expérimenter.indian a écrit : Il faut croire aux preuves de la méditation pour méditer.
Il y a juste à observer les effets, rien de plus.indian a écrit : Avez vous confiance aux effets ('' bienfaits'') de la méditation sur votre être?
ben pour ma part, quand je veux méditer, je dois me le suggérer...sinon je ne médite pas...Navam a écrit :Pas du tout indian. Il n'y a rien à suggérer au mental. Sinon là c'est un piège et le mental ne pourra se taire ...
Non plus ! Il n'y a rien à croire. Il y a juste à expérimenter.
Il y a juste à observer les effets, rien de plus.
D'ailleurs pour moi il n'est même pas question de dire "je vais méditer" car c'est un état qui n'est pas dépendant de notre volonté ...
Au plaisir !
Et quand tu décides de méditer tu y arrives ? C'est ce que je comprends ici en tout cas. Il faudra alors me donner ta définition de méditation car il est possible que nous en ayons une différente.indian a écrit :
ben pour ma part, quand je veux méditer, je dois me le suggérer...sinon je ne médite pas...
Et si je ne veux pas méditer, je ne médite pas...![]()
Et Navam, mon ami, pourquoi médites-tu?
Méditer n'est pas vraiment une forme de vouloir justement , pas plus qu'être neutre est une forme affirmée de vouloir .Indian a dit :Pour méditer il faut suggérer au mental d'être neutre.
Il faut croire aux preuves de la méditation pour méditer.
C'est justement là tout le truc , c'est qu'on médite très souvent pour rien de spécial , c'est ce qui fait que c'est un truc léger , sur lequel on ne place pas trop d'importance .Indian a dit : Avez vous confiance aux effets ('' bienfaits'') de la méditation sur votre être?
Quand je médite, effectivement je n'ai aucun attente...vic a écrit : C'est justement là tout le truc , c'est qu'on médite très souvent pour rien de spécial , c'est ce qui fait que c'est un truc léger , sur lequel on ne place pas trop d'importance .
Non je pense qu'il vaut mieux éviter de placer trop d'espèrance sur les bienfaits espérés en méditation , si ils arrivent c'est tant mieux , sinon c'est tant pis .
Ce genre d'espèrance peut créer beaucoup de crispation et de déception.
Si je n'attend rien de spécial , je ne serais pas vraiment déçu .