Bonjour Prisca,
PRISCA a écrit :Les tentations du désert auxquelles Jésus fait front sont pour donner aux paiens l'illusion que Jésus a de l'humain qu'il tient par sa mère puisque Dieu lui prête le rôle du demi Dieu.
Encore une fois, vous soutenez que ce n’était que du cinéma et que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ joue la comédie.
Je ne partage pas cette lecture.
PRISCA a écrit :Jésus ne meurt pas puisque Jésus est au-dessus d'un Ange au point de vue de son statut.
1 ) "statut" ???? Ce n’est pas l’organigramme d’une administration.
2 ) Vous traitez de menteur notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ qui a dit :
Matthieu 17:22b
Jésus leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, 23a et ils le tueront < αποκτεινω >, et, le troisième jour, il sera relevé. »
3 ) Qui est donc Jésus à vous yeux pour que vous le traitiez ainsi ?
PRISCA a écrit :les fidèles du Christianisme font tout pour plaire à Dieu
OK.
PRISCA a écrit :et le péché s' est éloigné d'eux puisqu'ils veillent à l'éloigner.
Donc le péché est très vivant.
D’ailleurs, il est comme un lion…
1 Pierre 5:8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
PRISCA a écrit :Le péché est mort, il n'existe plus
C’est évidemment faux.
Un fidèle qui se croit devenu incapable de pécher est dans l’illusion.
PRISCA a écrit :ils mettent tout en œuvre
En mettant l’accent sur les efforts qu’ils consentent, vous démontrez à quel point le péché est encore vivant pour eux.
PRISCA a écrit :Colossiens 3: 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Cela signifie que, selon le contexte, si nous sommes des fidèles en Christ qui prenons soin de nous éloigner du péché, le péché est mort
Non, il n’est
jamais écrit que le péché est mort.
En revanche, il est écrit que c’est nous qui sommes devenus morts et déjà ressuscités en Christ par le baptême. En ce sens, nous sommes déjà assis avec Lui dans les lieux célestes.
La leçon est que c’est justement parce que nous sommes en Christ que nous sommes morts au péché.
PRISCA a écrit :Je laisse le reste de l'Epitre qui insiste sur la manière dont nous devons nous comporter, à savoir les impudiques doivent faire mourir leur impudicité…
Cette insistance du saint apôtre Paul prouve encore que le péché n’est pas mort.
Son propos est de nous placer face nos responsabilités selon la situation très paradoxale des fidèles :
Les fidèles sont dans le monde mais ils ne sont plus du monde car ils ont déjà été emportés aux Cieux dans l’Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il s’agit donc pour eux de se montrer digne de cette vie nouvelle.
C’est très simple à comprendre, si on veut ressusciter il importe de se comporter en ressuscité conformément à :
Marc 11:24
C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Ce verset donne la solution du problème "
Le Royaume est-il actuel ou seulement promis ?".
PRISCA a écrit :Je rappelle aussi surtout que Jésus n'a rien payé au point de vue du péché par sa vie
Bien sûr !
Qui aurait-Il payé ? et pour quel échange ?
PRISCA a écrit :puisque Dieu nous demande un comportement irréprochable
Bien sûr !
Les fidèles aussi aspirent à ça.
La question est de savoir si c'est par pure grâce ou non que D.ieu, béni soit-Il, reçoit notre repentir et nous pardonne.
PRISCA a écrit :c'est faux puisqu'il faut que nous nous fassions mourir le péché de nous-mêmes
Là encore vous affirmez que le péché est bien vivant.
Ce qui change pour le fidèle c’est que le Saint-Esprit et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous aident dans ce combat.
PRISCA a écrit :il faut trouver la véritable raison de la Crucifixion de Jésus puisque Jésus ne peut pas aussi s'offrir à Dieu car seuls les paiens ont pratiqué des rituels d'offrandes
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s’offre à l’Humanité pour instaurer une nouvelle Alliance.
PRISCA a écrit :nous pouvons dire " des pécheurs pour Dieu qui les juge tels quels car en Christ ils n'ont pas cru, et par voie de conséquence n'ont pas cru bon d'écouter sa Parole et encore moins de la mettre en pratique"
On peut tout dire.
Mais ce que vous lisez n’est pas ce qui est écrit dans les Très Saintes Écritures.
PRISCA a écrit :1 Corinthiens 15:18 et par conséquent aussi ceux qui sont "morts en Christ" sont perdus.
Vous oubliez que tout ce passage est consécutif à une condition :
1 Corinthiens 15:13
S’il n’y a point de résurrection des morts,
Cette condition a plusieurs conséquences :
SI la résurrection des morts n’existe pas
ALORS le Christ n’est pas ressuscité :
ALORS le saint apôtre Paul et ses ouailles sont dans l’erreur ;
ALORS le saint apôtre Paul blasphème contre D.ieu, béni soit-Il ;
ALORS tous les fidèles sont encore dans les péchés ; donc ils sont perdus
ET PAR CONSÉQUENT aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Ici le saint apôtre Paul décrit le sort qui attendrait TOUS les fidèles, défunts ou non :
SI la résurrection n’existe pas ALORS tout le monde est perdu.
En définitive, ces morts en Christ sont des fidèles qui ont vécu en Christ jusqu’à leur décès, c’est cette fidélité sans faille à la vie en Christ qui fait d’eux des "
morts en Christ".
Au sujet de : Jean 5:29
et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
PRISCA a écrit :Ce verset parle des justes et des injustes, les premiers sont "vivants" puisqu'ils ont vaincu la mort (le péché) et les seconds sont "morts" puisqu'ils n'ont pas vaincu la mort (le péché)
Ce passage parle de celles et ceux qui sont dans les tombeaux, tous sont morts, il n’y a aucun vivant.
PRISCA a écrit :Nous ne serons pas tous pécheurs
Impossible de ne pas pécher.
PRISCA a écrit :mais tous nous ressusciterons (nous serons changés puisque les corps mortels se changent en corps immortels)
Ne parlez pas de résurrection pour les vivants, ça n’a pas de sens.
Au sujet du passage de 1 Thessaloniciens 4
PRISCA a écrit :Ce verset parle "des morts en Christ" (perdus pour la Vie Eternel cf 1 Corinthiens 15:18)
Vous vous trompez pour 1 Corinthiens 15:18 donc vous vous trompez pour 1 Thessaloniciens 4:16.
PRISCA a écrit :… tandis que les "vivants" comme Paul et ceux comme lui, donc "des saints" puisque Paul est saint
Vous avez définitivement anéanti le sens du mot "saint" en prétendant que vos "
morts aux yeux du Christ" < Apocalypse 20:6 > sont "
saints" eux aussi.
PRISCA a écrit :tous ressuscités
Je répète que les vivants ne ressuscitent pas.
PRISCA a écrit :Il y a les saints définitivement saints puisqu'ils ressuscitent pour la Vie Eternelle
Seuls les défunts sont définitivement saints, tous les autres peuvent se perdre avant leur trépas :
Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
2 Pierre 2:20
En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
Jean 15:6
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Et c’est seulement après le décès que le "définitif" est envisgeable :
Apocalypse 3:4
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Où l’on retrouve les vêtements blancs de
Apocalypse 6:11, vêtement dont seuls sont dignes celles et ceux qui ne se sont jamais souillés.
PRISCA a écrit :L'enseignement de Jésus c'est dans le but que les pécheurs deviennent des non pécheurs.
Ah ? où lisez-vous ça ?
L'enseignement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a, notamment, pour but de nous libérer du péché, la nuance est importante.
Vous imaginez que D.ieu, béni soit-Il, serait obsédé par la désobéissance à son égard, c’est insultant.
Ce qui, selon moi, préoccupe D.ieu, béni soit-Il, c'est notre souffrance et notre asservissement, voilà pourquoi Il est prêt tout.
PRISCA a écrit :Dès lors les hommes croient en Jésus, écoutent sa Parole, la mettent en pratique, < … > afin que DIEU porte un regard bienveillant sur eux.
a ) Incroyable ! vous êtes en train d’insinuer que D.ieu, béni soit-Il, ne porte pas toujours un regard bienveillant sur l’Humanité. Selon vous Il réserverait Sa bienveillance aux vertueux...
b ) 1 Jean 1:8
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
PRISCA a écrit :Il y a un parallèle entre "des justes" qui sont justes justement parce qu'ils ont été charitables, et ceux qui n'ont pas été charitables qui eux iront dans le feu.
Sauf que ne pas être charitable ne conduit pas au feu.
C’est pourtant ce qui est expressément dit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en Matthieu 25.
PRISCA a écrit :Car ce qui conduit au feu c'est le péché impardonnable.
Quand il n’est pas pardonné, tout péché conduit au feu.
Il existe un péché impardonnable mais cela ne signifie absolument pas que les pécheurs par manquent de charité sont pardonnés automatiquement. La parabole du Jugement Dernier est sans aucune ambiguïté.
PRISCA a écrit :Nous savons que DIEU est Miséricordieux et DIEU pardonne quiconque de toutes fautes
Alors pourquoi demande-t-Il le repentir ?
Au fond, vous affirmez que puisqu'il n'existe qu'un péché
impardonnable cela signifie que tous les autres péchés sont
pardonnés. Au plan logique, cette déduction est fausse.
Ainsi vous prêchez le pardon universel pour tous les pécheurs
sans conversion ni repentir ni foi ni rien…
Seuls seraient exclus les blasphémateurs contre l’Esprit, alors que personne ne sait ce qu’est le blasphème contre l’Esprit.
PRISCA a écrit :Et pourtant vous savez très bien qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais malgré cela vous préférez dire que Jésus est un Dieu né du vrai Dieu.
Non, je ne dis pas que Jésus est
un Dieu, je dis qu’Il est D.ieu, béni soit-Il.
Et D.ieu, qu’Il soit béni, dans sa Toute-Puissance, a réalisé une incarnation parfaite où rien de la nature humaine ne peut manquer au Fils.
Très cordialement
Votre sœur
pauline