Re: La circoncision
Posté : 20 nov.21, 05:55
Bonjour,
Je continue sur le sujet de la circoncision pour le cas où il vous intéresserait, mais surtout ne vous sentez obligé en rien. Ne pensez pas que je cherche à vous imposer quoi que ce soit. Chacun a son propre libre arbitre et est libre de l'exercer à n'importe quel moment.
Dans le livre de Malachie chapitre 2 et verset 15 en particulier qui est la suite de ce premier document au dessus, il est écrit ceci:
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
16 Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !
"Un seul l'a fait".
Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, ce chapitre 2 de Malachie n'est pas en direction de tous, mais il en direction des responsables religieux comme c'est écrit, en direction de ceux qui normalement devraient d'enseigner le peuple à marcher par la foi dans La Voie de Dieu, et d'offrir à leurs places les sacrifices à Dieu; Les sacrificateurs faisant de ce temps-là office d'intermédiaires entre les hommes et Dieu.
Venons-en au verset 15 qui pose souvent question à ceux qui l'auraient lu, car pensant pas à le voir dans le contexte dans lequel il est placé.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
De qui est-il question dans ce "un seul l'a fait"?
Eh bien il est tout simplement question de Abram qui n'était pas encore Abraham à l'époque où il allé vers Agar.
C'est sous les instances de sa femme Saraï, qu'Abram est allé vers la femme esclave qui, selon ce qui est écrit dans la lettre aux Galates est une allégorie, une image de la loi qui fait produire des œuvres issues de la chair.
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, 25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants……
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, (la loi et ce qui sort d'elle en tant que fruits) car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est-à-dire Sarah
Pour ce qui est de la postérité promise à Abram, cette affaire est assez compliquée à comprendre dans le sens que, de même que l'Eternel avait parlé uniquement à Adam sur le fait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance….. par rapport à Eve…..
De même ici aussi c'est à Abram "seul" sans la présence de Saraï ,que l'Eternel avait parlé et lui avait promis une postérité spirituelle, puisque c'est venu d'une promesse que Dieu lui avait faite avec serment. Donc une postérité divine, dont Isaac en serait l'image lorsqu'il serait offert à Dieu, sur l'autel du sacrifice et qu'il fut retrouvé en sorte de résurrection.
Hébreux 11
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
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Certes c'est aussi par la foi (Hébreux 11) que Sarah allait devenir la matrice de celui qui allait naitre selon l'esprit (Galates 4 v 29) mais c'est par la semence de l'homme spirituel Abraham, qu'Isaac allait être conçu.
Il en est de même lorsque l'Eglise qui est encore sur la terre engendre une âme afin qu'elle vive à Dieu. L'engendrement ne vient pas de nous, mais il vient de Celui qui est Esprit et qui est retourné au ciel: Jésus Christ.
Donc même si c'est Saraï qui a poussé Abram à sortir de la foi pour le faire aller vers Agar et de ce fait engendrer selon la chair et non selon l'esprit, on ne peut pas la tenir pour entièrement responsable, justement par le fait que c'est à Abram seul que l'Eternel avait parlé.
N'oublions pas que dans ce qui est du domaine spirituel, l'homme est toujours une image de Christ et la femme une image de l'Eglise qui a été tirée de Lui.
Voici ce qui est Ecrit dans Esaïe 51
2 Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sarah qui vous a enfantés ; car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié.
Je mets ici une petite note que ce n'est pas Sarah qui est la mère des femmes, comme en fait mention Pierre dans la lettre. Non ici il est uniquement fait mention de Abraham qui lui seul, fut appelé.
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La postérité promise mettant du temps à venir et les années s'accumulant sur le couple, Il est à supposer que pour Abram et Saraï, l'anxiété et l'attente devait être de plus en plus grande au fil des jours, à tel point qu'à un moment donné, Saraï a employé un moyen très humain pour que la postérité vienne, et Abram ne sut pas y résister. Il alla vers Agar et nous en connaissons le résultat.
Donc de quelque moyen que nous tournions la chose, que ce soit pour une bonne raison ou pour une mauvaise, il n'empêche que la responsabilité revenait à Abram d'avoir été vers une autre femme que la sienne. C'est-à-dire vu de manière spirituelle, Abram est allé en direction d'une autre alliance que celle que l'Eternel avait faite avec lui.
Une charnelle et temporaire, alors que l'alliance promise était une alliance éternelle, puisqu'elle concerne Jésus Christ (Galates 3 v 16)
En effet selon l'Ecriture, Eve a été tirée de Adam, mais en Christ il est écrit que les deux redeviennent un, c'est-à-dire une seule chair, un seul esprit. Donc en allant vers Agar, on pourra dire de manière imagée qu'une "anomalie génétique, spirituellement parlant", s'était introduite dans ce qui était prévu dans le dessein éternel de Dieu, et le résultat en fut que dans Ismaël il y avait une part de la foi d'Abraham et il y avait aussi une part de la loi de Agar (qui est le mont Sinaï en Arabie).
Il y avait un mélange des deux et c'est ce qu'on ne cesse de voir depuis toujours dans les milieux religieux qui ne prêchent pas la Vie, par la foi seule. Cela Dieu ne l'acceptera jamais car Il hait les mélanges.
l'Eglise est appelée à vivre "en Christ" et de Son côté à Lui, il ne lui serait jamais venu à la pensée d'aller en direction d'une autre femme que celle que Dieu lui a donné, c'est-à-dire l'Eglise qui marche par la foi, et pas par les sentiments ou la vue des choses agréables de ce monde, même celles qui peuvent paraître très spirituelles mais qui ne le sont pas du point de vue de Dieu.
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Venons-en à ce verset 15; je mets aussi le 14, pour rester dans le contexte.
14 Et vous dites : Pourquoi ?...
Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
Un seul l'a fait, et pourquoi ?
Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Que veut donc dire ce verset 15 ? Eh bien malgré que Abram a été vers une autre femme que celle que Dieu lui avait donné (v 14) et par laquelle devait venir la postérité promise, on voit à travers le verset 15 que Dieu ne regarde pas spécialement aux actes des personnes, mais ce qu'Il regarde c'est avec quel cœur, ces actes sont faits et pour quel but.
De Abram voici ce que l'apôtre Paul en dit dans Romains 4
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ….
Donc que ce soit Abram le père des croyants de la foi, ou même David qui était prophète et aussi un type de Jésus Christ ou nous-mêmes, devant Dieu nous savons que par nature, à cause du péché qui habite dans nos membres, nous sommes tous des impies, et que Dieu le sait bien mieux que nous, et c'est d'ailleurs pour ça, que par son Fils il est venu rendre justice à l'homme..
(Un impie c'est par nature une personne qui tient les choses d'en haut, pour peu de chose)
Et pour ce qui concerne Abram, lui dans son côté chair, il se savait très bien être par nature un homme impie, mais cela ne l'a pas empêché de marcher dans la Voie de la Foi, ayant ses regards portés sur un ailleurs céleste.
Donc dit autrement ce que Dieu regarde, c'est la voie que chacun suit et dans laquelle il marche, celle que chacun a choisi et avec quel cœur il y marche à l'intérieur.
Nous savons très bien de par les Ecritures que depuis que le péché est entré dans le monde, il y a maintenant deux voies alors "qu'en Dieu", c'est-à-dire dans l'éternel, il n'y en a qu'une et c'est à l'intérieur de Celle-là que nous sommes appelés à marcher avec un cœur neuf.
Voilà le but que l'Eternel voulait atteindre par la bouche de Malachie. Montrer au religieux de tous ordres, la différence d'approche sur les choses qui concernent le royaume d'en haut, entre Abram et eux.
Avec quel cœur vivaient les uns, et avec quel cœur vivait l'autre par rapport à Dieu.
Pour ce qui concerne Abram lorsqu'il est allé vers Agar, à ce moment-là il ne savait pas par qui, et comment cette postérité spirituelle promise à sa foi viendrait, l'Eternel ne lui ayant encore rien dit à ce sujet. Or de ce temps-là Saraï était stérile et c'est d'ailleurs ça qui l'a poussé à faire aller son mari vers une autre femme qu'elle.
l'Eternel savait-Il toutes ces choses ainsi que le mobile de leur action pour obtenir la postérité promise?
Oui bien sur, mais c'était sur La Voie d'Abram que ses yeux étaient portés et par sur la façon dont Abram voulait parvenir au but.
Voilà deux petits versets qui sont dans Esaïe 53 qui parleront mieux que je ne pourrais le faire.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ;(par ls postérité) et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
Même si Jésus Christ n'était pas encore venu en chair, il n'empêche qu'il a toujours été là, et qu'Abram était "en Lui". Abram était en esprit de la postérité de Jésus, et c'est en tant que sa postérité qu'il marchait pour atteindre le but de susciter la postérité spirituelle promise par Dieu.
Dans cette marche, Abram comme nous tous, a commis des iniquités, mais ici le texte dit formellement que Jésus se charge des iniquités commises de manière involontaire dans la marche chrétienne par ceux qui sont à Lui, c'est-à-dire des iniquités commises à l'intérieur d'un service à rendre à Dieu.
Donc comment est-il possible que nous, pauvres pêcheurs nous en venions à condamner ce que l'Eternel regardait et voyait d'un autre œil et dont nous avons la confirmation dans ce verset 15 de Malachie 2.
C'est bien n'est ce pas, d'apprendre à remettre les choses dans leur véritable contexte ?!
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Donc toute l'explication de l'acte de Abram lorsqu'il est allé vers Agar est cité en quelques mots dans ce verset 15.
Dans ce verset 15, il n'est pas écrit qu'Abram était hors de sens, lorsqu'il est allé vers Agar: Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait…..
Non il était conscient de son acte, mais ce qu'il ne savait pas, c'était quels serait les fruits qui en sortiraient.
Pour lui, le but à atteindre c'était d'avoir une postérité à laquelle il pourrait retransmettre la connaissance de Ce Dieu qui lui parlait de si belle manière, qui se révélait à lui en tant que le "Je Suis", le Je Suis Fidèle qui accompli ce qu'il promet. Le "Je Suis" qui béni et qui ne quitte pas des yeux, celui qui marche dans Ses Voies.
Oui Abram désirait par-dessus tout obtenir une postérité à laquelle il puisse retransmettre toutes les valeurs spirituelles qui sont dans le cœur de Dieu, valeurs qu'il aimait tant et qu'il ne cessait d'apprendre à connaître dans sa vie et dans sa marche dans la foi "en Lui".
L'Eternel pouvait-il être contre cette démarche de recherche de postérité vue sous cet angle ? Non, certainement pas, mais il fallait quand même que Abram connaisse l'endroit où l'Eternel n'était plus d'accord avec lui sur la façon de l'obtenir, et quel autre moyen pour le lui faire savoir, si ce n'était de ne plus se montrer à lui pendant 13 ans.
N'oublions pas que tout le temps que nous passons sur cette terre, nous sommes à l'école de Dieu, et c'est en tant que fils que nous sommes éduqués et repris lorsque cela est nécessaire.
Je voudrais quand même noter ce point très important qui est que, lorsqu'on lit le livre de la Genèse, on voit que depuis que l'Eternel s'est fait connaître à Abram, c'est seulement par Parole qu'il le faisait, alors que dans le passage concerné de Genèse 17, la situation est tout autre.
L'Eternel apparut à Abram et après lui avoir parlé, s'est élevé d'auprès de Lui. v 22.
Qu'est ce que cela veut dire sinon que Abram a vu une manifestation de l'Eternel et qu'ici il ne pouvait s'agir que de Jésus Christ, Le Fils de Dieu, puisque Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir, sinon Le Fils qui est venu afin de nous le faire connaître..
Oui c'est bien Le Fils de Dieu qui est venu se montrer à Abram (Il apparut à Abram) afin que ce dernier ne se sente pas condamné par le poids de sa faute commise auprès de Dieu, d'avoir été vers une femme étrangère, une femme sous loi, donc hors foi.
Oui dans cette affaire, c'est bien le Fils de Dieu qui est descendu d'auprès du Père pour consoler le cœur de son homme et lui montrer que devant Lui-même, l'affaire était réglée; on n'y revient plus.
Oui en Jésus Christ se trouvait aussi Le Consolateur, le Saint Esprit, Celui qui vient panser les plaies qui arrivent en tout homme qui s'est éloigné ne fut ce qu'un peu de La Voie/Voix et qui y revient après avoir compris la leçon.
Oui je pense que l'accablement et la douleur d'Abram de ne plus être en présence de son Dieu devait être si forte qu'il lui fallait maintenant recevoir ce toucher personnel.
Si après ces 13 ans, l'Eternel avait uniquement parlé à Abram, est ce que celui-ci n'aurait pas pu se dire qu'il rêvait ou qu'il prenait son rêve ou son désir pour une réalité.
Je pose ici une question par rapport à ce qui est écrit au dessus:
N'avez-vous jamais, par rapport à ce que vous connaissez de Dieu, fauté de manière assez grave qui vous fasse penser suite à cela, avoir perdu le salut qui nous a pourtant été donné de manière gratuite sans condition aucune ? Dans quel tourment intérieur se trouvait-on alors ?
Même David dans la douleur de son âme criait à Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint après qu'il soit allé vers Bath Shéba et qu'il vit le fruit de sa faute. (Psaumes 51 v11)
C'est donc dans ce genre de situation toute particulière que chacun a besoin de savoir que notre Seigneur est toujours avec nous, même dans les situations les plus tragiques de notre vie, et que pour cela il ne faut pas moins qu'un attouchement très intime venant de sa part en notre direction.
Oui que nous sachions et que nous voyons que, même devant notre infidélité, Lui Il est toujours fidèle et le sera toujours.
11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2)
Donc même après que Abram soit allé vers Agar qui est l'image de la loi, il n'avait pas perdu pour autant son salut, parce que celui qui est justifié, il l'est une fois pour toutes et pour Abram sa justification elle était déjà en lui, bien avant toute cette affaire. (Genèse 15 v 6)
Non Abram n'a jamais perdu son salut parce que l'Eternel connaissait très bien son homme, et aussi parce qu'il n'y a que par le reniement que Jésus se désolidarise de l'homme. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce qu'il ne s'imposera jamais à celui qui ne veut plus de Lui. Voilà la seule et unique raison.
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Marche devant ma face Abram, sois intègre à mon égard et je te promets de te multiplier à l'infini. Crois en moi, ce que je promets, je le fais toujours.
Je Suis qui est Celui qui tient ses promesses.
Oui Abram avait bien besoin d'être consolé de tout ce temps qu'il avait passé "hors" de la présence de Son Dieu et la consolation lui est parvenue lorsque l'Eternel descendit vers lui, lui apparut et parla à son coeur.
Quoi de plus doux à son cœur après ce qu'il pensait être une éternité passée loin de son Dieu, n'aurait pu remplacer ce moment de retrouvailles du côté de Abram car du côté de son Dieu, Lui Il ne l'avait jamais quitté du regard. La communion et la relation intime entre les deux était enfin rétablie et Abram reprit sa route dans la foi avec son Dieu.
C'est bien de s'entendre dire ce genre de choses n'est ce pas, car souvent nous pensons que l'Esprit s'est retiré de nous, pour des fautes commises. Non ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui l'est c'est:
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ce n'est pas du tout la même chose. Se retirer c'est une chose, être attristé en est une autre.
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Voilà donc le contexte de ce verset 15 du chapitre 2 de Malachie en opposition avec la façon dont les religieux et le peuple de l'époque vivait.
Je mets ici le chapitre 2 en sortant quelques versets afin de ne pas faire trop long:
2 1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs !
2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, (chose que lui Abram avait) dit l'Eternel des armées, j'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur…..
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, (alliance dans laquelle Abram marchait déjà) ce que je lui accordai pour qu'il me craignît ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres (de même que pour Abram qui a toujours marché droitement)
Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Déjà en n'acceptant aucun compromis avec le roi de Sodome)
7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la Voie….
(celle dans laquelle on marche par la foi et dont Abram s'est écarté une seule fois, mais le but à atteindre pour lui, était pur même s'il s'y est pris de la mauvaise manière)
Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel des armées.
9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n'avez pas gardé Mes Voies, (ici il n'est pas parlé de lois, mais de voies alors que mon serviteur Abram lui en a payé le prix fort lorsqu'il voyait tous les jours devant lui, le fruit de son erreur et étant en même temps privé de ma présence pendant 13 ans) et que vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?
En fait celui qui est sous loi, n'a pas conscience que c'est justement elle, la loi qui pousse l'homme à profaner l'Alliance Eternelle, car en fait oui, il n'y en a qu'une puisqu'elle a été faite par serment par Dieu et qu'Il est allé jusqu'à jurer par lui même.(Romains 7 v 7)
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?
Oui en effet pourquoi s'arrêter uniquement à ce pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté et le courage de se poser les bonnes questions, ce qui permettrait à l'Eternel de donner les réponses qui conviennent pour que chacun de celui qui est concerné, puisse revenir à Lui.
Question du genre: Pourquoi n'avons-nous pas tenu cas de l'expérience malheureuse et douloureuse que Abraham notre père a traversé ? Pourquoi n'en n'avons-nous pas retirés une leçon pour nous-mêmes ?
Alors L'Eternel qui est un Dieu de grâce par-dessus tout, va donner lui-même la réponse: ... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
Oui c'est vrai, au début tu marchais dans le feu du premier amour, tu marchais par la foi dans ce que tu entendais de Moi, mais petit à petit tu t'es éloigné, tu t'es lassé de moi et de ma présence, et pour finir tout n'est que faux semblant. Tout est en apparence, mais ton cœur n'est pas là présent avec toi.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
(Nul de celui qui a un reste de bon sens n'agit de cette manière, c'est-à-dire comme vous le faites, tout en surface, mais sans Vérité à l'intérieur à moins qu'il ait un but à atteindre, et c'était le cas pour votre père Abraham)
Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Ne devenez pas adultère en allant consommer votre religion devant des faux dieux. Marchez par l'esprit et selon l'Esprit et je serais votre Dieu, comme j'en ai fais la promesse à Abraham mon serviteur.
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En fait dans 1e verset 15 de ce chapitre ce qu'il faut chercher à voir, c'est dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre Abram a agi de telle manière pour atteindre la postérité qui lui avait été promise, et par opposition voir dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre les religieux à qui s'adressait Malachie étaient.
Dit autrement: Quels intérêts Abram cherchait-il à atteindre, et quels intérêts le peuple de l'époque cherchait-il à atteindre ?
Ici il n'y a que deux réponses:
Soit on vit pour les intérêts de Dieu, ce qui était le cas d'Abraham qui par la foi voulait donner à Dieu beaucoup d'enfants sans regarder à ses propres intérêts personnels et selon ce qu'il connaissait de Lui par son être intérieur….
Soit on les vit pour soi même, pour en retirer un bien être personnel à travers une vie religieuse d'apparence, c'est-à-dire par son être extérieur.
Cette vie religieuse d'apparence ne peut se vivre qu'en étant sous le régime de la loi.
Pourquoi cela? Tout simplement parce que la loi ramène tout à soi même et aux intérêts de l'homme.
Ainsi donc on cherche à plaire à Dieu, mais en le faisant selon ce qui convient à chacun. Comme cela est écrit au verset 9. Vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
Pour les chrétiens que nous sommes, le problème vient au moment où un certain jour de notre vie nous entendons un message sur les choses d'en haut, dans lequel il y a du levain. Oh il n'y en a pas besoin de beaucoup, une petite pincée suffit. Le levain se mélange alors avec ce qui est bon et à la fin tout est corrompu.
Il suffit d'une seule prédication, d'un seul mot que nous aurions entendue par la bouche d'une personne, à la radio, ou lu sur Internet, et toute la suite de notre vie sera teintée par ce levain. C'est nous-mêmes qui, ayant ensuite ce levain en nous, allons interpréter les Ecritures selon notre propre conception et je peux vous dire que ça fait de sacré dégâts, car je n'oublie pas qu'ensuite je pourrais transmettre à d'autres ce que je pense être vrai dans les Ecritures.
Chacun de celui qui est sous le régime de la loi s'en fait une interprétation personnelle, alors que lorsqu'Il était dans son humanité, Jésus n'avait de cesse de dire que tout ce qui est écrit dans les Ecritures le concerne "Lui".
Ainsi donc il est évident qu'il y a deux façons opposées entre elles de lire la loi. Soit on cherche à y voir le Fils de Dieu et Le Père à travers Lui, soit on cherche des ordres et des commandements à mettre en pratique pour chercher à se rendre agréable aux yeux de Dieu, mais sans passer par Le fils.
Soit on s'en approche des Ecritures de manière spirituelle, soit de manière charnelle et c'est tout le sens du livre de Malachie qui commence par ces paroles
1 1 Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.
2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? Dit l'Eternel.
Cependant j'ai aimé Jacob, (qui représente l'homme de l'Esprit) et j'ai eu de la haine pour Esaü, (tout ce qui représente l'homme charnel) j'ai fait de ses montagnes une solitude, j'ai livré son héritage aux chacals du désert.
Voilà pour le sujet de la circoncision
En espérant ne pas avoir été trop longue, bien que je vois que si, vu la longueur du document.
Mais peut être que quelqu'un était justement dans la recherche du sens spirituel de la circoncision chez un homme.
Héléna
Je continue sur le sujet de la circoncision pour le cas où il vous intéresserait, mais surtout ne vous sentez obligé en rien. Ne pensez pas que je cherche à vous imposer quoi que ce soit. Chacun a son propre libre arbitre et est libre de l'exercer à n'importe quel moment.
Dans le livre de Malachie chapitre 2 et verset 15 en particulier qui est la suite de ce premier document au dessus, il est écrit ceci:
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
16 Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !
"Un seul l'a fait".
Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, ce chapitre 2 de Malachie n'est pas en direction de tous, mais il en direction des responsables religieux comme c'est écrit, en direction de ceux qui normalement devraient d'enseigner le peuple à marcher par la foi dans La Voie de Dieu, et d'offrir à leurs places les sacrifices à Dieu; Les sacrificateurs faisant de ce temps-là office d'intermédiaires entre les hommes et Dieu.
Venons-en au verset 15 qui pose souvent question à ceux qui l'auraient lu, car pensant pas à le voir dans le contexte dans lequel il est placé.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
De qui est-il question dans ce "un seul l'a fait"?
Eh bien il est tout simplement question de Abram qui n'était pas encore Abraham à l'époque où il allé vers Agar.
C'est sous les instances de sa femme Saraï, qu'Abram est allé vers la femme esclave qui, selon ce qui est écrit dans la lettre aux Galates est une allégorie, une image de la loi qui fait produire des œuvres issues de la chair.
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, 25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants……
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, (la loi et ce qui sort d'elle en tant que fruits) car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est-à-dire Sarah
Pour ce qui est de la postérité promise à Abram, cette affaire est assez compliquée à comprendre dans le sens que, de même que l'Eternel avait parlé uniquement à Adam sur le fait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance….. par rapport à Eve…..
De même ici aussi c'est à Abram "seul" sans la présence de Saraï ,que l'Eternel avait parlé et lui avait promis une postérité spirituelle, puisque c'est venu d'une promesse que Dieu lui avait faite avec serment. Donc une postérité divine, dont Isaac en serait l'image lorsqu'il serait offert à Dieu, sur l'autel du sacrifice et qu'il fut retrouvé en sorte de résurrection.
Hébreux 11
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
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Certes c'est aussi par la foi (Hébreux 11) que Sarah allait devenir la matrice de celui qui allait naitre selon l'esprit (Galates 4 v 29) mais c'est par la semence de l'homme spirituel Abraham, qu'Isaac allait être conçu.
Il en est de même lorsque l'Eglise qui est encore sur la terre engendre une âme afin qu'elle vive à Dieu. L'engendrement ne vient pas de nous, mais il vient de Celui qui est Esprit et qui est retourné au ciel: Jésus Christ.
Donc même si c'est Saraï qui a poussé Abram à sortir de la foi pour le faire aller vers Agar et de ce fait engendrer selon la chair et non selon l'esprit, on ne peut pas la tenir pour entièrement responsable, justement par le fait que c'est à Abram seul que l'Eternel avait parlé.
N'oublions pas que dans ce qui est du domaine spirituel, l'homme est toujours une image de Christ et la femme une image de l'Eglise qui a été tirée de Lui.
Voici ce qui est Ecrit dans Esaïe 51
2 Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sarah qui vous a enfantés ; car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié.
Je mets ici une petite note que ce n'est pas Sarah qui est la mère des femmes, comme en fait mention Pierre dans la lettre. Non ici il est uniquement fait mention de Abraham qui lui seul, fut appelé.
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La postérité promise mettant du temps à venir et les années s'accumulant sur le couple, Il est à supposer que pour Abram et Saraï, l'anxiété et l'attente devait être de plus en plus grande au fil des jours, à tel point qu'à un moment donné, Saraï a employé un moyen très humain pour que la postérité vienne, et Abram ne sut pas y résister. Il alla vers Agar et nous en connaissons le résultat.
Donc de quelque moyen que nous tournions la chose, que ce soit pour une bonne raison ou pour une mauvaise, il n'empêche que la responsabilité revenait à Abram d'avoir été vers une autre femme que la sienne. C'est-à-dire vu de manière spirituelle, Abram est allé en direction d'une autre alliance que celle que l'Eternel avait faite avec lui.
Une charnelle et temporaire, alors que l'alliance promise était une alliance éternelle, puisqu'elle concerne Jésus Christ (Galates 3 v 16)
En effet selon l'Ecriture, Eve a été tirée de Adam, mais en Christ il est écrit que les deux redeviennent un, c'est-à-dire une seule chair, un seul esprit. Donc en allant vers Agar, on pourra dire de manière imagée qu'une "anomalie génétique, spirituellement parlant", s'était introduite dans ce qui était prévu dans le dessein éternel de Dieu, et le résultat en fut que dans Ismaël il y avait une part de la foi d'Abraham et il y avait aussi une part de la loi de Agar (qui est le mont Sinaï en Arabie).
Il y avait un mélange des deux et c'est ce qu'on ne cesse de voir depuis toujours dans les milieux religieux qui ne prêchent pas la Vie, par la foi seule. Cela Dieu ne l'acceptera jamais car Il hait les mélanges.
l'Eglise est appelée à vivre "en Christ" et de Son côté à Lui, il ne lui serait jamais venu à la pensée d'aller en direction d'une autre femme que celle que Dieu lui a donné, c'est-à-dire l'Eglise qui marche par la foi, et pas par les sentiments ou la vue des choses agréables de ce monde, même celles qui peuvent paraître très spirituelles mais qui ne le sont pas du point de vue de Dieu.
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Venons-en à ce verset 15; je mets aussi le 14, pour rester dans le contexte.
14 Et vous dites : Pourquoi ?...
Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
Un seul l'a fait, et pourquoi ?
Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Que veut donc dire ce verset 15 ? Eh bien malgré que Abram a été vers une autre femme que celle que Dieu lui avait donné (v 14) et par laquelle devait venir la postérité promise, on voit à travers le verset 15 que Dieu ne regarde pas spécialement aux actes des personnes, mais ce qu'Il regarde c'est avec quel cœur, ces actes sont faits et pour quel but.
De Abram voici ce que l'apôtre Paul en dit dans Romains 4
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ….
Donc que ce soit Abram le père des croyants de la foi, ou même David qui était prophète et aussi un type de Jésus Christ ou nous-mêmes, devant Dieu nous savons que par nature, à cause du péché qui habite dans nos membres, nous sommes tous des impies, et que Dieu le sait bien mieux que nous, et c'est d'ailleurs pour ça, que par son Fils il est venu rendre justice à l'homme..
(Un impie c'est par nature une personne qui tient les choses d'en haut, pour peu de chose)
Et pour ce qui concerne Abram, lui dans son côté chair, il se savait très bien être par nature un homme impie, mais cela ne l'a pas empêché de marcher dans la Voie de la Foi, ayant ses regards portés sur un ailleurs céleste.
Donc dit autrement ce que Dieu regarde, c'est la voie que chacun suit et dans laquelle il marche, celle que chacun a choisi et avec quel cœur il y marche à l'intérieur.
Nous savons très bien de par les Ecritures que depuis que le péché est entré dans le monde, il y a maintenant deux voies alors "qu'en Dieu", c'est-à-dire dans l'éternel, il n'y en a qu'une et c'est à l'intérieur de Celle-là que nous sommes appelés à marcher avec un cœur neuf.
Voilà le but que l'Eternel voulait atteindre par la bouche de Malachie. Montrer au religieux de tous ordres, la différence d'approche sur les choses qui concernent le royaume d'en haut, entre Abram et eux.
Avec quel cœur vivaient les uns, et avec quel cœur vivait l'autre par rapport à Dieu.
Pour ce qui concerne Abram lorsqu'il est allé vers Agar, à ce moment-là il ne savait pas par qui, et comment cette postérité spirituelle promise à sa foi viendrait, l'Eternel ne lui ayant encore rien dit à ce sujet. Or de ce temps-là Saraï était stérile et c'est d'ailleurs ça qui l'a poussé à faire aller son mari vers une autre femme qu'elle.
l'Eternel savait-Il toutes ces choses ainsi que le mobile de leur action pour obtenir la postérité promise?
Oui bien sur, mais c'était sur La Voie d'Abram que ses yeux étaient portés et par sur la façon dont Abram voulait parvenir au but.
Voilà deux petits versets qui sont dans Esaïe 53 qui parleront mieux que je ne pourrais le faire.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ;(par ls postérité) et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
Même si Jésus Christ n'était pas encore venu en chair, il n'empêche qu'il a toujours été là, et qu'Abram était "en Lui". Abram était en esprit de la postérité de Jésus, et c'est en tant que sa postérité qu'il marchait pour atteindre le but de susciter la postérité spirituelle promise par Dieu.
Dans cette marche, Abram comme nous tous, a commis des iniquités, mais ici le texte dit formellement que Jésus se charge des iniquités commises de manière involontaire dans la marche chrétienne par ceux qui sont à Lui, c'est-à-dire des iniquités commises à l'intérieur d'un service à rendre à Dieu.
Donc comment est-il possible que nous, pauvres pêcheurs nous en venions à condamner ce que l'Eternel regardait et voyait d'un autre œil et dont nous avons la confirmation dans ce verset 15 de Malachie 2.
C'est bien n'est ce pas, d'apprendre à remettre les choses dans leur véritable contexte ?!
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Donc toute l'explication de l'acte de Abram lorsqu'il est allé vers Agar est cité en quelques mots dans ce verset 15.
Dans ce verset 15, il n'est pas écrit qu'Abram était hors de sens, lorsqu'il est allé vers Agar: Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait…..
Non il était conscient de son acte, mais ce qu'il ne savait pas, c'était quels serait les fruits qui en sortiraient.
Pour lui, le but à atteindre c'était d'avoir une postérité à laquelle il pourrait retransmettre la connaissance de Ce Dieu qui lui parlait de si belle manière, qui se révélait à lui en tant que le "Je Suis", le Je Suis Fidèle qui accompli ce qu'il promet. Le "Je Suis" qui béni et qui ne quitte pas des yeux, celui qui marche dans Ses Voies.
Oui Abram désirait par-dessus tout obtenir une postérité à laquelle il puisse retransmettre toutes les valeurs spirituelles qui sont dans le cœur de Dieu, valeurs qu'il aimait tant et qu'il ne cessait d'apprendre à connaître dans sa vie et dans sa marche dans la foi "en Lui".
L'Eternel pouvait-il être contre cette démarche de recherche de postérité vue sous cet angle ? Non, certainement pas, mais il fallait quand même que Abram connaisse l'endroit où l'Eternel n'était plus d'accord avec lui sur la façon de l'obtenir, et quel autre moyen pour le lui faire savoir, si ce n'était de ne plus se montrer à lui pendant 13 ans.
N'oublions pas que tout le temps que nous passons sur cette terre, nous sommes à l'école de Dieu, et c'est en tant que fils que nous sommes éduqués et repris lorsque cela est nécessaire.
Je voudrais quand même noter ce point très important qui est que, lorsqu'on lit le livre de la Genèse, on voit que depuis que l'Eternel s'est fait connaître à Abram, c'est seulement par Parole qu'il le faisait, alors que dans le passage concerné de Genèse 17, la situation est tout autre.
L'Eternel apparut à Abram et après lui avoir parlé, s'est élevé d'auprès de Lui. v 22.
Qu'est ce que cela veut dire sinon que Abram a vu une manifestation de l'Eternel et qu'ici il ne pouvait s'agir que de Jésus Christ, Le Fils de Dieu, puisque Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir, sinon Le Fils qui est venu afin de nous le faire connaître..
Oui c'est bien Le Fils de Dieu qui est venu se montrer à Abram (Il apparut à Abram) afin que ce dernier ne se sente pas condamné par le poids de sa faute commise auprès de Dieu, d'avoir été vers une femme étrangère, une femme sous loi, donc hors foi.
Oui dans cette affaire, c'est bien le Fils de Dieu qui est descendu d'auprès du Père pour consoler le cœur de son homme et lui montrer que devant Lui-même, l'affaire était réglée; on n'y revient plus.
Oui en Jésus Christ se trouvait aussi Le Consolateur, le Saint Esprit, Celui qui vient panser les plaies qui arrivent en tout homme qui s'est éloigné ne fut ce qu'un peu de La Voie/Voix et qui y revient après avoir compris la leçon.
Oui je pense que l'accablement et la douleur d'Abram de ne plus être en présence de son Dieu devait être si forte qu'il lui fallait maintenant recevoir ce toucher personnel.
Si après ces 13 ans, l'Eternel avait uniquement parlé à Abram, est ce que celui-ci n'aurait pas pu se dire qu'il rêvait ou qu'il prenait son rêve ou son désir pour une réalité.
Je pose ici une question par rapport à ce qui est écrit au dessus:
N'avez-vous jamais, par rapport à ce que vous connaissez de Dieu, fauté de manière assez grave qui vous fasse penser suite à cela, avoir perdu le salut qui nous a pourtant été donné de manière gratuite sans condition aucune ? Dans quel tourment intérieur se trouvait-on alors ?
Même David dans la douleur de son âme criait à Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint après qu'il soit allé vers Bath Shéba et qu'il vit le fruit de sa faute. (Psaumes 51 v11)
C'est donc dans ce genre de situation toute particulière que chacun a besoin de savoir que notre Seigneur est toujours avec nous, même dans les situations les plus tragiques de notre vie, et que pour cela il ne faut pas moins qu'un attouchement très intime venant de sa part en notre direction.
Oui que nous sachions et que nous voyons que, même devant notre infidélité, Lui Il est toujours fidèle et le sera toujours.
11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2)
Donc même après que Abram soit allé vers Agar qui est l'image de la loi, il n'avait pas perdu pour autant son salut, parce que celui qui est justifié, il l'est une fois pour toutes et pour Abram sa justification elle était déjà en lui, bien avant toute cette affaire. (Genèse 15 v 6)
Non Abram n'a jamais perdu son salut parce que l'Eternel connaissait très bien son homme, et aussi parce qu'il n'y a que par le reniement que Jésus se désolidarise de l'homme. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce qu'il ne s'imposera jamais à celui qui ne veut plus de Lui. Voilà la seule et unique raison.
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Marche devant ma face Abram, sois intègre à mon égard et je te promets de te multiplier à l'infini. Crois en moi, ce que je promets, je le fais toujours.
Je Suis qui est Celui qui tient ses promesses.
Oui Abram avait bien besoin d'être consolé de tout ce temps qu'il avait passé "hors" de la présence de Son Dieu et la consolation lui est parvenue lorsque l'Eternel descendit vers lui, lui apparut et parla à son coeur.
Quoi de plus doux à son cœur après ce qu'il pensait être une éternité passée loin de son Dieu, n'aurait pu remplacer ce moment de retrouvailles du côté de Abram car du côté de son Dieu, Lui Il ne l'avait jamais quitté du regard. La communion et la relation intime entre les deux était enfin rétablie et Abram reprit sa route dans la foi avec son Dieu.
C'est bien de s'entendre dire ce genre de choses n'est ce pas, car souvent nous pensons que l'Esprit s'est retiré de nous, pour des fautes commises. Non ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui l'est c'est:
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ce n'est pas du tout la même chose. Se retirer c'est une chose, être attristé en est une autre.
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Voilà donc le contexte de ce verset 15 du chapitre 2 de Malachie en opposition avec la façon dont les religieux et le peuple de l'époque vivait.
Je mets ici le chapitre 2 en sortant quelques versets afin de ne pas faire trop long:
2 1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs !
2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, (chose que lui Abram avait) dit l'Eternel des armées, j'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur…..
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, (alliance dans laquelle Abram marchait déjà) ce que je lui accordai pour qu'il me craignît ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres (de même que pour Abram qui a toujours marché droitement)
Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Déjà en n'acceptant aucun compromis avec le roi de Sodome)
7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la Voie….
(celle dans laquelle on marche par la foi et dont Abram s'est écarté une seule fois, mais le but à atteindre pour lui, était pur même s'il s'y est pris de la mauvaise manière)
Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel des armées.
9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n'avez pas gardé Mes Voies, (ici il n'est pas parlé de lois, mais de voies alors que mon serviteur Abram lui en a payé le prix fort lorsqu'il voyait tous les jours devant lui, le fruit de son erreur et étant en même temps privé de ma présence pendant 13 ans) et que vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?
En fait celui qui est sous loi, n'a pas conscience que c'est justement elle, la loi qui pousse l'homme à profaner l'Alliance Eternelle, car en fait oui, il n'y en a qu'une puisqu'elle a été faite par serment par Dieu et qu'Il est allé jusqu'à jurer par lui même.(Romains 7 v 7)
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?
Oui en effet pourquoi s'arrêter uniquement à ce pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté et le courage de se poser les bonnes questions, ce qui permettrait à l'Eternel de donner les réponses qui conviennent pour que chacun de celui qui est concerné, puisse revenir à Lui.
Question du genre: Pourquoi n'avons-nous pas tenu cas de l'expérience malheureuse et douloureuse que Abraham notre père a traversé ? Pourquoi n'en n'avons-nous pas retirés une leçon pour nous-mêmes ?
Alors L'Eternel qui est un Dieu de grâce par-dessus tout, va donner lui-même la réponse: ... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
Oui c'est vrai, au début tu marchais dans le feu du premier amour, tu marchais par la foi dans ce que tu entendais de Moi, mais petit à petit tu t'es éloigné, tu t'es lassé de moi et de ma présence, et pour finir tout n'est que faux semblant. Tout est en apparence, mais ton cœur n'est pas là présent avec toi.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
(Nul de celui qui a un reste de bon sens n'agit de cette manière, c'est-à-dire comme vous le faites, tout en surface, mais sans Vérité à l'intérieur à moins qu'il ait un but à atteindre, et c'était le cas pour votre père Abraham)
Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Ne devenez pas adultère en allant consommer votre religion devant des faux dieux. Marchez par l'esprit et selon l'Esprit et je serais votre Dieu, comme j'en ai fais la promesse à Abraham mon serviteur.
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En fait dans 1e verset 15 de ce chapitre ce qu'il faut chercher à voir, c'est dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre Abram a agi de telle manière pour atteindre la postérité qui lui avait été promise, et par opposition voir dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre les religieux à qui s'adressait Malachie étaient.
Dit autrement: Quels intérêts Abram cherchait-il à atteindre, et quels intérêts le peuple de l'époque cherchait-il à atteindre ?
Ici il n'y a que deux réponses:
Soit on vit pour les intérêts de Dieu, ce qui était le cas d'Abraham qui par la foi voulait donner à Dieu beaucoup d'enfants sans regarder à ses propres intérêts personnels et selon ce qu'il connaissait de Lui par son être intérieur….
Soit on les vit pour soi même, pour en retirer un bien être personnel à travers une vie religieuse d'apparence, c'est-à-dire par son être extérieur.
Cette vie religieuse d'apparence ne peut se vivre qu'en étant sous le régime de la loi.
Pourquoi cela? Tout simplement parce que la loi ramène tout à soi même et aux intérêts de l'homme.
Ainsi donc on cherche à plaire à Dieu, mais en le faisant selon ce qui convient à chacun. Comme cela est écrit au verset 9. Vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
Pour les chrétiens que nous sommes, le problème vient au moment où un certain jour de notre vie nous entendons un message sur les choses d'en haut, dans lequel il y a du levain. Oh il n'y en a pas besoin de beaucoup, une petite pincée suffit. Le levain se mélange alors avec ce qui est bon et à la fin tout est corrompu.
Il suffit d'une seule prédication, d'un seul mot que nous aurions entendue par la bouche d'une personne, à la radio, ou lu sur Internet, et toute la suite de notre vie sera teintée par ce levain. C'est nous-mêmes qui, ayant ensuite ce levain en nous, allons interpréter les Ecritures selon notre propre conception et je peux vous dire que ça fait de sacré dégâts, car je n'oublie pas qu'ensuite je pourrais transmettre à d'autres ce que je pense être vrai dans les Ecritures.
Chacun de celui qui est sous le régime de la loi s'en fait une interprétation personnelle, alors que lorsqu'Il était dans son humanité, Jésus n'avait de cesse de dire que tout ce qui est écrit dans les Ecritures le concerne "Lui".
Ainsi donc il est évident qu'il y a deux façons opposées entre elles de lire la loi. Soit on cherche à y voir le Fils de Dieu et Le Père à travers Lui, soit on cherche des ordres et des commandements à mettre en pratique pour chercher à se rendre agréable aux yeux de Dieu, mais sans passer par Le fils.
Soit on s'en approche des Ecritures de manière spirituelle, soit de manière charnelle et c'est tout le sens du livre de Malachie qui commence par ces paroles
1 1 Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.
2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? Dit l'Eternel.
Cependant j'ai aimé Jacob, (qui représente l'homme de l'Esprit) et j'ai eu de la haine pour Esaü, (tout ce qui représente l'homme charnel) j'ai fait de ses montagnes une solitude, j'ai livré son héritage aux chacals du désert.
Voilà pour le sujet de la circoncision
En espérant ne pas avoir été trop longue, bien que je vois que si, vu la longueur du document.
Mais peut être que quelqu'un était justement dans la recherche du sens spirituel de la circoncision chez un homme.
Héléna