Citation:
Je sais pas ce que c' est dieu, faudrat me l' expliquer.
c'est simple si tu ne le connais pas , ou tu ne le veut pas, ou tu ne sait pas comment le connaitre, ou t'a pas le courrage de le connaitre, même si tu sens au plus profond de toi que c'est la véritée et que c'est la lumiére qui manque ton coeur et ta vie vide de spiritualitée (je ne crois pas qu'un non croyant puisse savoir que veut dire la spiritualité , si oui veux tu m'éxpliquer svp comment?)
Je crois Enigma que tu viens de mettre le doigt (peut-être sans t'en apercevoir) sur ce qui différencie science et croyance, ce que j'aime souvent à résumer ou à caricaturer par "objectivité et subjectivité".
Tu le dis toi-même :
même si tu sens au plus profond de toi que c'est la véritée et que c'est la lumiére qui manque ton coeur et ta vie
tu relies la croyance à la personnalité propre du croyant, à ce que le croyant pense et ressent au fond de lui même. Bref, à subjectivité du croyant : il vit sa foi dans son coeur et dans sa tête avant tout. La foi est une histoire personnelle avant tout. Connaître Dieu, c'est regarder au fond de soi, tu le dis toi même.
La science, c'est autre chose. Un fait scientifique ne peut pas reposer et être fondé sur la personnalité de chaque Homme, il ne peut pas dépendre de l'individualité humaine car il perdrait son universalité.
Car un fait scientifique est constatable par toutes et tous, quelque soit son origine.
La foi, la spiritualité, est propre à chaque personne et tous les croyants ne vivront pas leur foi de la même manière, ne la percevront pas de la même manière.
Je reviens sur l'une des toutes première interventions :
Pourquoi opposé Dieu à la raison, la Création n'est-elle pas intelligente, équillibrée, organisée, maintenue en permanence, etc..
Voilà un bel exemple de subjectivité spirituelle : cette affirmation repose bien plus sur la perception propre de l'individu qui l'affirme, que sur une analyse neutre des faits scientifiques.
Cela me rappelle ce reportage dans lequel on voyait un créationniste qui animait une visite de zoo à des écoliers. Arrivés devant les girafes, il avait expliqué que l'apparence et la robe de l'animal avait été créé par Dieu pour que l'Homme voit de belles choses, voit la beauté de la Nature.
C'est purement subjectif ! Ce n'est pas parce que le créationniste en question considère que la girafe est un bel animal que tout le monde doit penser la même chose ! L'argument utilisé par ce créationniste pour expliquer la morphologie de la girafe ne reposait que sur sa propre vision de l'animal, sur sa propre perception.
Nous ne sommes pas loin de la manipulation psychologique.
Non, la science n'explique pas tout...
...mais ce qu'elle explique, elle le fait en restant objective et elle ne se fonde pas sur tel ou tel dogmes religieux, ce qui aurait pour conséquence de perdre son objectivité.