MonstreLePuissant a écrit :
Jusmon fait une erreur commune sur ce verset. L'erreur vient du mot "jugement". Il ne s'agit pas ici d'un jugement au sens où nous l'entendons généralement (coupable, non coupable). Le terme grec originellement utilisé signifie également "condamnation".
Oh, je savais tout cela Monstre (voir "Vie éternelle et seconde mort"). Mais, puisque les méchants devront attendre le jugement dernier pour ressusciter, c'est normal qu'ils soient condamnés ou damnés. Le pugatoire n'existant pas dans le sens d'une remise totale à niveau forcée par la torture physique.
Mais, c'est aussi normal qu'ils ne soient pas damnés tous au même degré, ce qui implique alors également la notion de jugement à côté de là notion de condamnation ou de damnation.
(Daniel 12:2) Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
Comme je l'ai indiqué, la première résurrection se produira en deux tempas principaux: les justes nés d'eau et d'esprit seront enlevés à la rencontre du Seigneur (seulement ceux qui font partie de l'Eglise primitive et l'Eglise apparentée de nos jours, si elle existe); ils seront les prémices. Et les autres ayant fait le "bien" ressusciteront à leur suite mais sans attendre jusqu'au jugement avec les méchants:
" Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres." (Matt.16:27)
En effet, les gens de la première résurrection. à la venue du Christ, seront jugés selon leurs peuvres; ils ne seront pas tous les prémices. Mais cette ensemble de personnes correspondra aux seuls gens qui demeureront sur terre au début du millénium.
Les méchants seront jetés en enfer jusqu'à leur condamnation, impliquant des degrés différents de damnation puisque chacun sera jugés selon ses oeuvres.
De plus, comme je lui ai déjà expliqué, son raisonnement implique que seuls ceux qui ont fait le mal ressuscitent à la seconde résurrection. Donc, parmi ceux qui ont fait le mal, on trouvera leur nom dans le livre de vie, ce qui est d'une logique pour le moins étrange ! On peut donc faire le mal et être sauvé ! Super !
On peut faire le mal et être relativement sauvé.
La seconde mort vient après le jugement, pas avant (Apocalypse 20:14-15).
Tu te trompes! dans l'attente, ils connaîtront une seconde mort:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux..." (Apoc.20:6).
Idem ! C'est jugement, et les coupables subissent la seconde mort. Pas seconde mort et jugement !!!! C'est évident quand même !
Là, je n'ai pas compris.
Alors questions :
1) Si à la seconde mort on va en enfer, à la première mort on va où ? Bronzer sous les tropiques ?
La première mort est celle du corps physique.
La seconde mort des méchants se passera dans le séjour des morts, et certains demeureront dans cet état de seconde mort à la résurrection.
2) Si on est déjà en enfer, à quoi sert le jugement ? Puisque logiquement, si l'on est en enfer, c'est parce qu'on a été jugé comme méchant, sinon, on aurait selon Jusmon ressuscité à la première résurrection. Alors pourquoi les méchants sont-ils jugés deux fois ?
C'est parce qu'on est déjà jugé?
Oui en partie: pour aller en prison préventive; nous désintoxiquer du péché et réaliser l'ampleur du mal qui a été commis; souffrir de remord le temps qu'il faut afin de sauver le peu de bien qui reste en nous:
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
C'est seulement après cette étape qu'une juste condamnation éternelle pourra être prononcée.