Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Posté : 17 oct.16, 10:23
J'ai lu quelques pages, de ce que j'ai pu lire c'est une bonne étude (au vu de nos connaissances actuelles), avec de bonnes sources.
Cordialement,
Ase
Cordialement,
Ase
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
C'est qui "on" et comment le sait-il ?Ase a écrit :Ce qui nous renvoi à Moïse lorsqu'il était chez les madianites de Jethro en exil dans la région de Séïr. On sait que chez les madianites Yahvé était un dieu de l'orage, il est donc possible qu'un compromis religieux ait été établi entre les Lévites (sorties d’Égypte) et les Madianites. Yahvé devenant ainsi le nom principal de l'Elohîm de Moïse.
Exode 3 et Exode 6 convergent dans l’idée que le nom de Yhwh a été révélé (pour la première fois) à Moïse. Exod 3 situe cette révélation à l’Horeb, la « montagne de dieu » (anticipation d’ex 19), ex 6, dans le pays d’égypte. ex 3 cherche à donner une explication au nom divin ou à faire une allusion à ce nom en l’expliquant à l’aide de la racine h-y-h (« être »). ex 6 n’explique pas le nom, mais dit seulement que ce même dieu s’est présenté auparavant comme « el (shadday) » :BenFis a écrit :Si on en croit la Genèse, Adam & Eve connaissaient déjà le Nom de Dieu :
« L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et dit: J'ai acquis un homme grâce à Yahweh. » (Genèse 4:1).
Cela ne nous avance pas vraiment sur sa prononciation, mais laisse entendre que Moïse le connaissait avant qu'il demande à Dieu de s'identifier.
A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.homere a écrit :Exode 3 et Exode 6 convergent dans l’idée que le nom de Yhwh a été révélé (pour la première fois) à Moïse. Exod 3 situe cette révélation à l’Horeb, la « montagne de dieu » (anticipation d’ex 19), ex 6, dans le pays d’égypte. ex 3 cherche à donner une explication au nom divin ou à faire une allusion à ce nom en l’expliquant à l’aide de la racine h-y-h (« être »). ex 6 n’explique pas le nom, mais dit seulement que ce même dieu s’est présenté auparavant comme « el (shadday) » :
"Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu-Puissant (El-Shaddaï) ; mais je ne me suis pas fait connaître d'eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH) ."(Ex 6,2-3)
selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Cette importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh a donné lieu à ce qu’on appelle « l’hypothèse madiano-qénite ».
Cette hypothèse stipule que Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites. Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn (q-y-n) dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.
https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf
Il est préférable en effet de parler d'hypothèse. Certains ont tendance à prendre des hypothèses pour des faits malheureusement.homere a écrit :selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Cette importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh a donné lieu à ce qu’on appelle « l’hypothèse madiano-qénite ».
Cette hypothèse stipule que Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites. Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn (q-y-n) dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.
https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf
Il à été montré que Moise n'a pas pu écrire la Genèse. La rédaction de la genèse est bien postérieure à Moïse et s'est faite au travers de compilations de plusieurs sources, au moins trois différentes ont étés identifiés.Puisque selon certains c'est bien Moise qui à écrit la Genèse, il savait dès Gen 2:4 que Dieu s'appelait JéHoVaH puisque ce texte précise..."Au jour...JéHoVaH Dieu..."C'est là la première mention d'ailleurs du NOM TETRAGRAMME JéHoVaH dans la Bible.
a+
C'est ce que l'archéologie semble révéler oui.Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites.
Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.Or, cela ne concorde pas avec Genèse 4:1 qui rapporte directement la parole d’Eve. Ce n’est pas une narration comme en Genèse 2:4 , mais une reproduction de ce que Eve aurait dit. Dans ce cas, c’est que le Nom Yahweh était déjà connu env. 4000 ans av. J-C, selon la chronologie biblique.
Ce n'est pas ce que dit le texte :Si Moïse demandait à Dieu de s’identifier cela devait être pour pouvoir le distinguer ultérieurement des autres dieux adorés à cette époque, notamment auprès du Pharaon d’Egypte.
Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.Or, cela ne concorde pas avec Genèse 4:1 qui rapporte directement la parole d’Eve. Ce n’est pas une narration comme en Genèse 2:4 , mais une reproduction de ce que Eve aurait dit. Dans ce cas, c’est que le Nom Yahweh était déjà connu env. 4000 ans av. J-C, selon la chronologie biblique.
Ce n'est pas ce que dit le texte :Si Moïse demandait à Dieu de s’identifier cela devait être pour pouvoir le distinguer ultérieurement des autres dieux adorés à cette époque, notamment auprès du Pharaon d’Egypte.
Puisque la Bible précise qu’Abraham ne connaissait pas Dieu sous son Nom de Yhwh, il est très probable que Moïse ne l’ait pas connu non plus. D’autant qu’il avait été élevé à la cour du Pharaon ; ce dernier ayant affirmé ignorer le Nom divin lorsque Moïse le lui appris.homere a écrit :Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.
...
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.
Je suis d'accord avec Ase, quand il affirme que Moïse n'a pas écrit le pentateuque. AUCUN théologien digne de ce nom, croit à un pentateuque rédigé par Moïse.
Lire : http://misraim3.free.fr/judaisme/format ... teuque.pdf
...
Ce n'est pas ce que dit le texte :
" Moïse dit à Dieu : Supposons que j'aille vers les Israélites et que je leur dise : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. » S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m'a envoyé vers vous. »
Moïse ne connait pas Yhwh, selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Benfils,Puisque la Bible précise qu’Abraham ne connaissait pas Dieu sous son Nom de Yhwh, il est très probable que Moïse ne l’ait pas connu non plus. D’autant qu’il avait été élevé à la cour du Pharaon ; ce dernier ayant affirmé ignorer le Nom divin lorsque Moïse le lui appris.
Mais ce n’est qu’une probabilité car il se pourrait aussi que Moïse ait connu le Nom divin sans savoir que c’était celui du Dieu à qui il parlait.
La question de l'inspiration divine du pentateuque ne se pose pas, c'est plutot une question de "tradition littéraire", il y a des ruptures littéraires, par exemple, selon Gn 4,26, l'humanité invoque le Dieu d'Israël sous son nom Yhwh dès les origines, tandis qu'en Ex 3,13ss, ce nom n'est révélé à Israël qu'au moment de la vocation de Moïse.Que la Genèse ait été écrite par Moïse ou plus tard par quelqu’un d’autre ne remet pas en question l’inspiration divine de ce Livre.
Et s’il est d’inspiration divine, force est de reconnaître que le Nom divin Yhwh était connu par Adam & Eve. Ce qui fait remonter son ancienneté à une trentaine de générations en arrière par rapport à Moïse.
Et ça fait quoi de ne pas connaître le nom divin ? de se priver d'un sujet pour le forum ?homere a écrit :
La question de l'inspiration divine du pentateuque ne se pose pas, c'est plutot une question de "tradition littéraire", il y a des ruptures littéraires, par exemple, selon Gn 4,26, l'humanité invoque le Dieu d'Israël sous son nom Yhwh dès les origines, tandis qu'en Ex 3,13ss, ce nom n'est révélé à Israël qu'au moment de la vocation de Moïse.