XYZ a écrit :Il y a toujours un modèle donc un avant sauf pour le premier homme et premiere femme. Normal, ils ont été crée.
Tu exprimes ici une croyance.
Argument CI200 qui est réfuté là-bas :
http://www.talkorigins.org/indexcc/CI/CI200.html
XYZ a écrit :L'évolution ne peut rien faire, même pas un petit dino. Il faut toujours un modèle.
Argument CB910 qui est réfuté là-bas :
http://www.talkorigins.org/indexcc/CB/CB910.html
XYZ a écrit :La preuve il n'y a plus de Dino, est ce que la nature en fait ? Elle en est incapable.
Argument très illogique, comparable à « La preuve que le steak haché n'existe pas c'est qu'il n'y en a pas dans mon assiette. »
Si, elle l' a fait, et lle a meme créé le cerveau, bien avant l' humain, trés longtemps avant meme
Même remarque. Pour le cerveau il faut toujours un modèle.[/quote]
Argument CB303 qui est réfuté là-bas :
http://www.talkorigins.org/indexcc/CB/CB303.html
XYZ : Je te recopie ce que je t'ai déjà écris car décidément le message ne passe pas : (l'original est là-bas :
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 22#p495022 )
On ne peut construire un raisonnement qu'à partir du moment où le statut du discours et les éléments de l'argumentaire ne changent pas durant le processus. Or ton discours ne cesse de glisser entre le scientifique, l'épistémologique, le religieux, etc.
Si ton discours est
scientifique, alors il ne peut énoncer aucune vérité mais doit répondre aux critères suivants :
I) Nature :
Ia) Il doit être prédictif : ce que tu affirmes doit citer des conditions qui, une fois réunies, permettent d'
observer toujours le même fait, et ce de manière invariable.
Ib) Il doit être vérifiable : toute personne qui réunit les mêmes conditions doit obtenir le même résultat (l'usage en sciences est d'ailleurs de vérifier en "double aveugle" chaque résultat scientifique avant de le publier).
Ic) Il doit être réfutable : il doit se présenter de manière à ce que ton raisonnement ne porte aucune zone d'ombre et que chacun de ses éléments puisse être remis en cause par un autre chercheur. (Donc un discours scientifique ne contient rien d'
invérifiable ou d'
irréfutable.)
II) Structure :
IIa) Tout ton discours doit se structurer de manière inférentielle. Donc chacune de tes assertions doit être reliée par une inférence, qu'elle soit une abduction, une induction ou une déduction.
IIb) L'abduction et l'induction permettent l'élaboration de l'hypothèse. C'est un discours descriptif sur le réel dont il faut encore vérifier les caractères Ia, Ib et Ic.
IIc) La déduction est la figure de la vérification. L'expérience n'est rien d'autre qu'une mise en place d'éléments suffisants permettant de déduire. C'est la déduction qui établit les caractères Ia, Ib et Ic de IIb.
III) Contenu :
IIIa) La science ne repose que sur des
faits observables dont elle examine les conditions d'apparition et les liens de causalité.
IIIb) En l'état actuel des connaissances, l'humanité est parvenue à un tel degré de complexité et de finesse de sa science qu'il est impensable pour un chercheur de ne pas connaître ce que ses prédécesseurs ont construit. L'usage veut que l'on cite les références et les sources du savoir sur lequel on se base.
IIIc) Et quoi qu'il en soit,
il ne peut réfuter que ce qu'il connaît (c'est pourquoi un créationniste qui ignore jusqu'aux bases de la génétique et de la biochimie évolutives actuelles n'a aucun moyen de réfuter l'évolution).
Donc, si tu te places d'un point de vue scientifique, il faudrait que tu substitues ton discours sur la vue par :
1) La citation exacte du point que tu réfutes (notions, nom de l'expérience, auteurs, laboratoire, date et organe de publication).
2) Un discours sur l'apparition de la vue au cours de l'évolution qui soit prédictif, vérifiable et réfutable.
3) Une expérience que tout le monde peut refaire et qui, par déduction, entraîne logiquement l'impossibilité d'une évolution naturelle de l'organe de la vue.
Ce que je dis pour la vue est vrai pour chacune de tes assertions qui se donnerait pour scientifique. Or à aucun moment ton discours n'est
pour l'instant scientifique.
Serais-tu alors dans un examen d'ordre ontologique dans le champ de l'épistémologie ? Assurément non. D'ailleurs on peut démontrer qu'
épistémologiquement dieu n'existe pas. (La démonstration est là :
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 Si tu as des réfutations, elles sont les bienvenues là-bas.)
Serais-tu dans le discours religieux ?
L'avantage de ce discours, c'est qu'on peut tout affirmer et son contraire sans la moindre preuve (au sens logique du terme) et l'on se contente de
signes que l'on met en relation sans se soucier de la causalité.
Exemple : « Il va pleuvoir,
par conséquent je sors mon parapluie » est un lien de causalité placé dans le bon sens. Si on l'inverse, ça donne quelque chose de plus "magique" : « Je sors mon parapluie,
par conséquent il va pleuvoir ».
C'est la même chose pour le dieu créateur : « Je suis doué d'intelligence
par conséquent j'ai la capacité de créer. » + « J'ai créé cette chose,
par conséquent elle existe. » sont renversés par « Cette chose existe,
par conséquent elle a été créée,
par conséquent c'est par un être intelligent. »
Dans le discours religieux, tout existe de manière équivalente : Yahvé, Thor, Anubis, La Licorne Rose Invisible, etc. et tout ce qui y est affirmé peut être réfuté sans preuve.
C'est d'ailleurs ce que je fais : si tu te places du point de vue strictement religieux, alors je peux réfuter toutes tes assertions par « Tu as tort » sans avoir besoin de la moindre preuve.
Donc, à moins que tu ne précises le lieu de ton discours et que tu te conformes aux exigences de pensée que cela implique, tout ce que tu pourras dire ne construira rien, hélas. Or je suis certain que tu as des choses à apporter à la communauté. Il faut juste que tu les construises de manière rigoureuse.