J'm'interroge a écrit :J'en suis revenu du tétralemme...
anon a écrit :t'en es revenu, ou tu as laissé tomber ?
Les deux, car:
------> dans quel cadre l'affirmation 'A et non A' serait-elle vraie?
De plus:
'non (A et non A)' <=> 'A ou non A', ce qui n'avance pas à grand chose, puisque c'est tautologique dans notre logique classique.
et
'non (A ou non A)' <=> 'A et non A'
Enfin, pour que ceci ait un sens il faudrait que 'non non A' soit différent de 'A' ce qui impliquerait que 'non non non A' soit également différent de 'non A', etc... Ce n'est pas soutenable.
Tout est relatif au cadre considéré, même la vérité, d'où la relativité de toute approche objective du réel.
'A' est vrai dans tel cadre considéré, comme 'non A' dans tel autre, ce qui ramène à 'A ou non A'.
Selon moi, plusieurs cadres ou domaines de vérité peuvent être définis, j'en dénombre 4. Là s'arrête le parallèle que je pourrais faire avec le tétralemme bouddhiste.
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J'm'interroge a écrit :C'est la que tu te plantes cher ami, car quand tu dis que tout est relatif même l'interdépendance, c'est un abus de langage.
Une interdépendance entre deux phénomènes c'est objectif on appelle cela une relation, mais la relativité de l'interdépendance n'est qu'un concept relativiste non vérifié, une pure supposition non objective donc. On peut dire ce que l'on veut, ce ne sera pas forcément la réalité...
vic a écrit :Posons les choses simplement pour que le gens qui nous lisent nous comprennent .
prends un stylo devant toi , est il grand ou est il petit ?
Il est immense en rapport à une montagne et minuscule en rapport à une fourmi .
Mais du coup intrinsèquement est il grand ou petit ?
Si tu suis l'enseignement et la logique bouddhiste: "Intrinsèquement" comme tu dis, ce stylo n'est rien.
Objectivement parlant, je dis la même chose.
(C'est aujourd'hui parfaitement étayé par la science moderne avec notamment ce qu'implique les violations des inégalités de Bell.)
vic a écrit :Et bien rien d'objectif ne permet de le définir , le stylo est simplement le stylo rien de plus .
Mais non! Objectivement parlant, si je le compare à ma taille, ce stylo est bien plus petit que moi.
Objectivement parlant, si je te donne la définition du mètre, n'importe qui pourra tomber d'accord sur sa longueur.
Tout phénomène mesurable, quantifiable, est relatif, n'a effectivement aucune réalité 'en soi' et par conséquent: se limite à sa mesure et à sa quantification, mais il n'en est pas moins objectif pour autant.
J'm'interroge a écrit :Une interdépendance entre deux phénomènes c'est objectif on appelle cela une relation
vic a écrit :Si je n'établie aucun relation paarticulière à mon objet je ne peux pas décider si il est grand ou petit , je ne vois pas comment .
Se demander s'il est grand ou petit dans l'absolu n'a aucun sens. Ça m'étonne que tu ne le comprennes pas...
Ce stylo n'est rien en lui-même, mais il a bien une taille 'standard' objective car s'il était sortit un peu trop grand ou petit à la production, il aurait probablement été repéré et mis se suite aux déchets.
vic a écrit :Il semble donc que cette relation soit intentionnelle , arbitraire et faite par toi ou par l'observateur qui décide de faire la mesure .
Pour un modèle de stylo donné, ce qui pourrait être intentionnel pour en connaître la taille, c'est le choix de l'unité de mesure et de l'outil utilisé, et encore... Bon, après tu peux jouer au sophiste en disant que la taille de ce stylo a été décidée par les ingénieurs concepteurs et que rien n'interdit d'en faire un de la taille d'un immeuble. Mais même dans ce cas: la quantité par exemple de matière qu'il faudra pour réaliser un tel objet et la taille finale effective, puisque l'on parle de taille, répondront à des critères et valeurs objectives.
vic a écrit :L'univers ne décide pas qu'un objet soit petit ou grand , c'est l'observateur qui influence cela arbitrairement.
Si tu dis vrai, il faudrait sans doute que j'essaye de me concentrer très fort devant une bougie afin d'augmenter le solde de mon compte en banque par la seule puissance de ma volonté...
Sérieusement, le fait que l'Univers ne décide rien (je suis d'accord avec ça) n'empêche pas qu'un objet soit objectivement petit ou grand par rapport à moi ou un autre objet considéré.
L'observateur n'influence que les dimensions apparentes des objets s'il s'en approche ou s'en éloigne, mais pas leurs dimensions objectives...
Je te le rappelle: le fait qu'il n'y a d'objectivité que relative, n'implique pas pour autant que le réel soit entièrement dépendant de nos subjectivités, ce qui correspond à la position du relativisme subjectiviste.
vic a écrit :POur moi ce que perçoivent les scientiques n'est pas une preuve ou une absence de preuve , c'est une manière d'interpréter le monde , rien de plus .
Pour toi, mais tu te trompes. Tu te trompes car certaines affirmations sur le perçu sont
objectivement plus pertinentes que d'autres et d'autres tout bonnement fausses.
vic a écrit :Bouddha n'a rien dit d'autres dans son enseignement , il est protéïforme , il ne prend pas partie pour telle ou telle postulat absolu en terme de vérité .
Et alors? Tu confonds absolu et objectif, ce qui t'amène à ne pas voir de différence entre relativité et relativisme, entre objectivité et subjectivité.
vic a écrit :C'est ce que lui appelait le détachement ,parce que la capacité à relativiser provoque le détachement .
Non, la capacité à relativiser amène à devenir plus objectif.