Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 14 juin16, 03:27
Il semble que ce soit la sensibilité des juifs qui compte le plus, au Vatican tout du moins.
RT2
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RT2 a écrit :Il semble que ce soit la sensibilité des juifs qui compte le plus, au Vatican tout du moins.
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Le Nom divin ne doit plus être prononcé dans la liturgie seulement et non pas dans la conversation - il me semble.medico a écrit : C'est le deux à mon avis mais l'église n'a prit cette position il y pas si longtemps que ça ,disant qu'il ne fallait plus prononcer le Nom de Dieu.
C'est une des raisons pour laquelle la Bible de la Liturgie a été concue. Totalement dépourvue du Nom divin. Il n'aura donc pas ce problème.medico a écrit :Et pourquoi l'interdire pendant la liturgie ?
Au fait si le curé lit un passage dans la bible de Jérusalem par exemple celui là !
Esaïe 40:10 Voici le Seigneur Yahvé qui vient avec puissance, son bras assure son autorité ; voici qu’il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui.
il fait comment quand il doit lire le Seigneur Yahvé ?
Votre première affirmation serait vraie s'il y avait un lien automatique entre les passages de l'AT et leurs citations dans le NT, de telle sorte que l'on ne pourrait citer un texte que de façon totalement identique à son original. Comme une sorte de clone littéraire.RT2 a écrit :Donc retour au numéro 1 : la présence du nom divin est attesté dans le NT par les citations de l'AT le contenant, et les chréti'ens ne marchent pas selon les traditions du judaïsme.
C'est aussi simple que cela, c'est du simple bon sens. Tout le reste n'est qu'enfantillage pour aveugler une évidence si brillante; qui brille d'ailleurs par son absence dans les copies du NT.
Voilà, au revoir.
RT2
Il est pourtant simple de ne pas confondre le Nouveau Testament et l'Ancien : l'Ancien Testament est écrit (très majoritairement) en hébreu, et contient près de 7000 fois le nom divin יהוה ; le Nouveau Testament est rédigé en grec et ne présente pas une seule occurrence de יהוה pour désigner Dieu.Aléthéia a écrit :Je rappelle que le thème concerne le Nouveau Testament.
Tout simplement parce qu'AUCUN manuscrit ne contient le tétragramme et que même dans la TMN, l'emploie du tétragramme est rarissime, absent totalement de 7 lettres et peu emp;loyé par Jéssus.Puisque tu dis que le tétragramme n'a jamais disparue POURQUOI DEFENDS-TU SON ABSENCE DU NT?
Vous tirez une règle générale, de la position toute personnnelle de certains individus, que ne reflète que leur position. Origène ne représente pas la position des auteurs du NT.De plus si le tétragramme n'a jamais disparue pourquoi il se trouve dans des écrits d'Origène et pas une seule fois dans les mss suivants en grec AT ET NT COMPRIS QUE
L'histoire de la LXX est complexe et fluctuante.Pourquoi le tétragramme apparait en 50 av /50 ap J.C dans le papyrus fouad 266 en grec du Deut plusieurs dizaines de fois, pourquoi dans cette même partie en grec 400/500 plus tard dans les mss grecs ci-dessus de l'AT 00...fois?
IAO est utilisé dans le judaisme grec par la communauté juive située en Égypte, elle ne reflète que la pratique de cette communauté et IAO est fort peu utilisé. Les spécialistes ont mal a établir le véritable lien qu'il existe entre ce trigramme et le tétragramme.Pourquoi la forme IAO apparait en 50 avant notre ère dans le Lev 3:12 en grec pourquoi 400/500 ans plus tard dans les mss grecs de l'AT ci dessus 0 fois dans ce même passage?