a écrit :Pour revenir sur le passage de 1 Pierre ch 2: n'oublie pas de réfléchir plus pleinement sur le verset 4 qui parle de Jésus comme "pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie précieuse AUX YEUX DE DIEU. Et le verset 5 précisant:" vous aussi comme des pierres vivantes..."Tu vois ici il y a deux choses à noter :1)
les chrétiens sont comme Jésus : pierre vivante (redistribution, transfert 
) et 2) Jésus est choisie pierre vivante AUX YEUX DE DIEU. Eh oui encore une fois Jésus dépend de l'autorité du bon vouloir de Dieu qui n'est pas lui n'est-ce pas tout comme Jésus et ses disciples oints sont pierres vivantes mais n'ont pas la même positions?
Philippes,
Le seul point intéressant que j'ai réussi a trouvé dans votre VERBIAGE, c'est le fait que les croyants sont le Seigneur Jésus des "pierres vivantes", donc même nature, comme dans l'évangile de Jean, les élus partagent la même nature divine que le Père et le Fils (ils sont né d'en-haut et ne sont pas de ce monde). Pour le reste, votre lecture est trop ancrée dans le logiciel Watchtower, pour que vous puissiez comprendre le sens de mon argumentation. Il faut être aveugle ou erfuser la réalité, pour ne pas voir cette "redistribution" de la divinité dans le NT.
Les textes, qui attestent de ce transfert, sont tellement nombreux, que j'ai peur de vous inonder de versets. Je vous demande SVP, de me lire attentivement.
Premier point, je vous rappelle que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le titre Kyrios peut donc, de ce fait, avoir deux sens : il désigne tantôt la seigneurie de Yahweh, tantôt le Nom incommunicable de l'unique vrai Dieu. Donc recevoir le titre "Seigneur" n'est pas anodin et traduit la volonté de donner la divinité et la souveraineté du Père sur le Fils.
Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au "
Seigneur de tous" [
Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, ce qui introduit une REDISTRIBUTION de la DIVINITE, d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins). Avez-vous remarqué l'expression "Seigneur de tous"
?
Rm 10,9 et Actes 2,21 qui applique au Seigneur Jésus, les paroles de Joël 3,5, initialement destinées à Yhwh et qui indique : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Voir Rm 10,9 ou Jésus est identifié au "Seigneur" en question ET Actes 2,36 qui assimile Jésus au ce fameux "Seigneur). Réalisez vous que dorénavant, pour le NT, il faut invoquer le nom du Seigneur Jésus pour être sauvé
?
Le NT exhorte les croyants a invoquer le NOM du Seigneur Jésus : « ceux qui invoquent en tout lieu le
nom de notre
Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2), alors que cette invocation était réservé uniquement à Yhwh.
L'AT affirmait : « Dieu sauve-moi par ton nom » (Ps 54, 1), pourtant le NT transfère ce pouvoir de sauver du Père au Fils : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car
aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », Ac 4, 12
La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits « en son nom » (Pour la prière, voir Jn 14, 13-16 et Ac 22, 16 ; pour la prédication, voir Lc 24, 46-47 ; pour la confession de foi, voir Rm 10, 6-13 et 3 Jn 17-18 ; pour le baptême, voir Mt 28, 19 et 1 Co 6, 11. Même la souffrance, les fidèles l’éprouvent « à cause de son nom » ou « en son nom » ; voir Mc 13, 13 ; 1 P 4, 31-16).
Philippes,
Le NT attribue des pouvoirs et des prérogatives du Père vers le Fils, réalisez-vous que l'invocation du NOM du Seigneur Jésus sauve comme l'invocation du NOM du Père
?
Philippes, je vous encourage vraiment à me lire attentivement.
