[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes - Page 49
Page 49 sur 194

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 juin16, 22:19
par Aléthéia
Kerridween a écrit :Cela pourrait signifier simplement qu'il ne s'en est pas servi lors de l’événement retenu par le rédacteur du récit.

Ni plus, ni moins.
Les événements consignés dans la Bible n'ont pas seulement été retenus par le "rédacteur du récit". Ils ont aussi et surtout été retenus par l'Auteur de la Bible, à savoir Dieu Lui-même. Si donc Dieu voulait qu'on emploie son nom propre dans nos prières, pourquoi n'a-t-il pas "retenu" dans le NT la moindre prière qui contienne son nom personnel ?

Pourquoi Jésus lui-même ne prononce-t-il jamais le nom divin dans ses prières contenues dans le Nouveau Testament et que Dieu Lui-même a retenu pour nous instruire du modèle que nous devions suivre ? Allez-vous prétendre que les prières contenant le nom divin ont été falsifiées également ?

On attend toujours la réponse...

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 juin16, 22:26
par Gérard C. Endrifel
Kerridween a écrit :Cela pourrait signifier simplement qu'il ne s'en est pas servi lors de l’événement retenu par le rédacteur du récit.

Ni plus, ni moins.
Aléthéia a écrit :Les événements consignés dans la Bible n'ont pas seulement été retenus par le "rédacteur" du récit. Ils ont aussi et surtout été retenus par l'Auteur de la Bible, à savoir Dieu Lui-même. Si donc Dieu voulait qu'on emploie son nom propre dans nos prières, pourquoi n'a-t-il pas "retenu" dans le NT la moindre prière qui contienne son nom personnel ?

Pourquoi Jésus lui-même ne prononce-t-il jamais le nom divin dans ses prières contenues dans le Nouveau Testament et que Dieu Lui-même a retenu pour nous instruire du modèle que nous devions suivre ? Allez-vous prétendre que les prières contenant le nom divin ont été falsifiées également ?

On attend toujours la réponse...
L'objectivité est une chose que tu ne sembles connaître que de nom on dirait. "Puisque... alors c'est forcément comme ça... sinon c'est pas possible" voilà en gros ce que tu es en train de nous dire. Tu connais ma position concernant la logique binaire et là, autant dire que ton commentaire en est bourré.

C'est ce manque flagrant d'objectivité et d'ouverture d'esprit qui fait que tu vas attendre longtemps la réponse.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 juin16, 23:40
par BenFis
Kerridween a écrit : "évite" ?! :shock: Une preuve de ça, qu'il a "évit[é] soigneusement [de l']utiliser" ? Vous tous qui êtes tellement attaché de façon si superstitieuse à ne croire uniquement qu'en ce qui est écrit dans la Bible et en rien d'autre ainsi qu'à condamner ceux qui auraient le malheur de ne pas procéder ainsi, un verset à proposer dans lequel il est dit "moi, Jésus, j'évitais soigneusement d'employer le nom de mon Père" ou un truc du genre ?

Tu sais ce que tu fais là ? Tu essaies de me vendre une spéculation sans fondement en me la présentant comme une vérité fondamentale et absolue en allant jusqu'à préjuger des intentions de Jésus et à faire comme si tu les connaissais parfaitement bien.

Ce n'est pas parce que le nom divin n'aurait éventuellement jamais figuré dans les évangiles que ça signifie forcément qu'il a évité soigneusement de l'employer. Cela pourrait signifier simplement qu'il ne s'en est pas servi lors de l’événement retenu par le rédacteur du récit.

Ni plus, ni moins.
J'admets que Jésus n'a dit ni que le Père était Jéhovah, ni qu'il fallait éviter ce Nom. Il est resté muet sur cette question.

Si le rédacteur du récit aurait évité une fois ou deux de transcrire par écrit le Nom divin sorti de la bouche du Christ, ton objection serait valable, mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
Il se trouve justement que Jésus n'emploie jamais (selon Matthieu) le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère.

Comment le Nom divin présent des milliers de fois dans l'AT n'aurait pas fait l'objet d'une seule mention de la part du Christ durant tout ce temps si ce n'était délibéré? Alors que tout ce qu'a dit Jésus avait un sens extrêmement profond?
Mais délibéré ou pas, le fait est là et son explication reste en question. :)

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 00:13
par Aléthéia
Ne te fatigue pas, BenFis, il paraît que notre question n'est pas pertinente mais qu'elle n'est le résultat que d'un raisonnement "binaire", et que c'est pour ça qu'ils ne nous donnent aucune réponse.

En gros, si Jésus n'a jamais prononcé le nom divin dans ses prières, c'est notre faute... :pout:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 00:24
par homere
Ce qui est un mensonge de ta part puisque philippe83 a fait remarqué à plusieurs reprises, notamment en te parlant que le mot "Père" était déjà employé dans l'AT. D'autre part, tu fais semblant en disant "il n'a jamais dit "Jéhovah" pour laisser entendre qu'il n'a jamais prononcé le tétragramme 'voir shéma) ce qui est là un raisonnement dans le but de tromper.
Votre argumentation repose sur des spéculations et des montages hasardeux.
Un fait qui est avéré : Jésus nemploie JAMAIS le tétragramme quand il prie, le tétragramme est TOTALEMENT ABSENT de toutes ses prières (même dans la TMN).
Un autre fait avéré : Même dans la TMN, le tétragramme est totalement absent dans 7 épîtres.
Enfin même dans la TMN, le tétragramme est 10 fois moins présent dans le NT, en tenant compte du nombre de versets (237 fois) que dans l'AT (presque 7000 fois).

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 00:37
par medico
Argument phare de ceux qui disent que Dieu n'a jamais prononcé le nom dans ses priéres et une branche sciée car Jésus avec ses disciples chantaient des Psaumes où il y a la tetragramme.
Un psaume et une forme de priéres ,alors il serait bien de changer de registre.
Sujet qui fait tourner la tête car celà 50 pages et 740 réponses avec la miénne.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 01:10
par Gérard C. Endrifel
BenFis a écrit :Si le rédacteur du récit aurait évité une fois ou deux de transcrire par écrit le Nom divin sorti de la bouche du Christ, ton objection serait valable, mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
Il se trouve justement que Jésus n'emploie jamais (selon Matthieu) le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère.
Tu persistes hein ? Si si, je vois bien que tu persistes à vouloir absolument avoir raison et à nous imposer ta compréhension très subjective et sophistique des choses.

Alors déjà, ce n'est pas "Jésus n'emploie jamais le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère." qu'il serait convenable d'écrire mais "Jésus, à priori, n'emploie le nom de Dieu dans aucune des situations dépeintes par les Évangiles." Tu vois ? C'est tout de suite un tantinet plus proche de la réalité que de celle que tu veux absolument imposer. En tous les cas, c'est indécrottablement plus neutre et donc, plus objectif.

Cette histoire de " a évité d'employer", tu peux complètement te la sortir de la tête et la brûler au feu parce que deux versets viennent la contredire très clairement.
  • Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits. - Jean 21:25
  • Je leur ai fait connaître ton nom - Jean 17:26
Le verset ci-dessous est sans ambiguïté de compréhension possible. Il n'a pas dit "ton autre nom" ou bien "ton nouveau nom" mais "ton nom". Ce passage est la preuve évidente qu'il a employé le nom de Dieu au minimum une fois au cours de son ministère. Quand ? En quelle circonstance ? Avec qui était-il ? De quoi parlait-il ? Qu'a-t-il fait ensuite ? La Bible ne nous le dit pas mais une chose est certaine, c'est qu'il s'en est servi. Ça aussi, tu vois, "la Bible ne nous le dit pas", c'est nettement plus objectif et moins binaire que ta théorie plus que branlante qui consiste à te faire passer pour quelqu'un qui sait très bien ce qui se passait dans la tête de Jésus lorsqu'il ouvrait la bouche ou dans celle des rédacteurs lorsqu'ils ont consigné la vie du Christ ou encore dans celle de l'Auteur de la Bible lui-même quand il a inspiré ces derniers.

Toi, homère, la D***** et tout votre bande de potes pouvez éventuellement prouver que Jésus n'a jamais employé le nom de son Père au cours des événements relatés par Mathieu, Marc, Luc et Jean - et encore, restera toujours l'option falsification qu'on ne pourra jamais définitivement écarter - mais en aucun cas prétendre qu'il ne l'a JAMAIS employé et encore moins affirmer catégoriquement que lui et/ou le rédacteur ont soigneusement évité de le faire.

Clairement, tout votre baratin non objectif repose sur de la spéculation sans fondement. Sur une logique binaire qui consiste à dire "c'est pas dans les évangiles alors ça prouve qu'il ne la jamais utilisé sinon ça figurerait dedans au moins une fois. C'est comme ça que ça s'est passé, comme ça qu'il faut raisonner et pas autrement". C'est complètement ridicule et sophistique de raisonner ainsi parce que pour vous, ou bien Jésus a employé le tétragramme 24h/24 même pour aller pisser ou bien nada, jamais, pas une seule fois et ainsi vous fermez complètement les portes à une alternative tout aussi logique mais surtout radicalement plus objective.

Comment pouvez-vous espérer avoir des réponses avec un état d'esprit aussi fermé, obtus et sclérosé que le vôtre ? Il n'y a absolument rien de profitable, ni pour vous, ni pour moi dans les échanges que nous pourrions avoir et je vous le dis très franchement, à part vous coller des tartines dans la tête, j'ai rien envie de faire d'autre avec vous tellement vous ne donnez pas envie.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 01:12
par Aléthéia
medico a écrit :Jésus avec ses disciples chantaient des Psaumes où il y a la tetragramme
Pourquoi pas mais ça ne répond pas à la question.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 01:36
par BenFis
Kerridween a écrit :Tu persistes hein ? Si si, je vois bien que tu persistes à vouloir absolument avoir raison et à nous imposer ta compréhension très subjective et sophistique des choses.

Alors déjà, ce n'est pas "Jésus n'emploie jamais le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère." qu'il serait convenable d'écrire mais "Jésus, à priori, n'emploie le nom de Dieu dans aucune des situations dépeintes par les Évangiles." Tu vois ? C'est tout de suite un tantinet plus proche de la réalité que de celle que tu veux absolument imposer. En tous les cas, c'est indécrottablement plus neutre et donc, plus objectif.

Cette histoire de " a évité d'employer", tu peux complètement te la sortir de la tête et la brûler au feu parce que deux versets viennent la contredire très clairement.
  • Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits. - Jean 21:25
  • Je leur ai fait connaître ton nom - Jean 17:26
Le verset ci-dessous est sans ambiguïté de compréhension possible. Il n'a pas dit "ton autre nom" ou bien "ton nouveau nom" mais "ton nom". Ce passage est la preuve évidente qu'il a employé le nom de Dieu au minimum une fois au cours de son ministère. Quand ? En quelle circonstance ? Avec qui était-il ? De quoi parlait-il ? Qu'a-t-il fait ensuite ? La Bible ne nous le dit pas mais une chose est certaine, c'est qu'il s'en est servi. Ça aussi, tu vois, "la Bible ne nous le dit pas", c'est nettement plus objectif et moins binaire que ta théorie plus que branlante qui consiste à te faire passer pour quelqu'un qui sait très bien ce qui se passait dans la tête de Jésus lorsqu'il ouvrait la bouche ou dans celle des rédacteurs lorsqu'ils ont consigné la vie du Christ ou encore dans celle de l'Auteur de la Bible lui-même quand il a inspiré ces derniers.....
Dans une phrase, les parenthèses () ont leur importance. :idea:
Je ne me suis pas contenté d'écrire "Jésus n'emploie jamais le Nom divin" mais "Jésus n'emploie jamais le Nom divin (selon Matthieu)..." - ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Matthieu étant inspiré par Dieu on peut quand même penser qu'il n'a pas témoigné par hasard du non-emploi du Nom divin par Jésus. D'ailleurs les autres évangéliste ont grosso-modo confirmé ce constat qui reste néanmoins sans explication cohérente.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 01:43
par Gérard C. Endrifel
BenFis a écrit :Dans une phrase, les parenthèses () ont leur importance. :idea:
Je ne me suis pas contenté d'écrire "Jésus n'emploie jamais le Nom divin" mais "Jésus n'emploie jamais le Nom divin (selon Matthieu)..." - ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Matthieu étant inspiré par Dieu on peut quand même penser qu'il n'a pas témoigné par hasard du non-emploi du Nom divin par Jésus. D'ailleurs les autres évangéliste ont grosso-modo confirmé ce constat qui reste néanmoins sans explication cohérente.
Et il continue dans le pinaillage à deux balles avec son lot d'affirmations grotesques et gratuites... :fatiguer: Alors maintenant BenFis essaie de nous faire comprendre que les trois autres écrivains des évangiles n'étaient pas inspirés par Dieu donc, à la rigueur, qu'ils n'inscrivent pas le tétragramme serait tout à fait excusable, mais Mathieu alors là! c'est pas pareil parce que lui par contre était inspiré par Dieu.

Image

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 01:51
par BenFis
Kerridween a écrit :Et il continue dans le pinaillage à deux balles avec son lot d'affirmations grotesques et gratuites... :fatiguer: Alors maintenant BenFis essaie de nous faire comprendre que les trois autres écrivains des évangiles n'étaient pas inspirés par Dieu donc, à la rigueur, qu'ils n'inscrivent pas le tétragramme serait tout à fait excusable, mais Mathieu alors là! c'est pas pareil parce que lui par contre était inspiré par Dieu.
J'ai choisi Matthieu parce qu'il est sensé avoir écrit son évangile initialement en hébreu et que la constatation est vraiment nette dans son texte.
Mais les 3 autres évangéliste, théoriquement aussi inspirés par Dieu que Matthieu, confirmeront globalement ce point.
Il suffit de consulter une version TMN pour s'en convaincre. :)

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 02:20
par Aléthéia
Et sinon, pourquoi Jésus ne prononçait-il jamais le nom divin dans ses prières, y compris dans la Traduction du Monde Nouveau ? On aimerait bien savoir :hum:

Cette question a déjà été posée 39 fois sans obtenir la moindre réponse cohérente.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 02:23
par Gérard C. Endrifel
BenFis a écrit :(...)
Image
Aléthéia a écrit :(...)
:fatiguer:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 02:28
par Aléthéia
On sent les arguments qui s'essoufflent...

Image

Allez, un peu de nerfs, que diable ! La dernière fois on a réussi à vous faire tourner en bourrique pendant plus de 150 pages ! :lol:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 17 juin16, 02:53
par homere
J'ai choisi Matthieu parce qu'il est sensé avoir écrit son évangile initialement en hébreu et que la constatation est vraiment nette dans son texte.
Mais les 3 autres évangéliste, théoriquement aussi inspirés par Dieu que Matthieu, confirmeront globalement ce point.
Il suffit de consulter une version TMN pour s'en convaincre.
Benfils,

Je confirme tes propos.
Dans lea TMN, il y a 9 insersions de l'occurence "Jéhovah" dans l'évangile de Marc et 5 insersions "Jéhoavah" dans l'évangile de Jean.
Marc contient 16 chapitres, ce qui représente presque une occurences "Jéhovah" pour 2 chapitres. Jean est constitué de 21 chapitres, ce qui represente une occurence "Jéhovah" pour 4 chapitres. Même dans la TMN les évangiles utilisent peu le tétragramme.
Dans l'évangile de Marc Jésus a employé 7 fois le terme "Jéhovah" durant son ministère ... Très peu. Si comme l'affirme les TdJ, le ministère de Jésus a duré 3 ans et demi, Jésus a pronocé le téragramme à peine oplus de 2 fois le tétragramme par an.