Bonjour résident temporaire.
résident temporaire a écrit :
«…, le problème de ton titre est qu'il implique que tu places Pierre au dessus de Jésus;
Bien sûr que non ! Pierre n’est évidemment pas placé au-dessus de Jésus !!!
Dans cet épisode c’est Jésus qui a le dessus en tout temps. C’est lui — et lui seul — qui décide sur qui il fonderas
SON Église et c’est Pierre qu’il a choisi, car c’est à lui qu’il a donné la prééminence parmi les douze.

Il n’a
pas fondé son Église
sur son impeccabilité (!) mais
plutôt sur sa déclaration de foi qu’il lui a fait.
car Jésus est la pierre angulaire de fondement; ce qui à l'époque signifiait que c'était la première pierre que tu posais et à partir de laquelle tu posais les murs de la maison. De plus Jésus étant la pierre angulaire s'appuyait sur le rocher qui était son père céleste, garanti de solidité.
Jésus est la pierre angulaire certes ! Il est l’« assise » de la maison qu’est son Église et
Pierre Képha, le Rocher est le « solage » qui porte la maison. Si le « solage » qui porte la maison est stable, c’est bien qu’il est porté par Jésus qui en est l’« assise » ! Jésus fait de Pierre son majordome, son intendant à qui il confie la direction terrestre de son Église.
Maintenant, c’est même reconnu par les plus grands savants Protestants …
Jésus ne peut donc pas avoir fondé la congrégation sur Pierre d'autant plus que Pierre a imité la foi de Jésus et non l'inverse. »
C’est
par choix et par la grâce de Dieu que Pierre a été choisi, pour porter et diriger l’Église
qui lui a été confiée ! Si Jésus a changé le nom de Simon à celui de « Céphas/Képha »
le Rocher, c’est qu’il lui confère une mission particulière et non des moindres.
Autres bon commentaires ?
Sur ce,
Je vous salue en Jésus-Christ le Fils de Dieu.
Bertrand