Re: Quoi répondre au juif qui ne reconnaisse pas Jésus ?
Posté : 01 août15, 02:08
Je ne prétends pas recevoir des enseignements d'un ange ou d'un maître mort, si j'affirme quelque chose, c'est basé sur des textes. Je peux interpréter les choses d'une certaine manière mais c'est une autre question.
Sur quoi vais-je me baser pour critiquer les textes chrétiens?
1. Les textes chrétiens tels que nous les connaissons devinrent public vers 140–150... Ils contiennent diverses allusions qui permettent de déterminer que les textes primitifs furent interpolés... Comme par exemple des allusions au fiscus judaïcus, à bar Kokheba, à l'interdiction de la circoncision des prosélytes par Hadrien étendu à tous les enfants juifs...
2. Les dates sont intenables: Jean le Baptiste a été exécuté après la [mort/assassinat] de Philippe d'Iturée (vers 35) et après qu'Hérode Antipas fut officiellement installé avec Hérodiade, leur mariage date de fin 35, début 36... et avant que Hérode Antipas ne fut défait par Aretas IV de Petra, défaite que l'on peut dater avec une quasi certitude d'août–septembre 36. Donc Jean Baptiste a été exécuté au printemps 36.
OR JÉSUS A ÉTÉ EXÉCUTÉ UN AN APRÈS JEAN LE BAPTISTE (d'après les synoptiques, d'après Jean, c'est 2–3 ans après JB),
DONC JÉSUS A ÉTÉ EXÉCUTÉ À LA PÂQUE 37
OR QAÏPHE A ÉTÉ DÉMIS EN 35 ET PONCE PILATE RENVOYÉ À ROME FIN 36.
Donc la datation du NT est fausse...
Jusqu'à preuve du contraire, à l'époque de Jésus, le judaïsme est divisé en trois écoles.
- L'école pharisienne qui défend la tradition orale des anciens qui est l'école laïque...
- L'école essénienne qui défend une interprétation scripturaliste de la loi et qui estime que le Livre d'Hénoch fait partie du canon des écritures)
- L'école sadducéenne n'est vraiment une école, en réalité les sadducéens sont des esséniens qui acceptent la halakha pharisienne
QUESTION 1 À MARMHONIE
Dans les évangiles combien de critiques des pharisiens? des sadducéens? et des esséniens?
Ce qui différencie les pharisiens des esséniens, c'est que
- les pharisiens affirment la primauté de la tradition orale
- alors que les esséniens affirment la primauté de textes comme le livre d'Hénoch
Dans la discussion très technique sur l'obligation ou non de se laver les mains, Jésus réfute la tradition orale des pharisiens... il s'affirme donc scripturaliste.
Dans la question des pharisiens, pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas... Jésus répond une incohérence sur l'aimé qui ne sera bientôt plus là...
La vraie question c'est pourquoi ils jeûnent à d'autres moments?
et il n'existe qu'une réponse C'EST PARCE QU'ILS SE BASENT SUR LE CALENDRIER RÉVISÉ DU LIVRE D'HÉNOCH QUI CHAMBOULE LA DATE DES FÊTES...
Le divorce est traité de manière différente dans les trois écoles:
autorisé par les pharisiens et les sadducéens
interdit par les esséniens
Les positions de Jésus sur le divorce se rapprochent des pharisiens, des sadducéens ou des esséniens?
La thèse de Jésus essénien n'a pas fait rire, elle a été ridiculisée... parce que si Jésus avait été essénien il ne pouvait être que le maître de Justice assassiné vers –75... ce qui rend les dates impossibles... mais cela ne prouve toujours pas que Jésus n'a pas appartenu à l'école essénienne...
Concernant Jésus le Qohen
1. des traditions font de Jacques, le frère de Jésus, un qohen, comment pourrait-il être un qohen si son père fut un davidide, les qohanim étant exclusivement des descendants d'Aaron...
2. Personne ne niera que Jean le Baptiste d'après Luc est un prêtre aaronide. Son père Zacharie est un descendant d'Aaron et sa mère Elisabeth aussi (év. Lc), donc Marie est forcément aussi une aaronide... une descendante d'Aaron... et non une davidide comme on tente maladroitement de le justifier à cause des deux généalogies (Mt et Lc) qui ne sont pas compatibles. Or c'est problématique parce que les règlement juifs stipulent qu'une aaronide qui épouse un homme de la tribu de Lévy ses enfants seront qohanim, mais si elle épouse un homme d'une des onze autres tribus, il sera lévite... donc ipso facto Jésus a cessé d'être un fils de David, pour devenir un fils de Lévy... pas facile les lois juives...
Jésus est-il bon envers les pécheurs?
- la péricope de la femme adultère est un faux. Boismard a montré que le style et le vocabulaire est lucanien et pas johannite, donc probablement marcionite.
- La bienveillance de Jésus envers les publicains ne doit pas faire illusion. Les publicains sont des Juifs qui collaborent avec les Romains, leur insertion dans les récits évangéliques ont comme but non de montrer qu'il est bon envers les pécheurs, mais bien que Jésus est fidèle à Rome... que Jésus est un bon Juifs qui ne se révolte pas contre Rome... je comprends même pas comment on peut s'illusionner sur ces passages...
Pour moi, le seul texte a donné une claire idée de qui fut Jésus, ce sont les Homélies et Reconnaissances Clémentines, qui présentent Jésus comme un prophète qui enseigne le sens secret des écritures...
L'idée qu'on fasse d'un homme Dieu me révulse au plus profond de moi, de telles idées c'est du paganisme et rien d'autre... Le maître de Justice n'a jamais été dieu, c'est un homme qui enseigne le sens secret des écritures.
@spin
la discussion en question existe en trois états
Mt 22, 34–40
Mc 12, 28–34
Lc 10, 25–37
et cela il faut ajouter le jeune homme riche qui est similaire...
mais restons-en aux trois versions:
1. Un scribe ou un docteur de la loi au temple est 1. un pharisien 2. un qohen sadducéen.
Comment savoir si c'est un sadducéen ou un pharisien?
Dans le premier verset qui suit la péricope, en Matthieu 22, 41, il est écrit: Or les pharisiens étaient rassemblés, Jésus les interrogea...
De ce verset nous pouvons déduire que le scribe ou docteur de la Loi qui a interrogé Jésus n'était pas pharisien, c'est donc un qohen sadducéen
Et à nouveau la discussion est très technique... néanmoins dans les textes de qumran, particulièrement dans l'Écrit de Damas, il est reproché à un groupe de prêtres de ne pas les rejoindre dans l'exil hors du temple, ET DE NE PAS AVOIR L'AMOUR DU PROCHAIN...
2. Dans la discussion suivante avec les pharisiens, Jésus montre lui-même que leur messie fils de David est un messie secondaire...
ALORS QUI EST LE VRAI MESSIE, SI CE N'EST LE MESSIE D'AARON ET D'ISRAËL DONT LES TEXTES ESSÉNIENS ONT TANT PARLÉ...
DERNIER POINT:
Une thèse universitaire faite spécifiquement sur les occurences des mots FILS DE L'HOMME ET DU MESSIE a montré que la conception du Fils de l'homme N'EST PAS CONFORME À CELLE DÉVELOPPÉE PAR LE LIVRE DE DANIEL MAIS EST 100% CONFORME À CELLE DÉVELOPPÉE PAR LE LIVRE D'HÉNOCH
Oui Jésus fut un enseignant essénien (rien à voir avec le pseudo-essénisme de meurois givaudan), c'est-à-dire UN Messie Fils d'Aaron... Il est un prophète mais pas Dieu, ceux qui déifièrent Jésus furent des païens habitués à idolâtrer des hommes et à croire dans des hommes déifiés...
Nous n'avons pas besoin d'être sauvés... vivons droitement et nous le serons... et si nous n'y parvenons pas, au moins repentons-nous de ne pas faire le bien ou suffisamment de bien...
Ce que les esséniens enseignaient secrètement ce sont des techniques spirituelles pour arriver dans cette vie-ci à contempler le monde divin...
Sur quoi vais-je me baser pour critiquer les textes chrétiens?
1. Les textes chrétiens tels que nous les connaissons devinrent public vers 140–150... Ils contiennent diverses allusions qui permettent de déterminer que les textes primitifs furent interpolés... Comme par exemple des allusions au fiscus judaïcus, à bar Kokheba, à l'interdiction de la circoncision des prosélytes par Hadrien étendu à tous les enfants juifs...
2. Les dates sont intenables: Jean le Baptiste a été exécuté après la [mort/assassinat] de Philippe d'Iturée (vers 35) et après qu'Hérode Antipas fut officiellement installé avec Hérodiade, leur mariage date de fin 35, début 36... et avant que Hérode Antipas ne fut défait par Aretas IV de Petra, défaite que l'on peut dater avec une quasi certitude d'août–septembre 36. Donc Jean Baptiste a été exécuté au printemps 36.
OR JÉSUS A ÉTÉ EXÉCUTÉ UN AN APRÈS JEAN LE BAPTISTE (d'après les synoptiques, d'après Jean, c'est 2–3 ans après JB),
DONC JÉSUS A ÉTÉ EXÉCUTÉ À LA PÂQUE 37
OR QAÏPHE A ÉTÉ DÉMIS EN 35 ET PONCE PILATE RENVOYÉ À ROME FIN 36.
Donc la datation du NT est fausse...
Jusqu'à preuve du contraire, à l'époque de Jésus, le judaïsme est divisé en trois écoles.
- L'école pharisienne qui défend la tradition orale des anciens qui est l'école laïque...
- L'école essénienne qui défend une interprétation scripturaliste de la loi et qui estime que le Livre d'Hénoch fait partie du canon des écritures)
- L'école sadducéenne n'est vraiment une école, en réalité les sadducéens sont des esséniens qui acceptent la halakha pharisienne
QUESTION 1 À MARMHONIE
Dans les évangiles combien de critiques des pharisiens? des sadducéens? et des esséniens?
Ce qui différencie les pharisiens des esséniens, c'est que
- les pharisiens affirment la primauté de la tradition orale
- alors que les esséniens affirment la primauté de textes comme le livre d'Hénoch
Dans la discussion très technique sur l'obligation ou non de se laver les mains, Jésus réfute la tradition orale des pharisiens... il s'affirme donc scripturaliste.
Dans la question des pharisiens, pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas... Jésus répond une incohérence sur l'aimé qui ne sera bientôt plus là...
La vraie question c'est pourquoi ils jeûnent à d'autres moments?
et il n'existe qu'une réponse C'EST PARCE QU'ILS SE BASENT SUR LE CALENDRIER RÉVISÉ DU LIVRE D'HÉNOCH QUI CHAMBOULE LA DATE DES FÊTES...
Le divorce est traité de manière différente dans les trois écoles:
autorisé par les pharisiens et les sadducéens
interdit par les esséniens
Les positions de Jésus sur le divorce se rapprochent des pharisiens, des sadducéens ou des esséniens?
La thèse de Jésus essénien n'a pas fait rire, elle a été ridiculisée... parce que si Jésus avait été essénien il ne pouvait être que le maître de Justice assassiné vers –75... ce qui rend les dates impossibles... mais cela ne prouve toujours pas que Jésus n'a pas appartenu à l'école essénienne...
Concernant Jésus le Qohen
1. des traditions font de Jacques, le frère de Jésus, un qohen, comment pourrait-il être un qohen si son père fut un davidide, les qohanim étant exclusivement des descendants d'Aaron...
2. Personne ne niera que Jean le Baptiste d'après Luc est un prêtre aaronide. Son père Zacharie est un descendant d'Aaron et sa mère Elisabeth aussi (év. Lc), donc Marie est forcément aussi une aaronide... une descendante d'Aaron... et non une davidide comme on tente maladroitement de le justifier à cause des deux généalogies (Mt et Lc) qui ne sont pas compatibles. Or c'est problématique parce que les règlement juifs stipulent qu'une aaronide qui épouse un homme de la tribu de Lévy ses enfants seront qohanim, mais si elle épouse un homme d'une des onze autres tribus, il sera lévite... donc ipso facto Jésus a cessé d'être un fils de David, pour devenir un fils de Lévy... pas facile les lois juives...
Jésus est-il bon envers les pécheurs?
- la péricope de la femme adultère est un faux. Boismard a montré que le style et le vocabulaire est lucanien et pas johannite, donc probablement marcionite.
- La bienveillance de Jésus envers les publicains ne doit pas faire illusion. Les publicains sont des Juifs qui collaborent avec les Romains, leur insertion dans les récits évangéliques ont comme but non de montrer qu'il est bon envers les pécheurs, mais bien que Jésus est fidèle à Rome... que Jésus est un bon Juifs qui ne se révolte pas contre Rome... je comprends même pas comment on peut s'illusionner sur ces passages...
Pour moi, le seul texte a donné une claire idée de qui fut Jésus, ce sont les Homélies et Reconnaissances Clémentines, qui présentent Jésus comme un prophète qui enseigne le sens secret des écritures...
L'idée qu'on fasse d'un homme Dieu me révulse au plus profond de moi, de telles idées c'est du paganisme et rien d'autre... Le maître de Justice n'a jamais été dieu, c'est un homme qui enseigne le sens secret des écritures.
@spin
la discussion en question existe en trois états
Mt 22, 34–40
Mc 12, 28–34
Lc 10, 25–37
et cela il faut ajouter le jeune homme riche qui est similaire...
mais restons-en aux trois versions:
1. Un scribe ou un docteur de la loi au temple est 1. un pharisien 2. un qohen sadducéen.
Comment savoir si c'est un sadducéen ou un pharisien?
Dans le premier verset qui suit la péricope, en Matthieu 22, 41, il est écrit: Or les pharisiens étaient rassemblés, Jésus les interrogea...
De ce verset nous pouvons déduire que le scribe ou docteur de la Loi qui a interrogé Jésus n'était pas pharisien, c'est donc un qohen sadducéen
Et à nouveau la discussion est très technique... néanmoins dans les textes de qumran, particulièrement dans l'Écrit de Damas, il est reproché à un groupe de prêtres de ne pas les rejoindre dans l'exil hors du temple, ET DE NE PAS AVOIR L'AMOUR DU PROCHAIN...
2. Dans la discussion suivante avec les pharisiens, Jésus montre lui-même que leur messie fils de David est un messie secondaire...
ALORS QUI EST LE VRAI MESSIE, SI CE N'EST LE MESSIE D'AARON ET D'ISRAËL DONT LES TEXTES ESSÉNIENS ONT TANT PARLÉ...
DERNIER POINT:
Une thèse universitaire faite spécifiquement sur les occurences des mots FILS DE L'HOMME ET DU MESSIE a montré que la conception du Fils de l'homme N'EST PAS CONFORME À CELLE DÉVELOPPÉE PAR LE LIVRE DE DANIEL MAIS EST 100% CONFORME À CELLE DÉVELOPPÉE PAR LE LIVRE D'HÉNOCH
Oui Jésus fut un enseignant essénien (rien à voir avec le pseudo-essénisme de meurois givaudan), c'est-à-dire UN Messie Fils d'Aaron... Il est un prophète mais pas Dieu, ceux qui déifièrent Jésus furent des païens habitués à idolâtrer des hommes et à croire dans des hommes déifiés...
Nous n'avons pas besoin d'être sauvés... vivons droitement et nous le serons... et si nous n'y parvenons pas, au moins repentons-nous de ne pas faire le bien ou suffisamment de bien...
Ce que les esséniens enseignaient secrètement ce sont des techniques spirituelles pour arriver dans cette vie-ci à contempler le monde divin...