SGG a écrit :Primo, le christianisme n'a progressé que par la violence.
Où est l'expansion violente du christianisme avant Théodose ?
Yassine a écrit :Si tu mets une liaison entre le christianisme et l’idolâtrie on peut le comprendre.
C'est dans la logique coranique qu'il y a une identité entre christianisme et idolâtrie.
ibid a écrit :Mais sinon le Hadith n’évoque ni une incarnation quelconque ni une infaillibilité absolue, mais juste parce tous les fais et gestes du Prophète sont imprégné du Coran et des préceptes du Coran.
Est-ce que le prophète est un pécheur ?
Est-il capable de mentir, par exemple ?
Autre question sans grand rapport : Allah peut-il tromper le prophète, c'est-à-dire lui faire croire en des choses fausses ?
ibid a écrit :J'ai jamais entendu une chose pareille ; plutôt l'homme et le Prophète.
Peu importe les dénominations, ce qui compte, c'est de comprendre le concept.
SGG a écrit :Il faut savoir que la formule est ordinairement utilisée pour le "Jésus de l'histoire" opposé au "Jésus théologique."
En effet !
SGG a écrit :Mais il y a belle lurette que Loisy a démontré qu'un "Jésus de l'histoire" sans théologie est inexistant.
En soi, je ne suis pas bultmannien à nier toute identification possible entre Jésus de l'histoire et Jésus de la foi.
Je souligne simplement que l'un n'est pas strictement égal à l'autre, même si, évidemment, il y a des recoupements.