Là aussi c'est très claire, ils sont allé voir les anciens de Jérusalem pour résoudre la question. Ceux-ci avaient la responsabilité de mettre de l'ordre. Le peuple de Dieu à toujours était organisé, car Dieu est un Dieu d'ordre et afin qu'il y ai une unité dans sa congrégation. Il y a toujours eu une directive Actes 14:23; 16:4,5; Galate 2:7-10.
Gnosis,
Vous refusez l'évidence scriptuaire.
"
Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. Paul et Barnabé ayant eu avec eux une violente dispute au cours du débat qui s'ensuivit, on décida que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem, devant les apôtres et les anciens, pour parler de cette question." Actes 15,1
Le passage n’indique nulle part que Jérusalem était lelieu d’une sorte de corps administratif international. Il était plutôt là principalement parce que Jérusalem elle-même était la source d’ennuyeux problèmes que Paul et Barnabas avaient rencontrés à Antioche où ils servaient. Les choses avaient été relativement tranquilles à Antioche jusqu'à ce que "des hommes de Jérusalem" descendent et causent des troubles en prétendant que les Chrétiens Gentils devaient se faire circoncire et garder la Loi.
Concernat les textes que vous avez cité :
"Ils leur désignèrent des anciens dans chaque Eglise et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi." Actes 14,23
Ce texte ne concerne QUE les Eglises de judée qui sont sous l'autorité morale des apôtres, vous ne trouverez RIEN de comparable pour les Eglises HORS de judée.
C'est parce que des
hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères , qu'il fallait observer la loi que Paul décide de se rendre à Jérusalem et NON pour y retrouver une autorité centrale.
Je remarque avec amusement que vous occultez toute une partie de mon argumentation :
Pourquoi AUCUNE épitres ne fait référence à ce fameux collège central ou ne décrit pas une autorité centrale à Jérusalem en action, entrain de diriger TOUTES les Eglises ?
"
Quant à ceux qui étaient considérés comme des gens importants — ce qu'ils étaient autrefois m'est bien égal : Dieu n'est pas partial ! — ces gens considérés ne m'ont rien imposé. Au contraire, lorsqu'ils ont vu que la bonne nouvelle m'avait été confiée pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis" Gal 2,6-7
Gnosis,
Vous avez tenté d'occulter le v 6 : "ces gens considérés ne m'ont rien imposé", MAIS en plus vous citez ces textes HORS CONTEXTE de l'épîtres aux Galates. Je vais tenté de fournir une approche compléte et objective de l'épître aux Galates en rapport avec Jérusalem.
L’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion, Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction.
Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem.
Même au début de
sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem. Galates 1:1, 10, 11
Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:
"
Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas" Galates 1:16,17
Ce ne fut que trois ans plus tard que Paul fit un voyage à Jérusalem. Il spécifia clairement qu’à ce moment là il ne rencontra que Pierre, et le disciple Jacques, mais aucun autre apôtre pendant les quinze jours qu’il y resta. Il ne se rendit à aucun "séminaire du
quartier général", pour recevoir des instructions lors d’une sorte de réunion quotidienne dirigée par un "collège central".