Page 6 sur 14
Posté : 04 févr.05, 16:00
par Dauphin
Nous te saluons donc, sainte Trinité mystérieuse, qui nous as tous convoqués dans cette Eglise de sainte Marie Mère de Dieu.
Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est béni, dans les saints évangiles, celui qui vient au nom du Seigneur (Mat. XXI, 9).
Tu vois une telle prière, pour moi y a que le Père ou son Fils qui les mérite. Et ça me choque de voir Marie adulée de cette sorte et pourtant j'ai énormement de respect pour Marie.
Une remarque... Eglise de Marie ????
Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir
Pour moi cela est faux, celui que les cieux ne peuvent contenir est LE PERE et Marie n'est point la Mère de Dieu le Père. Dieu le Père habite une lumière innacessible qu'aucune maison ne peut contenir, bien que omniprésent dans notre mon espace-temps par son Esprit, il est en dehors du temps et de l'espace ; c'est là que viçent le rôle de Jésus Christ d'être l'image de Dieu dans cet espace-temps.
toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre
Par Marie ???

Comment cela ??!!
par qui le ciel exulte
Par Marie ?
par qui le tentateur est tombé du ciel
Non, désolé, c'est l'Archange Mikaël qui chasse satan le tentateur du ciel et le fait tombé sur terre.
par qui la créature déchue est élevée au ciel
?????

satan élevé au ciel ???
par qui le monde entier, captif de l'idolâtrie, est parvenu à la connaissance de la vérité
Non, désolé mais je ne peut adhérer à ça, pour moi c'est le l'hérésie. C'est Jésus Christ et lui seul qui est venu nous faire connaître le Père et donc la Vérité.
par qui le saint baptême est accordé à ceux qui croient, avec l'huile d'allégresse
Où dans la Bible Marie intervient dans le bâptême ???
par qui, sur toute la terre, les églises ont été fondées
Mais cela est totalement faux !
Et puis, il me semblait que vous disiez que c'est Pierre le fondateur, non ?
Alors Pierre ou Marie ? Il faudrait savoir !
par qui les nations païennes sont amenées à la conversion.
Ce qui est parfaitement faux !
c'est par toi que les prophètes ont annoncé l'avenir
N'attribue par à Marie le rôle du Saint Esprit s'il te plaît ...
que les Apôtres proclament le salut aux nations, que les morts ressuscitent, et que règnent les rois, au nom de la sainte Trinité.
Désolé mais dans la Bible ce n'est strictement pas par Marie que les rois règnent mais par la Sagesse de Dieu, par Jésus Christ.
En bref, tout cela n'est pas trop biblique à mes yeux.
Tel est mon avis.
Cordialement,
Dauphin
Posté : 04 févr.05, 16:36
par pastoral hide & seek
Vierge mère, fille de ton fils, humble et haute plus que créature, terme arrêté d’un éternel conseil, tu es celle qui a tant ennobli notre nature humaine, que son créateur daigna se faire sa créature. Dans ton ventre l’amour s’est rallumé par la chaleur de qui, dans le calme éternel cette fleur ainsi est éclose. Ici tu es pour nous la torche méridienne de charité, en bas chez les mortels tu es source vivace d’espérance.
Posté : 04 févr.05, 23:51
par VexillumRegis
Bonjour à tous,
Dauphin, tu es bien gentils mais je crains que tu n'aies absolument rien compris au texte de S. Cyrille d'Alexandrie (que j'ai recopié à la main et non par copier/coller, soit dit en passant...).
Par qui le Fils de Dieu est-il venu dans le monde ? Par Marie. Il aurait très bien pu descendre directement du ciel, ou bien naître d'une autre femme. Mais c'est par Marie qu'il est venu au monde.
Lorsque Cyrille nous dit que c'est par Marie que le ciel exulte, que c'est par Marie que le tentateur est tombé du ciel, que la créature déchue est élevée au ciel, etc.,
il veut dire bien entendu par là que tous ces bienfaits, dont la cause essentielle et fondamentale est Jésus-Christ, ont pour cause accidentelle Marie, par qui le Fils de Dieu est venu au monde.
Est-ce plus clair et plus "biblique" ?
- VR -
Posté : 05 févr.05, 02:56
par Alliance
Posté : 05 févr.05, 03:31
par nuage
Bonjour à tous!
C'est un petit article que j'ai copier/coller
"""
Un article à lire : Marie dans le Nouveau Testament
La première communauté chrétienne, focalisée sur le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, n’accorde pas une grande importance à Marie.
Les premiers écrits du Nouveau Testament ne la mentionnent pas. Dans ses lettres, Paul parle seulement de Jésus ''né d’une femme'' (Galates 4,4). C’est une façon de dire que Jésus a épousé la condition humaine comme chacun d’entre nous. Il ne parle jamais de Marie explicitement, signe que les premiers chrétiens ne se posent pas de questions particulières la concernant.
Jésus méprisé par sa parenté ?
La situation change dans les Évangiles, rédigés une ou plusieurs dizaines d’années après les lettres de Paul. En les parcourant dans l’ordre historique (probable) dans lequel ils ont été écrits, on constate une complexification croissante de la figure de Marie. Chez Marc, Marie est mentionnée dans le groupe familial qui veut faire sortir Jésus de la maison où il enseigne (voir fiche de travail p. 14). Ce groupe se distingue nettement de celui des disciples qui entoure Jésus. Il ne semble pas comprendre l’action de Jésus. Celui-ci déclare lui-même, un peu plus tard à Nazareth : ''Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison'' (Marc 6,4). Dans ces textes, il n’y a pas une hostilité directe envers Marie, mais probablement la trace de relations difficiles entre la famille de Jésus et les disciples de Jésus au moment où ils ont été écrits.
Celle qui écoute
Changement de perspective avec Matthieu et Luc. Les deux Évangiles insistent sur la naissance virginale de Jésus. Marie apparaît comme un élément important dans la réalisation du plan de Dieu. Mais, chez Matthieu, l’Ange du Seigneur ne s’adresse qu’à Joseph alors que, chez Luc, il s’adresse à Marie qui devient ainsi une véritable partenaire de Dieu dans l’histoire du salut. Chez Luc, elle devient un modèle pour tous les croyants. Dans le récit de Noël, elle est celle qui ''retient ces événements et les médite dans son cœur'' (Luc 2,19). Marie n’est pas seulement ''les entrailles qui ont porté et les seins qui ont allaités'' Jésus mais celle ''qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde'' (Luc 11,27-28). Dans cette optique, il est logique de retrouver Marie au début des Actes des Apôtres dans le groupe des disciples qui attend la venue de l’Esprit Saint (Actes 1,14). Avant l’irruption de l’Esprit de Dieu qui va dynamiser ce groupe et projeter ses membres jusqu’aux extrémités du monde, elle symbolise la face interne, ''mystique'', de l’Église.
Cette évolution trouve son aboutissement dans l’Évangile de Jean. La ''mère'' est présente au début et à la fin de la vue publique de Jésus. À Cana, elle est aux côtés de son fils dans le premier signe qu’il donne : ''Faites tout ce qu’il vous dira.'' (Jean 2,5) Au pied de la croix, elle est confiée au disciple bien-aimé et devient sa mère. Elle est devenue le vivant symbole de l’Église.
Joseph STRICHER"""
Désolée je n'arrive pas à retrouver le lien qui va avec
M'enerve ces ordinateurs
ils ont encore moins de mémoires que moi :P
Posté : 05 févr.05, 06:50
par Dauphin
Je regrette VexillumRegis mais force est de constater que ton point de vue (bien plus juste) n'est pas celui qu'à voulu exprimer l'auteur du texte que tu as recopié. Il appelle tout de même Marie "Trésor caché de tout l'univers"... il l'appelle "sceptre de la foi"... "temple indestructible"... etc.
Et ton point de vue n'explique pas en quoi ce serait par Marie que La Trinité est glorifiée. Et il demeure malgré tout déplacé de dire que c'est par Marie que Satan est chassé des cieux... ou bien crois-tu comme les TJ que Jésus est l'Archange Mikaël ?

Puisque c'est Mikaël qui chasse satan des cieux...
Posté : 05 févr.05, 07:26
par VexillumRegis
Bonsoir Dauphin,
Je t'ai dit ce que je pensais du texte de Cyrille d'Alexandrie. Je ne crois pas que lui-même pensait autrement.
Maintenant je te rejoins sur le fait que l'évêque d'Alexandrie a un peu (beaucoup) abusé des hyperboles. Mais çà lui donne aussi un côté poétique que j'apprécie bien.
- VR -
Posté : 05 févr.05, 10:26
par Alliance
Nous sommes pas la pour faire de la poésie VexillumRegis mais pour montrer que Marie n'est pas la mère de Dieu mais quelle été la mère de Jésus avant que jésus lui redonne un autre fils que lui quand il était sur la croix. En disant que Marie est la mère de Dieu ce qui mettrer dans ce qu'a la jésus comme étant Dieu et non son fils. Cà serai plus juste si l'église catho disait a la rigueur que marie est la femme de Dieu que de dire quelle est la mère de Dieu.
Posté : 05 févr.05, 10:59
par VexillumRegis
Bonsoir,
Jésus est Dieu dès sa conception miraculeuse, et Marie a porté dans son sein le Fils de Dieu, vrai Dieu lui-même.
Dauphin allègue, de bonne foi, que Marie n'a enfanté que le Fils, et non pas le Père ni le Saint-Esprit ; comme si Jésus n'était pas parfaitement Dieu, de même que le Père est parfaitement Dieu et le Saint-Esprit de même.
Il y a là un grave contresens qui fausse totalement la conception trinitaire.
Le Credo de Nicée-Constantinople est pourtant très clair : "Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait (...)".
Et le CEC de préciser (§ 253) : "La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804)."
Jésus n'est donc pas un tiers de Dieu ! La distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres (§ 255), mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forment qu'une seule et même substance divine présente en plénitude dans chacune des trois personnes.
Marie est donc réellement Mère de Dieu en ce sens qu'elle a porté enfanté le Fils de Dieu, vrai Dieu lui-même. Affirmer le contraire, c'est fausser le dogme trinitaire et renverser toute la doctrine chrétienne.
Bien à vous dans le Christ,
- VR -
Posté : 05 févr.05, 11:32
par Alliance
Dieu a choisi une jeune fille de Nazareth pour être la mère de son Fils, Jésus. Marie est donc mère de Jésus et, à ce titre, l’Eglise a assez tôt affirmé qu’elle est également Mère de Dieu puisque Jésus est le Fils de Dieu et Dieu lui-même (la première affirmation en a été faite en 431 lors du concile d’Ephèse).
Cette expression, Mère de Dieu, ne dit pas que c’est Marie qui a par son engendrement donné à Jésus sa divinité. Mais elle dit que Marie a engendré selon la chair celui qui est éternellement engendré par Dieu.
Posté : 05 févr.05, 11:56
par VexillumRegis
Alliance a écrit :Dieu a choisi une jeune fille de Nazareth pour être la mère de son Fils, Jésus. Marie est donc mère de Jésus et, à ce titre, l’Eglise a assez tôt affirmé qu’elle est également Mère de Dieu puisque Jésus est le Fils de Dieu et Dieu lui-même (la première affirmation en a été faite en 431 lors du concile d’Ephèse).
Cette expression, Mère de Dieu, ne dit pas que c’est Marie qui a par son engendrement donné à Jésus sa divinité. Mais elle dit que Marie a engendré selon la chair celui qui est éternellement engendré par Dieu.
Nous sommes là tout à fait d'accord.
- VR -
Posté : 05 févr.05, 23:11
par nuage
VexillumRegis a écrit :
Nous sommes là tout à fait d'accord.
- VR -
D'accors aussi :P
Posté : 06 févr.05, 04:10
par Dauphin
Et le CEC de préciser (§ 253) : "La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier.
Cela semble quelque peut pourtant contredire Origène... Cet Origène qui à mes yeux était bien plus dans le vrai quand il a dit : "Le Père génère continuellement la Divinité du Fils"... Dans la Bible, Colossiens exprime d'ailleurs cette idée qu'exprime Origène ; Colossiens nous explique qu'il a plu au Père de faire habiter toute la plénitude de sa Divinité en son Fils, corporellement. Et Arius s'était trompé en ajoutant aux propos de Origène : "il fut un temps où il n'en fut pas ainsi"...
A+, Dauphin
Posté : 06 févr.05, 04:16
par Dauphin
Et bien je n'apprécie pas pour ma part le coté "poétique" de Cyrille d'Alexandrie abusant des hyperboles qui tournent à l'idolâtrie.
Je te fais remarquer que Cyrille d'Alexandrie déclare que l'Eglise est l'Eglise DE MARIE... Je regrette mais l'Eglise est l'Eglise de Jésus Christ et non de Marie...
Et au fait, comment se fait-il que ce Cyrille dise que c'est par Marie que Satan est chassé des cieux alors que ce n'est pas Jésus mais l'Archange Mikaël qui chasse Satan des cieux ?
Posté : 06 févr.05, 05:43
par VexillumRegis
Bonsoir Dauphin,
Dauphin a écrit :Je te fais remarquer que Cyrille d'Alexandrie déclare que l'Eglise est l'Eglise DE MARIE... Je regrette mais l'Eglise est l'Eglise de Jésus Christ et non de Marie...
En fait S. Cyrille fait simplement allusion au lieu où s'est tenu le concile d'Ephèse : l'église Sainte-Marie.
Dauphin a écrit :Et au fait, comment se fait-il que ce Cyrille dise que c'est par Marie que Satan est chassé des cieux alors que ce n'est pas Jésus mais l'Archange Mikaël qui chasse Satan des cieux ?
C'est la même explication que je t'ai donné plus haut.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vrai Dieu lui-même, s'est incarné pour nous sauver des ténèbres par sa mort rédemptrice. Or Jésus-Christ est venu au monde
par Marie. En cela elle est cause instrumentale de notre délivrance de la puissance du démon.
De même, quoique dans un ordre différent, l'Archange Saint Michel a été cause intrumentale de la chute de Satan, car il est évident que lui aussi n'est qu'une simple créature tirant toute sa vertu de Dieu.
Bien à toi dans le Christ,
- VR -