Re: croix ou poteau ?
Posté : 20 sept.16, 03:04
Et l'épisode de Moise est un serpent signal sur UN POTEAU (un pieu) et non sur une croix.
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On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait ce poteau-signal, traduit aussi par bannière ou étendard. Il pourrait s'agir d'un T ?philippe83 a écrit :Et l'épisode de Moise est un serpent signal sur UN POTEAU (un pieu) et non sur une croix.
L'exemple de Moïse ne sert pas à fournir une indication sur l'instrument de torture mais à souligner que la mort de Jésus sur une croix ou un poteau correspond à une "élévation".philippe83 a écrit :Et l'épisode de Moise est un serpent signal sur UN POTEAU (un pieu) et non sur une croix.
Philippes,philippe83 a écrit :Et cela pouvez ressemblé à une perche ou un poteau sans rapport avec la croix. D'ailleurs dans Nombres 21:7 aucune traductions ne rend pas croix mais beaucoup par perche et aussi poteau. Faire la même chose dans le NT pour stauros aurait était donc correct.
et donc Christ est mort sur une perche ?philippe83 a écrit :Et cela pouvez ressemblé à une perche ou un poteau sans rapport avec la croix. D'ailleurs dans Nombres 21:7 aucune traductions ne rend pas croix mais beaucoup par perche et aussi poteau. Faire la même chose dans le NT pour stauros aurait était donc correct.
Puisque la TMN traduit Nombres 21 :8 par « perche-signal » c’est qu’il s’agit pour les TJ de quelque chose de plus qu’un simple poteau. Non ?philippe83 a écrit :Et cela pouvez ressemblé à une perche ou un poteau sans rapport avec la croix. D'ailleurs dans Nombres 21:7 aucune traductions ne rend pas croix mais beaucoup par perche et aussi poteau. Faire la même chose dans le NT pour stauros aurait était donc correct.
Dans "perche-signal" il y a "signal" donc UN SIGNAL.. et une perche plutôt qu'un poteau PARCE QUE un poteau sa se plante en terre et c'est bien plus imposant. Cela dit, la Loi ne disait pas d'attacher sur une croix mais sur un POTEAU, celui qui était maudit.BenFis a écrit : Puisque la TMN traduit Nombres 21 :8 par « perche-signal » c’est qu’il s’agit pour les TJ de quelque chose de plus qu’un simple poteau. Non ?
La perche-signal n’est pas nommée ainsi parce que le serpent y a été placé, mais plutôt parce qu’elle possédait une caractéristique intrinsèque différente de celle d’une banale perche. Pourquoi pas sa barre transversale ?
Quel signal une perche nue peut-elle bien indiquer ?RT2 a écrit :Dans "perche-signal" il y a "signal" donc UN SIGNAL.. et une perche plutôt qu'un poteau PARCE QUE un poteau sa se plante en terre et c'est bien plus imposant. Cela dit, la Loi ne disait pas d'attacher sur une croix mais sur un POTEAU, celui qui était maudit.
Mais si le signe de la croix aurait été d'une si grande importance au premier siècle, dans le culte pur à rendre à Jéhovah. POURQOUOI alors que ce n'était même pas l'usage chez les juifs (on se rappelera ce fut d'abord aux juifs que Jésus annonça la bonne nouvelle), les chrétiens du premier siècles qui marchaient dans la tradition des apôtres ne faisaient pas cet usage du signe de croix ?
Au passage, Tertulien n'est pas compté parmi les chrétiens du premiers siècle.
RT2
La fierté n'est pas lié à la géométrie ou la forme mais à sa signification."Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix (ou le poteau) de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" Gal 6,14
Oui d'ailleurs, c'est ce détail qu'on tendance à oublier les intervenants de ce topic. Pilate n'a pas jugé Jésus selon les lois romaines - d'ailleurs à la base, il ne lui trouvait même rien à lui reprocher en vertu de cette législation - mais il l'a jugé selon la loi juive.RT2 a écrit :Cela dit, la Loi ne disait pas d'attacher sur une croix mais sur un POTEAU, celui qui était maudit.
Le culte de la croix n'est même pas d'origine chrétienne. C'est la mère de l'empereur romain Constantin, Hélène, tous les deux fraîchement convertis au christianisme, qui l'inventera en 'suggérant' de rendre un culte à des reliques ayant appartenu à des saints. Ce n'était d'ailleurs pas à proprement parler une invention, mais plutôt une transposition puisque le culte aux reliques était monnaie courante dans les religions polythéistes et était à l'origine de toutes sortes de mythes, de superstitions ou autres légendes forgées à partir de hauts faits commis par de simples humains devenus des dieux par la suite.RT2 a écrit :Mais si le signe de la croix aurait été d'une si grande importance au premier siècle, dans le culte pur à rendre à Jéhovah. POURQOUOI alors que ce n'était même pas l'usage chez les juifs (on se rappelera ce fut d'abord aux juifs que Jésus annonça la bonne nouvelle), les chrétiens du premier siècles qui marchaient dans la tradition des apôtres ne faisaient pas cet usage du signe de croix ?
Selon la loi mosaïque, il aurait été lapidé.Gérard C. Endrifel a écrit :Oui d'ailleurs, c'est ce détail qu'on tendance à oublier les intervenants de ce topic. Pilate n'a pas jugé Jésus selon les lois romaines - d'ailleurs à la base, il ne lui trouvait même rien à lui reprocher en vertu de cette législation - mais il l'a jugé selon la loi juive.
Il a par conséquent été condamné et mis à mort en vertu de la Loi Mosaïque qui, effectivement comme tu le précises, ordonnait d'attacher le condamné sur un poteau et non sur une croix. Partant de là, de savoir que les Romains avaient coutume de mettre les gens sur des "X", des "T" ou même des "Z" importe franchement peu.