Estrabolio a écrit :D'autre part, regardez, ces personnes disent ne plus être sous la Loi de Moïse, (ce qui est logique puisque Jésus a accompli la Loi et l'a rendue ainsi caduque) mais ils vont chercher dans la Loi de quoi justifier telle ou telle de leur pratique qu'ils ne peuvent justifier à l'aide des Ecritures chrétiennes.
La lettre aux Hébreux montre clairement que tout le culte hébraïque n'était fait que pour faire comprendre et mener au sacrifice du Christ. Jamais Paul ou un des apôtres n'a parlé d'un grand prêtre autre que Jésus, jamais ils n'ont parlé de tenues spéciales, jamais ils n'ont parlé de titres, jamais ils n'ont parlé (en bien) d'images pieuses, jamais ils n'ont parlé de constructions pour le culte !
Cher Estrabolio,
Ce n'est pas dans la loi, que nous allons chercher de quoi justifier notre pratique, mais dans l'Evangile, éclairé par la loi et les prophètes que Jésus est venu accomplir.
Quand le dimanche nous nous rassemblons, autour des prêtres et du grand-prêtre que nous a donné notre Grand-Prêtre du Ciel, et son Fils prêtre avec Lui au Ciel, afin qu'ils fasse tout ce qu'il a fait quand il était encore sur la terre, au milieu de ses brebis, afin de nous préparer à vivre le Nouvel Exode que le Seigneur nous fait vivre, quand nous sortons de ce monde pour aller avec lui jusque dans son Royaume, dans les cieux, nous ne faisons que faire ce que Jésus nous a demandé de faire :
.
écouter ses envoyés qu'il a laissé sur la terre, dans son Royaume, pour le servir et nous servir :
"Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé." (Luc (CP) 10, 16)
Qui a-t-il envoyé à toutes les nations, pour poursuivre la mission qu'il avait accompli lui-même durant 3 ans, auprès des enfants de la maison d'Israël, afin de les préparer au retour de leur Seigneur qui leur a dit :
"Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; (Jean 14, 3)
Et qui après leur avoir montrer ce qu'ils devront faire jusqu'à ce retour, leur dit :
. Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." "Recevez l'Esprit-Saint." "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20, 21-23)
. Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu 28, 19-20)
. Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, (le pouvoir) aussi sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. (Luc 10, 19)
C'est pourquoi Jésus a dit à Pierre, à propos du Royaume qu'il dirigerait sur la terre, pendant que son maître le dirigera au Ciel :
"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu 16, 18-19)
Il lui a associé ses frères qui avaient été avec lui, appelé pour devenir Apôtres du Seigneur, à qui il a aussi donner le pouvoir de juger les 12 tribus d'Israël, en leur disant :
"En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Matthieu 18, 18)
Le pouvoir de lier ou délier, c'est ce pouvoir qu'il leur a donné, aux côtés de Simon-Pierre, pour remettre en son Nom les péchés (délier du péché ses brebis), afin que ses brebis puissent recevoir le baptême qui fait entrer dans la Vie d'en haut, et le Pain de Vie, qui permet de demeurer vivant dans cette Vie d'en Haut, jusqu'au jour où le Seigneur vient chercher ses brebis pour les faire entrer, à l'heure de leur mort, dans son Royaume qui est au Ciel. Le sacrement de réconciliation et celui de l'Eucharistie, qui permet de garder intact la robe avec laquelle il revêt ceux qui reviennent à Lui, les introduisant où réintroduisant dans l'alliance scellée en son sang (et dont la parabole de l'enfant prodigue est l'image). Pour que ce jour là, ils puissent le suivre jusque dans son Royaume, ayant gardé leur robe nuptiale et ayant fait réserve d'huile (comme il nous l'a dit dans la parabole du festin nuptiale et des vierges sages et folles)
Alors que Jésus est le Grand-Prêtre avec son Père, qui nous introduit le jour de notre mort, dans son Royaume au Ciel ; il a établit ses envoyés, ses Apôtres, ses ambassadeurs qu'il a envoyé dans toutes les nations, sur des trônes, afin qu'ils jugent les 12 nouvelles tribus d'Israël, qu'il va rassembler dans son Royaume bâti sur la terre, dans son Eglise, qu'il va confié à son Apôtres Simon, lui confiant "les clefs du Royaume", c'est à dire "l'autorité qu'il a donné à ses autres Apôtres, pour lier et délier, avec Pierre, ses brebis, de leurs péchés, pour qu'ils puisse demeurer vivant dans la Vie Nouvelle, qu'ils vont leur donner :
. en les baptisant en son Nom après leur avoir pardonné leurs péchés,
. en les enseignant en son Nom, leur apprenant à observer tout ce qu'i a prescrit,
. en leur donnant à manger en son Nom le Pain de Vie, après leur avoir lavé les pieds, pour qu'ils aient part au Pain de Vie, qu'ils vont en son Nom consacrer, et leur donner à manger.
Oui, Jésus est le Grand-Prêtre qui nous introduit au jour de notre mort, dans le Saint des saint, le Ciel où il s'en est allé pour recevoir de son Père, la gloire l'honneur et la puissance, siégeant à sa droite sur son trône.
Et Pierre est le Grand-Prêtre qui avec ses frères Apôtres, devenus prêtres à ses côtés, vont, eux, nous introduire dans son Eglise, construite sur la terre et dans laquelle nous nous retrouvons, pour nous préparer à suivre Jésus dans son Royaume, quand il viendra nous chercher, à l'heure de notre mort.
L'Eglise a remplacé la tente de la rencontre et le Temple, et la maison de Joseph d'Arimathie, avec le choeur, la chambre haute, dans laquelle ses envoyés montent pour faire mémoire du repas de la nouvelle alliance et du sacrifice de Jésus, en attendant de pouvoir entrer dans le Ciel, le Saint des saints, où le Christ s'en est allé nous préparer une demeure.
C'est dans cette maison de Dieu qui est encore sur la terre, les églises de nos villages, qu'à l'heure de notre mort, notre famille vient nous déposer avec notre cercueil dans lequel ils nous ont déposés, endormis que nous étions, pour que Jésus vienne nous chercher pour nous introduire dans le Saint des saint, son Royaume au Ciel.
En attendant, dans l'église de nos villages, nous sommes dans le lieu saint, l'anti-chambre du Ciel, où les envoyés de Jésus, ses serviteurs les Apôtres le servent et nous servent.
Et comme seul le Grand-Prêtre, assisté de ses fils prêtres entraient dans le lieu très Saint, pour offrir à Dieu le sacrifice d'expiation, dans le sang versé, seul ses Apôtres entrent dans la chambre haute, le choeur de l'église, pour s'asseoir à la table du Seigneur, pour en redescendre ditribué son Pain de Vie, aux brebis qui sont demeurés en bas, au pied du choeur, recevant des mains des Apôtres et de leurs collaborateurs, le pardon des péché, et le Pain de Vie, pour qu'ils demeurent dans la Vie Nouvelle reçu le jour de leur baptême et ce jusqu'à leur mort.
Le culte hébraïque, dans la tente de la rencontre et dans le Temple, était la figure du culte nouveau que Jésus a institué, et qu'il va demandé à ses Apôtres de célébrer, dans son Eglise, ce culte qui est la figure, le signe, le sacrement, de ce que lui-même fait dans son Royaume, quand dans son purgatoire, il accueille tous ceux qui ne sont pas venu laver leur robe dans le sang de l'agneau, versé dans son Eglise et que ses Apôtres donnent à boire à ses brebis.
Voilà pourquoi l'Eglise, nos églises qui sont sur la terre, sont le signe, le sacrement du Royaume qui est dans les Cieux, dans lequel nous ne pouvons entrer qu'à l'heure de notre mort, entrant en attendant cette heure dans le Royaume de Dieu qu'il a confié à ses Apôtres et qui se trouve sur la terre, dans sa Sainte Eglise Catholique.
Voilà pourquoi dans son Eglise qui est encore sur la terre, le pape est la figure, le signe, le sacrement de Dieu notre Très Saint Père du Ciel, qui monte dans la chambre haute, signifiant le Ciel, pour offrir au Père, le sacrifice offert par toute l'Eglise, le sacrifice que nous a offert son Fils dans le don qu'il nous a fait de sa chair et de son sang, de son Sacré Coeur de chair vivifié par l'Esprit, afin que nous vivions par Lui, jusqu'à leur de notre mort et au delà de la mort, dans son Paradis, au Ciel.