lafrisée a écrit : 09 oct.22, 01:15
Mon explication n'est intellectuelle, je ne sais pas si c'est ça ou pas ; je soumets ça ici au cas où quelqu'un pourrait apporter d'autres éléments pour ce qui est de cette "manne" miraculeuse.
Exode 16 :
"J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dis-leur donc : « Ce soir, avant qu'il fasse nuit, vous mangerez de la viande, et demain matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que je suis l'Eternel votre Dieu. »
En effet, le soir même, des cailles vinrent s'abattre sur le campement qui en fut recouvert ; et le lendemain matin,
il y avait une couche de rosée tout autour du camp.
Lorsque cette rosée se fut dissipée, on aperçut par terre, sur le sol du désert, un mince dépôt granuleux, fin comme du givre, qui restait. En voyant cela, les Israélites se demandèrent les uns aux autres : Qu'est-ce que c'est ? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit :
C'est le pain que l'Eternel vous donne à manger. Voici ce qu'il a ordonné à ce sujet : Que chacun de vous en ramasse autant qu'il est nécessaire à sa nourriture, soit environ quatre litres par personne. Chacun en prendra pour le nombre de ceux qui sont dans sa tente.
Les Israélites agirent ainsi : ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
Lorsqu'ils mesurèrent leur récolte, celui qui en avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui en avait pris moins, n'en manquait pas ; chacun en avait ramassé ce qu'il lui fallait pour manger. Moïse leur recommanda :
Que personne n'en garde jusqu'à demain matin.
Mais certains ne lui obéirent pas et en gardèrent pour le lendemain ; il s'y mit des vers et cela sentait mauvais. Alors Moïse se fâcha contre ces gens. Tous les matins, ils ramassaient donc la manne, chacun la ration nécessaire à sa nourriture. Quand le soleil devenait chaud, elle fondait".
"Les Israélites donnèrent à cette nourriture le nom de manne (Qu'est-ce que c'est?).
Elle ressemblait à des grains de coriandre blanche, et elle avait un goût de beignet au miel".
"Les Israélites mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, aux confins du pays de Canaan".
Dans le chapitre suivant, c'est d'eau à boire qu'ils manquent. La manne dans le désert était donc une préfiguration de Christ, le pain de vie, qui viendrait donner la vie éternelle à Son peuple, pain de vie multiplié qui venait du ciel, tel le Saint Esprit à la Pentecôte.
La manne qui venait du ciel n'avait donc rien de terrestre, nourriture inconnue au monde, étant céleste.
"Jean 6 :47 :« En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi a la vie éternelle.
Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que Je donnerai, c’est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde».
Il faut que je revienne sur Juges 13, montrer ce qu'est la flamme dans laquelle l'Ange de l'Eternel monte. Je le ferai donc ce jour, en m'appuyant sur une prophétie de Joël.
Ajouté 2 heures 28 minutes 8 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 11 oct.22, 00:33
Il faut que je revienne sur Juges 13, montrer ce qu'est la flamme dans laquelle l'Ange de l'Eternel monte. Je le ferai donc ce jour, en m'appuyant sur une prophétie de Joël.
Garder à l'esprit que l'Ange de l'Eternel est Emmanu'El, Jésus avant qu'il ne vienne au monde dans une chair semblable à la nôtre.
"Et Manoach dit à l'ange de l'Eternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira? L'ange de l'Eternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Eternel sur le rocher.
Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.
Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. L'ange de l'Eternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Eternel , et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu ».
La flamme, mot hébreu employé : «lahab », vient d'une racine du sens de luire, et l'Ange de l'Eternel monta de dessus l'autel vers le ciel, dans la flamme de l'autel.
En Joël 2, nous lisons ceci : « Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent!
Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu,
Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.
Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.
A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat. Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route. Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche. Ils se dispersent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir? ».
Sans commentaires, le texte parle de lui-même, là où le mot "flamme" est employé, c'est le même qu'en Juges 13.
Jésus confirme le prophète en Matthieu 24 :
« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? »
Je passe au verset 25 pour ne pas faire trop long, cependant lire l'entier chapitre est préférable à cause de ces versets : "Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés".
«Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les vautours.
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme ».
"40
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra".