Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Posté : 23 mai13, 09:34
Comme rien de nouveau n'est produit par Intrigue, je résume mon message précédent.
Le chapitre 10 de l'évangile de Jean nous fait part d'une conversation que Jésus a eu avec les pharisiens.
Alors qu'il leur expliquait que Dieu était son Père et qu'il était en parfaite union avec lui, les pharisiens en tirent prétexte pour l'accuser de blasphème.
Le fait qu'ils le fassent après qu'il ait parlé de son union étroite avec son Père ne prouve pas que ce sont ces paroles qui les ont choqués mais indique tout simplement qu'ils ont attendu que Jésus ait terminé son explication. Il n'était pas né le pharisien qui réussirait à interrompre Jésus.
Devant leur réaction, Jésus comprend et explique la raison qui fait qu'ils croient à tort à un blasphème. Il vient de dire que Dieu est son Père.
Dans l'esprit étroit d'un pharisien (et pas seulement d'un pharisien), être le fils de Dieu c'est être un Dieu de même nature et de même force que le Père.
Jésus comprend leur erreur et va les faire raisonner.
Il leur fait remarquer que la bible appelle "dieux" d'autres que Dieu. Il insiste pour faire remarquer que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme. De cette façon, il contredit la moindre égalité avec Dieu, son Père, tout en indiquant qu'il est bien, lui, Jésus, un dieu, ou un divin, expression utilisée aussi pour décrire les anges. Psaume 8:5.
Un autre épisode a eu lieu quelques temps auparavant avec le même résultat dans l'esprit des juifs. En Jean 5:18, après avoir parlé de son Père, Jésus se voit accuser de se faire l'égal de Dieu.
C'est donc bien un rival de Dieu, un égal, que voient les juifs en Jésus.
Dans mon explication précédente, j'ai fait la démonstration que le mot grec rendu par dieu en Jean 10:33 ne comporte rien qui pourrait inciter à penser qu'il s'applique à Dieu en personne. Le traduire par un nom commun sans majuscule est complètement licite. Les connaisseurs comprendront.
Il est évident que les juifs se trompent. Pourquoi ?
Parce que Jésus va les contredire dans les deux épisodes.
En Jean 5 il leur répond a mettant en avant que c'est Dieu, son Père, qui décide de tout, ce qui contredit une égalité.
En Jean 10 Jésus va expliquer que se dire "dieu" n'implique pas un blasphème. S'il était Dieu il aurait répondu, " comme je suis Dieu, je ne blasphème pas". Au contraire il dit : "ok je suis divin, fils de Dieu, mais attention être "dieu" dans la bible n'est pas forcement se dire égal à Dieu le Père car d'autres ont été appelés ainsi sans que cela ne choque personne".
Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieu. Il a affirmé : le Père (Dieu) est plus grand que moi. Il ne peut donc pas être son égal.
Quand on dit que Jésus s'est fait homme. On comprend que le mot homme ne correspond pas à une identité particulière mais à la nature du corps qu'il a prit.
De la même façon, et avec la même construction grammaticale les pharisiens disent à Jésus, bien qu'étant un homme, tu te fais dieu. Nous avons ici la dualité homme-dieu. Tu es homme, tu te fais dieu.. Il est évident que les pharisiens parlent de sa nature et non pas de son identité.
Le mot homme est commun, le mot dieu qui s'y oppose doit aussi être commun..
Les pharisiens disent en fait. Toi qui est un humain, tu te fais divin..
Et ainsi la réponse de Jésus devient cohérente quand il dit que se dire divin n'a rien de blasphématoire puisque les écritures attribuent ce titre à d'autres que Dieu..
espérons avoir une vraie réponse cette fois !!
Ah au fait ! Citer 20 bibles qui ne sont que des traductions ne signifie rien. Depuis le début je fais référence au texte grec qui a servi aux traducteurs de ces versions.
J'explique, car Intrigue a du mal à comprendre. Segond, Crampon, Darby et même la TMN ne sont que des traductions faites par des hommes, le plus souvent sincères.
Mais quand un doute subsiste, il faut aller vérifier sur le texte grec qui leur a servi. C'est ce que j'ai fait pour vous mettre les références en grec citées plus haut..
Voilà, j'espère avoir été compris..
Le chapitre 10 de l'évangile de Jean nous fait part d'une conversation que Jésus a eu avec les pharisiens.
Alors qu'il leur expliquait que Dieu était son Père et qu'il était en parfaite union avec lui, les pharisiens en tirent prétexte pour l'accuser de blasphème.
Le fait qu'ils le fassent après qu'il ait parlé de son union étroite avec son Père ne prouve pas que ce sont ces paroles qui les ont choqués mais indique tout simplement qu'ils ont attendu que Jésus ait terminé son explication. Il n'était pas né le pharisien qui réussirait à interrompre Jésus.
Devant leur réaction, Jésus comprend et explique la raison qui fait qu'ils croient à tort à un blasphème. Il vient de dire que Dieu est son Père.
Dans l'esprit étroit d'un pharisien (et pas seulement d'un pharisien), être le fils de Dieu c'est être un Dieu de même nature et de même force que le Père.
Jésus comprend leur erreur et va les faire raisonner.
Il leur fait remarquer que la bible appelle "dieux" d'autres que Dieu. Il insiste pour faire remarquer que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme. De cette façon, il contredit la moindre égalité avec Dieu, son Père, tout en indiquant qu'il est bien, lui, Jésus, un dieu, ou un divin, expression utilisée aussi pour décrire les anges. Psaume 8:5.
Un autre épisode a eu lieu quelques temps auparavant avec le même résultat dans l'esprit des juifs. En Jean 5:18, après avoir parlé de son Père, Jésus se voit accuser de se faire l'égal de Dieu.
C'est donc bien un rival de Dieu, un égal, que voient les juifs en Jésus.
Dans mon explication précédente, j'ai fait la démonstration que le mot grec rendu par dieu en Jean 10:33 ne comporte rien qui pourrait inciter à penser qu'il s'applique à Dieu en personne. Le traduire par un nom commun sans majuscule est complètement licite. Les connaisseurs comprendront.
Il est évident que les juifs se trompent. Pourquoi ?
Parce que Jésus va les contredire dans les deux épisodes.
En Jean 5 il leur répond a mettant en avant que c'est Dieu, son Père, qui décide de tout, ce qui contredit une égalité.
En Jean 10 Jésus va expliquer que se dire "dieu" n'implique pas un blasphème. S'il était Dieu il aurait répondu, " comme je suis Dieu, je ne blasphème pas". Au contraire il dit : "ok je suis divin, fils de Dieu, mais attention être "dieu" dans la bible n'est pas forcement se dire égal à Dieu le Père car d'autres ont été appelés ainsi sans que cela ne choque personne".
Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieu. Il a affirmé : le Père (Dieu) est plus grand que moi. Il ne peut donc pas être son égal.
Quand on dit que Jésus s'est fait homme. On comprend que le mot homme ne correspond pas à une identité particulière mais à la nature du corps qu'il a prit.
De la même façon, et avec la même construction grammaticale les pharisiens disent à Jésus, bien qu'étant un homme, tu te fais dieu. Nous avons ici la dualité homme-dieu. Tu es homme, tu te fais dieu.. Il est évident que les pharisiens parlent de sa nature et non pas de son identité.
Le mot homme est commun, le mot dieu qui s'y oppose doit aussi être commun..
Les pharisiens disent en fait. Toi qui est un humain, tu te fais divin..
Et ainsi la réponse de Jésus devient cohérente quand il dit que se dire divin n'a rien de blasphématoire puisque les écritures attribuent ce titre à d'autres que Dieu..
espérons avoir une vraie réponse cette fois !!
Ah au fait ! Citer 20 bibles qui ne sont que des traductions ne signifie rien. Depuis le début je fais référence au texte grec qui a servi aux traducteurs de ces versions.
J'explique, car Intrigue a du mal à comprendre. Segond, Crampon, Darby et même la TMN ne sont que des traductions faites par des hommes, le plus souvent sincères.
Mais quand un doute subsiste, il faut aller vérifier sur le texte grec qui leur a servi. C'est ce que j'ai fait pour vous mettre les références en grec citées plus haut..
Voilà, j'espère avoir été compris..