coryant a écrit :Nombres :
23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Deuteronome :
4.15
Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
4.16
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,
Exode :
33.20
33.20
L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Je pense que la bible ne pouvait pas être plus claire et que c'est indiscutable que Jesus n'est pas Dieu. Le remettre en cause revient a remettre en cause le fait que Moïse a ouvert la mer, car les deux sont écrit aussi clairement.
Nombres: s'incarner en homme ne veut pas devenir homme, Jésus c'est la nature divine + la nature humaine assumé, Jésus n'est pas seulement un simple homme.
Deutéronome: tu sais très bien que jésus a "abolit" (terme mal approprié) la loi mosaïque, elle est devenue obsolète.
Exode: on peux pas voir Dieu mais dans sa couverture humaine oui.
arlitto a écrit :Je me suis arrêté là...
s'arrêter à la 1ère ligne car son interlocuteur lui fout une trempe n'est pas un argument. mais c'est con car tu iras brûler dans la géhenne pour te voiler volontairement les yeux.
Excuse moi Chris Roi, mais franchement je ne comprend pas.
Je suis ignorant en la matière, je voulais seulement comprendre la signification de ce que tu as écrit.
trinité=3 personnes en un seul Dieu et un seul Dieu en 3 personnes. chacun des 3 personnes est le seul et unique Dieu. Dieu trine=un seul Être divin en 3 personnes distinctes.
luxus a écrit :Je ne répondrai que par ce texte, Romains 8:17 : " Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. "
Ce texte te contredit. Les enfants du Père sont ses héritiers, mais ils sont cohéritiers de Christ parce qu'ils sont frères de Christ et non fils de Christ !
nous sommes fils de Dieu dans le sens que Dieu nous adopte une fois morts si on est sauvé, jésus lui est le fils de dieu par nature et depuis l'éternité, mais jésus est le Fils de Dieu dans le sens qu'il est de même substance que le Père, qu'il est à l'image du Père, qu'il est engendré par le Père et qu'il a la même substance que le Père mais on va reposter jésus est le Fils unique du père: Luc 7:12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Luc 9:38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon
fils unique.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du
Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le
Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son
Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du
Fils unique de Dieu.
1Jean 4:9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son
Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui
Ensuite nous sommes des fils de Dieu (Père, Fils et saint-Esprit) mais aussi des frères de Dieu le Fils seulement dans le sens que Dieu le Fils est Dieu engendré par Dieu le père et sorti de Dieu.
je rappelle que dans la bible: fils de l'homme veut dire homme, que fils de prophète=prophète, c’est pareil pour fils de Dieu, fils de Dieu=Dieu, dans la langue hébraïque il est très fréquent que fils de "chose"=la chose elle même
Et pour en revenir à l'Alpha et l'Oméga. Puisque tous les vainqueurs sont les fils de l'Alpha et l'Oméga, il est évident que ce n'est pas Jésus puisque les vainqueurs sont les frères de Jésus !
jésus n'a pas dit qu'il est le fils de l'alpha et l'oméga mais qu'il EST l'alpha et l'oméga et le jésus est le fils de Dieu dans un sens unique, tu es donc comme les musulmans un mec qui considère jésus comme un vulgaire prophète.
Gabi a écrit :Je ne vais pas répondre à la place de la personne avec qui vous avez ce débat, je n'ai pas d'ailleurs pas suivis qu'elle était sa religion, je vais seulement répondre sur ce texte, parce que mes poils se sont dressés, vu votre ton affirmatif et votre manque de connaissance.
En effet, le terme original utilisé dans le verset de hébreux 1:6, a juste 3 traductions possibles reconnus par les linguistes. 1) se prosterner , 2) rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose, 3) adorer quelqu’un ou quelque chose. ce mot est polysémique, il a plusieurs sens, un concret et au moins deux abstraits ce qui en fait un mot ambigu. Dans la traduction que vous proposer, on traduit comme vous le mentionner par "adorer", et effectivement cela va dans le sens de la trinité. Le 2ème terme, est lui présenté à la fois pour Dieu, mais aussi dans la Bible pour des personnages importants (des rois par exemple), on peut le prendre autant comme une indication d'une adoration, que par une marque de respect. Ce terme est donc neutre. La 3ème traduction possible, n'a aucun trait avec l'adoration.
Au final, on a 3 traductions possible, une dans le sens de l'adoration, une qui ne laisse rien entendre dans ce sens et une ambiguë.
Au final, match nul quand on s'intéresse à notre connaissance actuel du terme grec en question, donc merci de ne pas raconter n'importe quoi pour justifier, ou non d'ailleurs de telle ou telle croyance.
Curieusement les défendeurs de la trinité, se servent de texte quand on creuse l'étymologie, sont majoritairement ambiguë, et ne prouve rien, ce qui fait sauter au plafond quand on voit impétuosité de tel chrétiens, persuadé dur comme fer de ce qu'il arrive à percevoir entre les lignes non écrites de la Bible.
tu te plantes de chez plante: le mot utilisé dans hébreux 1:18 veut pas dire "rendre hommage" mais "se prosterner" ou "adorer" seulement mais certains disent (trinitaires ou unitariens) que ça veut dire "rendre hommage" car on pourrait selon ces gens se prosterner pour rendre hommage comme le disent les témoins de Jéhovah avec leurs papes du WatchTower, donc les unitariens manipulent le sens des mots et les détournent comme tout bon unitarien et certains trinitaires se trompent. "proskynēsatōsan" (rien qu'au son ça se rapproche de "prosterner") ou "προσκυνησάτωσαν": le mot grec en question.
de plus on se prosterne seulement devant Dieu:
actes 10 "25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna (*prosekynēsen
προσεκύνησεν ). 26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme."
apocalypse 22: 7-8 "C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer (*proskynēsai
προσκυνῆσαι). Mais il me dit: " Garde-toi de le faire! Je suis serviteur au même titre que toi, que tes frères, les prophètes, et que ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore (**proskynēson προσκύνησον) Dieu. ""
et tu peux vérifier tous les passages contenant ce mot, ce mot est utilisé seulement pour Dieu, jésus, des idoles, des personnes reprochant ensuite l'adoration d'autre chose que Dieu et la bête:
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... evant.html on voit clairement que ce mot veut dire "adorer" dans le langage biblique.
(ce passage là n'est que de l'interprétation foireuse du sens que le NT donne au fameux mot, de surcroît dans les pesages cités où se trouve le fameux mot, aucun passage où il y a ce mot utilisé pour un scarificateur, démon ou ange:
"dans le NT par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
utilisé de l'hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
aux souverains sacrificateurs Juifs
à Dieu
à Christ
aux êtres célestes
aux démons)
ce mot veut dire seulement "adorer" ou "se prosterner".
ensuite "adorer" c'est seulement pour Dieu, quand quelqu’un dit "adorer" une autre, c'est un abus de langage mais dans le langage religieux, on adore seulement Dieu.
de surcroît le choix du mot "adorer" est le bon on peux pas dire "Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu
le prosternentt !"
il faut un "devant" ou "face" pour que le mot veut dire "se prosterner".
j'ajoute que "rendre hommage" c'est un verbe plus un autre mot que ça soit en fr ou grec.
et que ça te plaise ou pas en grec c'est le mot utilisé pour dire adorer, ambiguïté une fois de plus sur la nature de jésus

c'est bizarre que tant de passages qui "veulent pas dire obligatoirement que Jésus est Dieu" selon les unitariens, soient si nombreux dans la Bible /:
rendre hommage c'est "ἐπαινέω"
https://fr.glosbe.com/fr/grc/hommage mot qui veut dire aussi "complimenter" "louer" "approuver" féliciter" "louanger"
http://translate.google.fr/translate?hl ... %89&anno=2
aux traductions choisis de arlitto: déjà même si voulait dire "rendre un culte" ça veut aussi dire "servir" donc naturellement une fois de plus "ambiguïté" (volontaire ou pas) sur la nature de jésus

l'auteur utilise deux mots avec une signification commune. bizarre d'utiliser un mot voulant dire "servir" aussi quand jésus dit de rendre un culte qu'à Dieu à ,l'ange déchu qu'est Satan, et le verset juste
après utiliser un mot voulant dire "servir" uniquement pour parler des anges allant juste après servir jésus.
mais tes traductions sont fausses rendre culte ou rendre un culte ça s’exprime ainsi: "λατρείαν προσφέρειν", λατρείαν veut dire rendre culte seulement si c'est accompagné de "προσφέρειν"
http://saintebible.com/interlinear/john/16-2.htm
http://saintebible.com/john/16-2.htm
"adorer" comme montré plus haut c'est un autre verbe.
linux a écrit :"Mais si Jésus est mort, c'est qu'il était mortel ! Ils l'ont bien tué en le crucifiant ? Donc il était mortel. Un mortel c'est quelqu'un sujet à la mort. Et quand Jésus était sur terre, il était sujet à la mort."
C'est Dieu mort dans la nature humaine qu'il a du supporter et assumé. Dieu est immortel mais il est tous-puissant donc il peut mourir s'il le veut, et en étant mort il est resté immortel car le Père vivait avec le Saint Esprit encore , Dieu est mort dans une nature qui n'est pas la sienne et il est mort selon son envie, il pouvait ressuscité quand il voulait.
linux a écrit :Mais Jésus était limité. Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait besoin d'un ange pour le fortifier ? Luc 22:43 : " Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait souffert de fatigue, de faim et de soif ? Matthieu 8:25 : " Et ils vinrent et le réveillèrent. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, peut mourir ? Luc 23:46 : " Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira. "
jésus pouvait à tous moment redevenir tous puissant comme il avait envie, ce qui s'est passé lorsque qu'il a ressuscité.
comme je suis catholique là je t'approuve sur le fait qu'un humain peut être sans pêché par "miracle" comme la Vierge Marie né sans pêché grâce à l'intervention divine pour que la Vierge Marie soit la nouvelle arche de l'alliance.