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Religions du monde :: forum religion • Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes - Page 57
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 19 juin16, 21:30
par medico
Toi tu le maîtrisse si je comprend bien ?
La philosophie grecque , la théologie hébraïque alexandrine ,l'apologie chrétienne et la tradition gnostique concourent à l'idée d'un Dieu sans nom.
Que Dieu n'ait pas de nom était enseigné par Aristote , Sénèque ,Maxime de Tyr ,Celse et Hermès Trimègiste. et dans un ouvrage d'étude sur le non divin dans le nouveau testament Mattéo Pierro dit
(particulièrement aux débuts de l'ére chrétienne , beaucoup de chef religieux hébreux furent profondément influencé par la philosophie grecque .
Par exemple ,Philon philosophe hébreu , croyait que Platon philosophe grec , était inspiré par Dieu , et enseignait que Dieu était un être ineffable , et donc innommable)

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 18:48
par Aléthéia
Personne ici ne dit que Dieu n'a pas de nom.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 19:43
par philippe83
Comment se fait-il que je n'ai plus les messages entre le 20 juin et le 7 juillet inclus?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 19:46
par medico
philippe83 a écrit :Comment se fait-il que je n'ai plus les messages entre le 20 juin et le 7 juillet inclus?
il y a du avoir un bug. :(

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 19:50
par philippe83
Eh oui je passe du 18 juin à aujourd'hui...C'est domage pour le fil de la discussion. Il faut que je reprend toutes mes recherches alors?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 19:51
par medico
philippe83 a écrit :Eh oui je passe du 18 juin à aujourd'hui...C'est domage pour le fil de la discussion. Il faut que je reprend toutes mes recherches alors?
il y a eu un bug.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 20:38
par philippe83
Dis-moi Alt et toi tu n'a pas eu de problème? Tes réponses ont-elles disparues? Comment faire pour repartir sur des sujets alors qu'il y a un paquet de réponses envolées? Tu serait pas par hasard ou on peut reprendre le fil des sujets? Ce serait pas mal :lol:
Mais bon on va faire avec n'est-ce pas?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 21:26
par philippe83
Comment fais-tu pour répondre quand des pans entier de réponse sur presque 15 jours ont disparue? Alors oui il faut revenir au sujet mais pour y revenir il serait bien de retrouver nos réponses non? En effet il va falloir DE NOUVEAU REPARTIR AU COMBAT....et donc revenir sur les mêmes arguments, les mêmes réponses...Cela ne semble pas te déranger... :hum: Alors par quoi doit-on RECOMMENCER SUR CE THEME? Reprendre à partir des pages au 17/20 Juin sur ce sujet c'est çà? :pout: C'est pour cette raison que je te demande si toi tu n'a pas eu de problèmes à ce sujet...Tu veux pas me répondre? As-tu quelque chose à nous cacher? Eh oui le doute peux s'installer sinon tu dois nous expliquer pourquoi toi tu n'a pas de problème et nous oui! C'est la moindre des choses de savoir pourquoi 15 jours DE REPONSES SUR CE SUJET ONT DISPARUE D'ICI et toi toute pimpante tu viens comme si rien n'était...Ho un peu de respect stp pour notre investissement non?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 07 juil.16, 21:51
par BenFis
En attendant que le bug soit réparé je vous propose un petit résumé de la situation :

Le Tétragramme n'a jamais totalement disparu de l’AT. A l’époque de Jésus, on pouvait trouver des versions qui le contenait, que ce soit avant J-C (par ex. les Mss de la Mer Morte) ou après J-C (par ex. les Hexaples d’Origène).

Ni la Bible, ni Jésus, ni les apôtres n’en avait interdit la prononciation.

Les témoignages de l’époque christique confirment que l’usage chez les Juifs était de ne pas prononcer le Nom divin mais d’utiliser Adonaï pour nommer Dieu.

Jésus ne l’utilisait pas dans la prière. Et plutôt qu’utiliser Adonaï comme dans ses citations de l’AT (selon les Mss), il préférait employer le terme Père dans l’usage courant.

Finalement le point de controverse reste encore de savoir si les citations de l’AT contenaient à l’origine Adonaï ou le Tétragramme (ou sa transcription) ?
Ce qui de toute façon ne changera pas grand-chose pour celui qui prendra le Christ comme modèle et emploiera de préférence le mot Père pour parler à Dieu ; ce qui ne l’empêchera évidemment pas de citer des passages de l’AT contenant le Nom Divin.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 00:54
par medico
pas pour tous les messages car les réponses données avaient pas pour but de dialoguer mais de faire remarquer une signature anti tj manifeste.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 01:49
par Aléthéia
Je rappelle en passant qu'aucun manuscrit antique du Nouveau Testament ne contient le tétragramme.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 02:03
par philippe83
Donc le tétragramme a disparue à un moment donné! EN EFFET PUISQUE LE NT NE CONTIENT PAS LE TETRAGRAMME DANS SES CITATIONS DE L'AT OU IL S'Y TROUVE AU DEPART, C'est bien la preuve que les copistes ont fait disparaitre le tétragramme à un moment donné.
Et c'est ainsi que je redonne mon exemple du Rouleau d'Isaie de la mer morte! Dans ce mss daté d'environ 125/200 de notre ère on retrouve des centaines de fois le Tétragramme y compris dans tous les passages que Jésus reprendra dans son ministère. Ors si vous prenez les mss grec antiques renfermant l'AT ET LE NT comme par exemple le Sinaiticus, Vaticanus 1209, Alexandrinus VOUS NE TROUVEREZ NI DANS L'AT NI DANS LE NT UNE SEULE FOIS LE TETRAGRAMME.
Puisque le rouleau d'Esaie de la Mer Morte AVEC DES CENTAINES DE FOIS LE TETRAGRAMME est plus proche de l'époque de Jésus que les mss grecs antiques ci-dessus de plusieurs centaines d'années SANS TETRAGRAMME nous avons la preuve que des copistes au fil du temps n'ont pas retraduit ce qu'ils avaient postérieurement sinon le tétragramme n'aurait jamais disparue d'aucune copie ni d'aucun mss de l'AT AU MOINS.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 02:08
par Aléthéia
philippe83 a écrit :Donc le tétragramme a disparue à un moment donné! .
Pour disparaître du Nouveau Testament, encore faut-il y avoir été présent.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 02:17
par BenFis
Aléthéia a écrit : Pour disparaître du Nouveau Testament, encore faut-il y avoir été présent.
De même pour l'AT, on ne peut pas vraiment parler d'une disparition puisque le Sinaïticus est une traduction de l'hébreu et non une copie.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juil.16, 06:57
par philippe83
BenFis.
Le Sinaîticus est un mss EN GREC contenant Ancien et Nouveau Testament du 4 ème siècle ap J.C. Ors dans l'AT IL N'Y AUCUN tétragramme dans ce mss. J'ai pris l'exemple du livre d'Isaie ces derniers temps pour demander pourquoi 500/600ans avant le Sinaïticus dans le Rouleau d'Isaie de la mer morte DANS CE MÊME LIVRE le tétragramme y est présent des centaines de fois. Et j'ai fait une petite recherche...Par exemple en Luc 4 Jésus cite Esaie 61 eh bien dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve le tétragramme dans ce verset :mains: En Jean 6:45 c'est un reprise d' Isaie 54:13 là aussi dans le rouleau de la mer morte de ce passage le tétragramme est présent :mains: Enfin en Jean 12:38 Jésus cite aussi Esaie 53:1 T LA AUSSI DANS LE ROULEAU D'ISAIE DE LA MER MORTE le TETRAGRAMME S'Y TROUVE :mains: Par contre dans ces trois passages le mss Sinaïticus en grec de l'AT aucun tétragramme dans ces versets :( :( :( Alors je repose la question :pourquoi les copistes de l'AT du Sinaïticus n'ont pas laisser le tétragramme dans le livre d'Isaie, comme l'avait fait le Rouleau de la mer morte 500/600 ANS AVANT alors beaucoup plus proche de l'époque de Jésus?
bonne soirée BenFis.