MLP a écrit :(Matthieu 22:29, 30) En réponse Jésus leur dit : “ Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ; 30 car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel.
Alors quand Jésus évoque la jugement, est ce que ses auditeurs peuvent penser un seul instant que Jésus parle d'un jugement sur une vie après la résurrection sur terre dont il n'a jamais parlé ? Est ce sérieux de croire une chose pareille ?
(Matthieu 12:36-37) Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Soyons précis avec ces textes.
Mat 22:29-30. Quand vous analysez un texte, il est toujours utile de savoir quel en est le contexte et de quelle résurrection il est question.
Car une chose est certaine, il y a deux résurrections possibles, celle de Rév 20:4 qui concerne des humains qui vivront au ciel, ou celle de Rev 20:5 dont le texte dit qu'elle va impacter les autres morts.
Dès lors où il y a des morts et ensuite les autres morts, alors il y a deux résurrections différentes dans le temps et dans l'espace.
Citer un texte qui parle de la première pour l'appliquer à la seconde est donc une escroquerie.
Je vais aussi expliquer Mat 12 cité par MLP.
Posons les données du problème. Il existe 2 péchés, le péché pardonnable et le péché impardonnable. Comme son nom l'indique le péché pardonnable est devenu pardonnable grâce à Jésus et à son sacrifice, sinon, sans ce rachat, tous les péchés étaient impardonnables.
Prenons un exemple : Paul a participé au meurtre d'Etienne. C'est un péché très grave et chacun imagine bien que si Jésus n'avait pas donné sa vie pour le pardon des péchés, ce péché là n'aurait jamais été pardonné par Dieu.
Cela nous apprend un chose importante: le pardon des péchés n'est pas forcément lié à la gravité du péché car un meurtre comme celui d'Etienne a pourtant été pardonné à Paul.
Voyons comment Paul a accompli ce péché gravissime. En fait, il l'a fait des années avant de mourir et surtout il a été pardonné aussi avant de mourir.
A la résurrection que va faire Dieu avec Paul ? Va t'il juger Paul sur l'ensemble des péchés qu'il a commis durant toute sa vie en n'oubliant pas le meurtre d'Etienne ? Evidemment non, puisque Dieu a pardonné à Paul en le choisissant comme frère du Christ.
Cela nous apprend donc un autre élément important: Dieu, quand il juge quelqu'un à la résurrection, oublie forcément les péchés qu'il a déjà pardonné avant la mort de l'individu. C'est donc faux de dire que toutes les actions d'un homme lui sont opposés à sa mort.
Revenons à nos deux péchés différents, pardonnable ou impardonnable.
Si un homme commet un péché impardonnable, il ne ressuscitera jamais. Elle est là la ligne rouge qui explique le texte de Mat 12 cité par MLP, car effectivement, pour ressuscité quelqu'un Dieu le juge pour vérifier qu'aucun péché impardonnable n'a été commis.
Si oui, alors pas de résurrection, si non, alors résurrection et pardon des péchés pardonnables.
C'est aussi simple. Et donc quand MLP nous cite des textes qui parlent de jugement des péchés commis durant la vie d'un humain, il a raison, mais il ne comprend pas que ce jugement ne cherche que les péchés impardonnables, pas les autres.
Comme l'individu est mort, le reste de ses péchés a déjà été puni par cette mort, et ainsi cette personne recommence une nouvelle vie avec un passif vierge de péché. Seulement ce serait injuste d'en rester là si cet individu recommençait sa vie en péchant comme avant.
En fait c'est devenu impossible. Dès lors où cet homme ressuscitera, il saura quelle est la loi de Dieu et s'il s'y oppose volontairement, il commettra un péché impardonnable, deuxième ligne rouge.
Cependant Dieu, qui nous connait, a prévu une période tampon où l'homme pourra encore commettre des péchés involontaires avec une prêtrise, Jésus et les 144000, qui agira pour pardonner ces péchés là jusqu'à une limite chronologique, la fin des 1000 ans.
Un prêtre, dans la bible, sert à faire la liaison entre Dieu et des hommes pour faire pardonner leurs péchés grâce à des sacrifices.
Or, dans le cas des 1000 ans, le sacrifice est définitivement validé, c'est la vie de Jésus, il peut pardonner tous les péchés involontaires jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
A quoi servent donc les 1000 ans. A accueillir sur terre tous les ressuscités qui n'auront pas commis de péchés impardonnables durant leur vie antérieure et pour leur donner le temps pour ne plus commettre tous les autres péchés qui eux, resteront pardonnables jusqu'à la fin des 1000 ans. Dieu s'adapte à nous et nous laisse le temps.
Mais attention avec le temps, les péchés par ignorance disparaîtront et deviendront à la fin, s'ils ne sont pas combattus sincèrement, des péchés impardonnables qui eux resteront impardonnés.
Vous voyez, c'est plus subtile que le on/off de MLP.