Hamza a écrit :Merci, tu as brillamment démontré, dans ta démonstration, l'absurdité et l'incohérence de l'athéisme et du matérialisme, qui relève en fin de compte, de la pure "croyance" invérifiable (dans une approche épistémologique), et qui relève donc de l'incertitude. Ce qui nous amène soit à l'agnosticisme soit au déisme, qui serait en adéquation avec ta démonstration et à la réalité.[...]
J'ai beau te relire, je ne vois là-dedans aucune argumentation logiquement articulée et étayée par des faits vérifiables. Juste des
argumenta ad hominem.
Tu serais un défenseur de la Petite Souris, de Zeus, de Quetzalcoatl ou de la Licorne Rose Invisible que ça ne changerait rien.
En revanche, en adoptant une réflexion qui part de la réalité observable, on parvient à la conclusion logique que le concept "dieu" ne renvoie à rien de possible en tant que tel.
Hamza a écrit :Bien que grâce à ta démonstration, tu souhaitais prouver l'inexistence de Dieu, tu n'as fait que démontrer (maladroitement) que le monde n'est pas à lui-même sa propre cause. Et qu'il a fallu un autre facteur pour que celui-ci se met à "exister". Alors même si ce facteur n'est pas forcément Dieu, tu n'as nullement démontré Son inexistence, ni Son existence, mais il y a effectivement bien des "chances" pour qu'Il soit bien à l'origine de notre univers, contrairement aux théories matérialistes, que tu as bien réfuté involontairement.
Illogique. Cette rhétorique qui n'est pas articulée logiquement tente de prouver dieu par l'existence d'une cause première. En admettant l'existence d'une cause première (ce qui reste à démontrer et ce qui n'est plus forcé compte tenu des récents développements de la science) qu'est-ce qui prouve que cette cause première est douée de pensée (ce serait même incompatible en fait avec l'idée de cause première, en fait), qu'elle observe le monde et intervient, qu'elle a envoyé des prophètes, etc. ?
Hamza a écrit :[...]
(Je passe sur tous tes autres arguments qui obéissent au même type de fausse logique.) (Surtout que tu refuses de lire les 58 pages de débat.)
Hamza a écrit :[...]En conclusion: Dans l'optique où on ferait l'impasse sur les erreurs de ta démonstration,
Erreurs que tu n'as toujours pas soulevées.
Hamza a écrit :et que l'on accepte l'intégralité de ton développement, non seulement tu as démontré l'absurdité d'affirmer l'athéisme comme une certitude, mais tu as donné un argument de poids qui penche vers l'agnosticisme ou le déisme, en laissant en plus un "trou" pouvant être comblé par une thèse théiste.
Affirmation non étayée par une démonstration logique pas à pas.
Il faut bien que tu comprennes, Hamza, que
je ne demande qu'à te croire. Je ne suis pas de mauvaise foi et ne cherche pas à manipuler la vérité pour la conformer à mes désirs. Mais je fais partie de ceux qu'on ne pourra convaincre que par une argumentation logique et rationnelle.
Je te propose donc ceci : peux-tu citer un certain nombre de faits vérifiables (que toi et moi tenons pour vrais, de manière incontestable) qui ont pour toi comme
conséquence logique l'existence de ton agent surnaturel ?
Nous verrons ensemble ce que nous pouvons déduire logiquement de ces faits vérifiables. Peut-être effectivement parviendras-tu à m'ouvrir les yeux sur un pan du réel dont je n'avais pas conscience.
En espérant lire très bientôt cette liste de faits.
Hamza a écrit :PS: Dans un autre topic, tu affirmais qu'Einstein était athée, alors que c'est faux. Ce genre de manipulation pour ranger des scientifiques de "son côté", est vraiment malhonnête. Bien qu'Einstein n'était pas religieux, il était, soit déiste ou panthéiste, soit agnostique, mais absolument pas athée. Et ses textes le prouve.
Einstein croyait au dieu de Spinoza, c'est-à-dire rien de plus qu'à une cause première. Il ne croyait pas à un dieu personnel et interventionniste. En outre, il vivait dans un milieu et une époque où l'athéisme était encore (et est toujours en Israël et aux États-Unis) un handicap social, ce qu'il ne pouvait se permettre. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il a mit l'étiquette "dieu" sur ce que j'appelle "causes de l'univers" que lui et moi sommes croyants.
Quelques citations d'Einstein :
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui règlerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique." (Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions)
"Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées." (Albert Einstein / 1879-1955)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)
"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde." (Albert Einstein / 1879-1955)
"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence." (Albert Einstein / 1879-1955)
Et surtout :
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler." (Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
Source :
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm