Re: Trinité questions
Posté : 13 juil.09, 02:18
la messe et finie faute d'arguments biblique ! 

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pas tout a fait d'accord. Dieu, de part son omnipotence peut decidé qu'une personne soit pure ou non et il peut decidé cela aussi simplement qu'il a crée l'univers et les hommes.totocapt a écrit : La pureté appelle la sainteté et vice versa.
là ok l'homme est imparfait et présente des Defaults.Dans sa perfection, elle ne peut-être que de Dieu, car l'homme dans sa nature finie ne peut être parfait au même titre que Dieu
la non plus pas d'accord pour les même raison que precedement... "présence de Dieu en lui" j'ait envie de dire que n'importe qui qui croit fermement en Dieu Dieu est présent en lui mais de la a dire qu'il a une part de divinité en lui je ne croit pas car justement l'homme est imparfait et ce qui lui permet d'atteindre une certaine perfection dans ses action dans son comportement,... c'est justement sa foie en Dieu et la parfaite soumission en cette divinité unique. cependant je vois la encore une grosse différence dogmatique entre christianisme (en tous cas catholicisme, orthodoxie,...(le protestantisme se démarque ici)) et islamEn ce sens, si ce fils est destiné à être pur toute sa vie, et donc toute sa vie sainte, il témoigne d'une vraie présence de Dieu en lui; donc comment expliquer autrement que de sa naissance à sa mort (et sa résurrection),
(j'avoue que j'ait trop compris l'histoire du verbe...)cette présence permanente ne serait pas autre chose que l'incarnation du Verbe, donc de Sa Parole, vu que ce même Verbe peut s'incarner depuis l'origine dans un espace-temps et faire que notre univers existe depuis des temps immémoriaux, et témoigne d'une stabilité existentielle constante?
Mais ce que tu dis ne tient pas compte du tout du libre arbitre de l'homme; de plus, où est la justice de Dieu?mstafa a écrit :pas tout a fait d'accord. Dieu, de part son omnipotence peut decidé qu'une personne soit pure ou non et il peut decidé cela aussi simplement qu'il a crée l'univers et les hommes.
Mais justement: l'univers est imparfait car de nature finie avec son espace-temps. Pourtant Dieu s'y est incarné depuis son origine car dès le Big Bang, les lois régulant son existence existait avec cette même "naissance". Ce qui est une marque de Dieu a priori, sans rentrer dans les détails d'un sujet vraiment différent de ce fil. Et tout en y étant toujours incarné, Il est est au-delà de cet univers même. Pourquoi en serait-il logiquement différent avec la nature finie d'une créature vivante?mstafa a écrit :la non plus pas d'accord pour les même raison que precedement... "présence de Dieu en lui" j'ait envie de dire que n'importe qui qui croit fermement en Dieu Dieu est présent en lui mais de la a dire qu'il a une part de divinité en lui je ne croit pas car justement l'homme est imparfait et ce qui lui permet d'atteindre une certaine perfection dans ses action dans son comportement,... c'est justement sa foie en Dieu et la parfaite soumission en cette divinité unique. cependant je vois la encore une grosse différence dogmatique entre christianisme (en tous cas catholicisme, orthodoxie,...(le protestantisme se démarque ici)) et islam
Le Verbe, c'est un mot théologique qui ne veut pas dire autre chose que la Parole de Dieu, qui est éternelle.mstafa a écrit :(j'avoue que j'ait trop compris l'histoire du verbe...)
Ma foi, pourquoi pas? Mais bon je n'ai pas goût à une insistance particulière sur cela plutôt qu'autre chose non plus...mstafa a écrit :"gloire et pureté a Lui" pourquoi cette insistance?
L'"anthropomorphisation" de Dieu a toujours été combattue dans la mesure du possible, d'où une théologie riche sur des débats ayant trait à ce sujet dans le christianisme. Mais je dirais qu'à l'inverse une transcendance absolue peut être aussi source d'autres formes d'idolâtrie: ainsi pourquoi Dieu plutôt qu'un démiurge aurait créé l'univers après tout?...mstafa a écrit :je donne un début de réponse qui est totalement personnelle et qui peut être ajouté ou corrigé si erroné, cette réponse n'engage que moi (Dieu sait mieu comme on dit) :
le fait d'attribué un fils a Dieu he bien implicitement dans notre cerveau d'être humain imparfait on se donne une image Dieu homme, on met Dieu au rang de l'homme c'est a dire qu'il engendre une progéniture, le fait d'attribué un fils a Dieu "humanise" Dieu a lors que l'être humain est imparfait le fait même que cet pensée effleure notre esprit nous "rend impure" car rien de plus impure que cette pensée qui est de mettre Dieu au rang de l'homme ou autre...
totocapt a écrit : Mais ce que tu dis ne tient pas compte du tout du libre arbitre de l'homme; de plus, où est la justice de Dieu?
je n'irait pas jusqu'a dire que l'univers n'est pas infinie ou alors je t'ait mal compris cependant en effet l'univers a un debut le bigbang contrairement a Dieu qui n'a ni debut ni fin mais encor la pourquoi compard l'imcomparable ???? Dieu a crée l'univers et l'a rendu "parfait" a sa maniére "5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]" (on sait maintenant que le soleil est en mouvement ainsi que tous les autres soleil de la galaxie Notre galaxie tourne sur elle-même en 220 - 250 millions d'années.)Mais justement: l'univers est imparfait car de nature finie avec son espace-temps. Pourtant Dieu s'y est incarné depuis son origine car dès le Big Bang, les lois régulant son existence existait avec cette même "naissance". Ce qui est une marque de Dieu a priori, sans rentrer dans les détails d'un sujet vraiment différent de ce fil. Et tout en y étant toujours incarné, Il est est au-delà de cet univers même. Pourquoi en serait-il logiquement différent avec la nature finie d'une créature vivante?
Quelles sont les références bibliques ?totocapt a écrit : Ces trois hypostases sont Dieu: Le Credo d'Athanase (296-373) ne dit pas autre chose: "... ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu ..." Sachant cela, diviser Dieu serait comme ne pas tenir compte de ce que l'infini est non conceptualisable dans notre entendement de Dieu. Le diviser est un non-sens, et une source d'hérésies. Alors comment comprendre? Le symbole d'Athanase dit plus loin: "... Tout à fait un: non par confusion de Substance mais par unité de Personne ..." Et là est la clef: il n'y a qu'une substance divine, une seule essence donc, mais trois personnes qui révèlent cette unicité de la Substance. Le mot "personne" est ici critique: on a cherché un mot pour dire à la fois différence et relation unifiante. Le mot "personne" a semblé le plus pertinent. Faute de mieux : en grec, le mot hypostase désigne ce qui se tient en dessous des apparences ; en latin, persona désigne à l’origine le masque de théâtre, le "personnage" que joue le comédien. Donc presque le contraire d’hypostase. Cependant, "persona" a fini par signifier ce qui différencie, l’individualité. Personnellement, le terme d'hypostase est pour moi moins galvaudé que celui de "personne", d'autant qu'en français l'évolution du sens de ce mot est assez loin de celui qui a servi à la théologie des temps anciens... Ce qui fait qu'en définitive, le terme d'hypostase est a priori moins source de confusion que celui-ci, car le sens de ce mot a été préservé, avec la grâce de Dieu. Mais là, c'est l'amoureux du christianisme orthodoxe qui parle: celui qui prie peut comprendre...
bonne question.Pourquoi cet emprunt à la philosophie grecque ?
Ça a déjà été abordé maintes et maintes fois dans divers fils de ce forum... Je ne rajouterais pas grand chose de mon côté, sinon deux liens donnant des références bibliques sur Dieu le Père, Jésus et le Saint Esprit, directement en rapport avec cette question trinitaire: http://www.bible-ouverte.ch/questions-r ... se-92.html et http://www.bible-ouverte.ch/questions-r ... se-93.htmlhallelouyah a écrit :Quelles sont les références bibliques ?
Ce que tu ne veux pas admettre, c'est que d'une part la dimension trinitaire de Dieu se retrouve dans l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament n'en est que l'explicitation. De plus si il y a emprunt à la philosophie grecque, c'est juste au niveau de termes, de notions, de qualificatifs permettant d'expliciter des données scripturaires étrangères à la culture d'un monde non sémitique, qui était la culture dominante de l'époque d'alors. Car dans tout l'Orient d'alors, la langue de culture dominante, c'est le grec. Ne pas tenir compte de cette langue et de tout ce qu'elle pouvait offrir comme outillage linguistique, c'était confiner à terme le christianisme à une dimension sectaire, ce qu'il n'est heureusement pas...hallelouyah a écrit :Pourquoi un DieuTout-Puissant aurait-il besoin d'être 3 hypostases ou 3 personnes pour être Dieu ?
Pourquoi cet emprunt à la philosophie grecque ?
wawou la trinité dans l'ancien testament j'aimerait bien voir sa (les juifs adoré un Dieu trinitaire avec Jesus faisant parti de sce Dieu trinitaire...) ou alors soit plus precis de qu'elle part tu parle en donnant des example car je suis interressé...totocapt a écrit :Ce que tu ne veux pas admettre, c'est que d'une part la dimension trinitaire de Dieu se retrouve dans l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament n'en est que l'explicitation.
Je t'avais déjà posté le lien où il y avait une étude abordant ce sujet!... A moins que tu n'y avais pas fait attention? Je t'invite donc à lire cette étude juive-messianique que j'ai posté ailleurs, et qui répond à ta question: la Bible est un trésor d'infos...mstafa a écrit : wawou la trinité dans l'ancien testament j'aimerait bien voir sa (les juifs adoré un Dieu trinitaire avec Jesus faisant parti de sce Dieu trinitaire...) ou alors soit plus precis de qu'elle part tu parle en donnant des example car je suis interressé...
oui et plus surprenant encore :medico a écrit : bonne question.
La Parole n'est pas Jésus, elle est le Verbe... Quand on parle de Verbe incarné, on parle alors de "Fils"!hallelouyah a écrit :oui et plus surprenant encore :
saviez-vous que pour accepter la doctrine de la Trinité enseignée par les Églises il fallait croire que Jésus était au ciel lorsqu'il était sur la terre? Cet enseignement est semblable à celui qu'expose Athanase, ecclésiastique du IVe siècle, dans un livre intitulé De l'Incarnation:
"La Parole [Jésus] n'était pas enfermé dans Son corps, et Sa présence dans la chair ne l'empêchait pas d'être présent également ailleurs. Quand Il se mouvait, Il ne cessait pas également de diriger l'univers, et ce grâce à Son intelligence et à Sa puissance. (...) Il est toujours la Source de vie de l'univers entier, présent en chaque chose, et cependant en dehors du tout 8."
Et que doit-on penser quand son sait que la pseudo-divinité de Jesus a été votée lors du concile de Nicée ? Et qu'il y a normalement plus de 80 evanglies dont la majorité affirme que Jésus n'était qu'un simple mortel et pas le fils de Dieu ?Indo-Européen a écrit :j'aimerais quelques réponses:
Dieu est omnipotent, je crois que les chrétiens seront d'accord avec moi.
Donc si Dieu est omnipotent, alors le Fils est omnipotent, le Père est omnipotent et le Saint-Esprit est omnipotent puisque le Père serait Dieu, le Fils serait Dieu et le Saint-Esprit serait Dieu.
Or Jésus (psl) dit que le Père est plus grand que lui.
Ce qui signifie que le Père est plus puissant que le Fils. Donc si le Père est plus puissant que le Fils, alors le Fils est moins puissant que le Père. Or si le Fils est moins puissant que le Père, alors il ne peut pas être omnipotent. Pourtant le Fils est Dieu. Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.
Comment cela peut-il être?
Une autre question: Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?
Affirmation totalement fausse. Parmi les apocryphes (écrits du IIe au XVIe siècle), moins d'une vingtaine se désignent comme "Evangiles" ; et parmi eux, très rares sont ceux qui présentent Jésus comme simple mortel...Kimberly a écrit :il y a normalement plus de 80 evanglies dont la majorité affirme que Jésus n'était qu'un simple mortel et pas le fils de Dieu
Jésus est la Parole devenue chair(Jean 1:1) et Saint Paul dit de Jésus Christ qu'il était la Parole(Jean 1:1) avant de devenir chair.(Philippiens 2:5-7).totocapt a écrit : La Parole n'est pas Jésus, elle est le Verbe... Quand on parle de Verbe incarné, on parle alors de "Fils"!