Inti a écrit :Et bien comme on parle de théorie à l'origine du Monde ou sur l'origine du monde il est bon de savoir si on parle théorie scientifique ou théorie philosophique.
Mais cela nous ramène encore à des théories scientifiques et à la théologie comme théorie première de la connaissance . Car dans la relation ou le .pont entre la science et la philosophie ( la conscience qui interroge et pilote la science) on resitue la hiérarchie entre le matérialisme de la science et le spiritualisme. La théorie de la relativité est une science de la physique alors que la théologie est la théorie de la connaissance première sur l'origine du monde et toutes sciences de la nature ne fait que dire selon cette théorie comment.le divin s'y prend dans le concret pour gouverner son œuvre.
Puisqu' on parle d'implant Culturel il.faut bien identifier une source d'inspiration et implantation. Le créationnisme ( au sens large) est une théorie sinon la théorie de la connaissance de notre civilisation. On peut bien parler de philosophie des sciences ou épistémologie pour éloigner la science des possibles contaminations religieuses que ça ne change rien au fait que le créationnisme est une philosophie de la conscience et la science un outil pour appréhender le monde.

Oui, sans doute ! Je n’ai pas non plus prétendu le contraire, mais seulement que l'on devrait pouvoir par l'intelligence et la connaissance, parvenir à se poser la question d'une conscience à l'origine de l'univers.
Notre culture qui a en effet présenté le créationnisme divin comme une réalité depuis des lustres, a forcément marqué les esprits. Le problème est que la culture y a aussi ajouté une couche religieuse prêtant des sentiments, une personnalité, des intentions, une consistance à Dieu. Il y a donc nécessairement une influence mentale dont il faut tenir compte.
Il n’empêche que l’idée d’intelligence première, quand bien même est-elle issue de la théologie, et quand bien même n’accapare-t-elle aucune théorie scientifique digne de ce nom, demeure posée sérieusement. Celle-ci devrait donc pouvoir être analysée sans être balayée d’un revers de manche dans le giron de la culture sous prétexte qu’elle en provient.
vic a écrit :Pour moi , parler du mot dieu n'amène rien , ne fait rien avancer d'un pouce en matière de connaissance si on ne définie pas ce qu'il veut dire .
Hors c'est la culture qui définie le mot dieu , le mot dieu ne s'autodéfinie pas tout seul .
Parler de Dieu n’amène pas grand-chose en effet ; mais sans doute pas plus que parler de réincarnation.
Il existe une définition culturelle du mot Dieu, c’est celle des dictionnaires. celle que propose par ex. Dicophilo me semble assez claire:
Dieu (nom commun)
1. (Sans majuscule) Être supérieur à l’homme et doté de pouvoirs surnaturels.
2. (Avec majuscule) Être transcendant et créateur de l’univers pensé par les religions monothéistes.
La déf. 1. ne nous concerne pas vraiment, elle serait plutôt à ranger avec les elfes, les fées, les diables, etc.
J''ajouterai bien une définition 3. mais ne compliquons pas tout.
On pourrait généraliser la 2. en disant : Être transcendant à l'origine de l’univers. Sans y mêler la religion.