a écrit :D'abord homère Jean 5:18 ne prouve rien si ce n'est que ceux qui prétendent que Jésus serait égal à Dieu dans ce versert ce sont des juifs rebelles et qui mentent de surcroit puisque dans ce même verset ils prétendent que Jésus n'observait pas le sabbat ce qui est faux et tu le sais n'est-ce pas? De plus je t'ai donné des exemples concret à toi de les expliquer et ce dans l'Evangile de Jean et autres .
Philippes83,
Il est regrettable que vous retombiez à nouveau dans une argumentation partisane qui vous empêche d’appréhender les textes pour ce qu'ils disent, ce qui vous amène à lire les textes à travers le prisme de votre dogme.
Relisez tranquillement le texte pour ce qu'il dit ... Lorsque Jésus affirmait que "
Dieu était son propre Père", il savait comment les juifs allaient comprendre le sens de son assertion, à savoir "
se faisant ainsi lui-même égal à Dieu". Ainsi Jésus voulait transmettre un enseignement précis. D'ailleurs l'évangile de Jean n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, aussi 5,18; 10,33, qui laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse). Nous voyons que les affirmations de Jésus dans l'évangile de Jean ne doivent rien au hasard, ainsi en Jean 10,30, Jésus dit : "
Moi et le Père, nous sommes un", aussitôt les juifs comprennent l'enseignement que Jésus veut transmettre : "
toi qui es un homme, tu te fais Dieu".
Ceci étant dit, d'autres textes des évangiles n'expriment cette idées d'un Fils qui partagerait la même nature divine que le Père. Je le répète il y a une diversité de christologie dans le NT, ces textes vont fonder la doctrine unitarienne. Je vous encourage à lire les textes sans préjugés doctrinaux, cela fausse votre compréhension, vous empêche de discerner la différence entre les textes.
a écrit :Je te les reproposes: la position? Jean 14:28 la dépendance? Jean 6:57. Le pouvoir? Mat20:23/1 Cor 15:26-28. Enfin les juifs savaient sans se tromper que leur Dieu était aussi leur Père (voir Deut 32:6, Isaie 64:7, Mal 1:6) par conséquent lorsque Jésus parle de son Père ce n'est pas pour lui être égal ni blasphemer mais simplement pour justement montrer qu'il n'a pas la même position voilà pourquoi il dira maintes fois : Mon Père , Mon Dieu (voir Jean 20:17) repris par les apôtres Paul (Eph 1:3,17) par Pierre 1 Pi 1:3 ect..
Je vous ai déjà longuement répondu mais votre défense obsessionnelle de votre doctrine et votre antitrinitarisme vous rendent hermétique. Vous comprenez très mal et d'une manière simpliste la trinité que vous déformez et vous ne cherchez pas à comprendre la divinité dans l'évangile de Jean qui n'est pas la trinité mais qui a posé le fondement de cette doctrine, qui ne sort pas de nul part, tout comme la doctrine unitarienne.
Dans l’évangile de Jean la divinité du Père n'est pas statique, elle se COMMUNIQUE au Fils et aux élus, elle est un même mouvement qui s'étend à "toutes choses". De nombreux textes de Jean traduisent ce MOUVEMENT du divin du Père vers le FIls, avec le "
tout comme" :
( 5,21)"T
out comme en effet le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi aussi le Fils fait vivre qui il veut."
(5,26)"
Tout comme en effet le Père a la vie en lui-même, ainsi aussi au Fils (houtôs kai tô huiô) il a donné d'avoir la vie en lui-même."
Cf. les formules structurellement analogues:
5,23 "que tous honorent le Fils
comme ils honorent le Père"
5,30 "
comme j'entends, je juge"
6,57 "
comme le Père vivant m'a envoyé et que
moi aussi je vis par le Père,
aussi celui qui me mange vivra par moi"
8,28 "
comme m'a enseigné le Père, ainsi je parle"
12,50 "
comme m'a dit le Père,
ainsi moi je parle"
14,31 "
comme m'a ordonné le Père,
ainsi je fais"
15,9 "
comme le Père m'a aimé, moi
aussi je vous ai aimés."
17,21 "que tous soient un,
comme toi, Père, en moi et moi en toi, qu'eux
aussi soient en nous"
17,22 "qu'ils soient un
comme nous [sommes] un"