Bonjour Ronron la Douceur
Quoi qu'il en soit, en reformulant de façon concise sa longue phrase, Monod dit
que la notion centrale de la biologie moderne est que le hasard pur est la racine même du prodigieux édifice de l'évolution, que ce n'est plus aujourd'hui une hypothèse, mais au contraire que c'est la seule notion compatible avec les faits d'observation et d'expérience.
C'est une affirmation gratuite, faute de mieux. Il n'y a pas de preuve. C'est une hypothèse qui ne tient pas la route au vu de la téléonomie..
Monod a écrit un texte logique et réfléchi "le Hasard et la Nécessité"où il expose ses connaissances et ses conclusions. C'est quand même un comble de dire qu'il fait une affirmation gratuite!
Larousse: téléonomie:
Conception selon laquelle s'exerce, tout au long de l'évolution, une finalité de nature purement mécanique, tenant à la mise en œuvre par les êtres vivants du projet dont ils sont dotés. (Notion développée par J. Monod.)
Note que "
une finalité purement mécanique" n'a rien de surnaturel.
Tu n'as pas assimilé ce que dit Monod. En simplifiant au maximum, il dit que la téléonomie explique l'invariance reproductive (le fait que les chattes mettent bas des chatons et jamais des chiots), et que cette téléonomie a de temps en temps des ratés. Les ratés de la téléeonomie ainsi que d'autres facteurs dus au hasard sont la cause de l' évolution des espèces.
O
n va lui opposer l'opinion de Dawkins
Non, on ne va pas opposer une citation détachée de son contexte de plus, parce je vois que tu les comprends de travers pour arriver à ce que tu veux déjà démontrer.
le pourcentage d'opinions différentes ou opposées ne saurait constituer une preuve.
Justement, ça fonctionne dans les deux sens!
Bien évidemment. De toute façons ce n'est pas un argument intellectuellement correct.
«
Rien ne permet de supposer», etc., c'est du matérialisme de promesse. Et là, nul besoin de preuves... L'affirmation suffit! Donc c'est une conclusion hâtive.
Pour dire que c'est une conclusion est hâtive, tu dois dire ce qui permet de supposer. Si tu n'as rien à proposer, alors tu reconnais que rien ne permet de supposer.
Ta réaction revient à dire: c'est une conclusion hâtive parce qu'il y a des choses qui permettent de supposer mais je ne peux pas dire lesquelles.
Une façon de raisonner incompréhensible.
Et oublions la raison dans la considération et préférons-lui l'irrationnel...
Enfin nous y voilà, il a fallu plusieurs posts!
C'est très bien; c'est une option possible et très généralisée, et je ne discuterai pas d'une croyance irrationnelle du moment que tu la reconnais comme telle.
Mais, s'il te plaît, ne cherche plus d'arguments rationnels pour démontrer l'irrrationnel!
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Bonjour XYZ
Quelle évolution en ce moment donne la vie ?
Question pas claire. Je ne sais pas exactement ce que tu demandes .
Si l'évolutiondes espèces se produit actuellement? Qu'est-ce qui fait vivre les êtres vivants?
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MonstreLePuissant a écrit : ↑06 juin19, 04:37
se donner l'illusion du réel quand tout n'est que mental !
Donc le réel n'existerait que quand on y pense.
En tous cas cette théorie ne marche pas pour ce qui est imprévu.
J'ai vu de ma fenêtre un hérisson dans l'espace vert devant l'immeuble. ça m'a étonné parce que je ne pensais pas qu'un hérisson puisse survivre en ville. Je ne pensais pas qu'il puisse se trouver un hérisson à cet endroit, je n'y avais jamais pensé et personne n'y avait jamais pensé.
Ma pensée ne peut pas avoir matérialisé le hérisson, puisque j'ai pensé au hérisson après l'avoir vu. La seule explication possible est que le hérisson existait avant que je ne le voie.
MonstreLePuissant a écrit : ↑05 juin19, 13:53
Il faudrait plutôt parler d'immatérialisme intégral et universel.
Il s'agit d'une croyance. Il y a des milliards de croyants, j'y suis habitué et il ne me dérangent pas, tant qu'il ne cherchent pas à prouver leur croyance par des raisonnements impossibles.
Parce que c'est inutile et voué à l'échec de chercher à démontrer une croyance en l'immatériel par des preuves, parce les preuves ne peuvent êre que matérielles.