C'est assez intéressant de voir le cheminement de Homère qui veut absolument que Jésus massacre tout le monde.
Homère doit avoir un problème psychologique pour réagir comme cela.
Ce que je retiens de Jésus, c'est son amour pour les humains et la façon dont il dit lui-même comment il va juger les nations à Armageddon.
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Que nous apprend ce texte.
Son contexte, Mat 24 et 25, situe les événements décrits ici au moment de la parousie de Jésus, d'ailleurs la première phrase du texte est sans ambiguïté :
Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire. Nous sommes donc en présence du jugement que décidera Jésus lorsqu'il agira au moment de la fin du système de chose selon Mat 24:3.
Les gens des nations qu'il rassemble sont donc des humains vivants au temps de la fin.
Jésus va qualifier l'ensemble de ces humains, il dit :
Toutes les nations seront rassemblées devant lui.
Que pense Jésus en utilisant le mot "nations" ? Il suffit de lui demander car, en Matthieu, il a utilisé 15 fois ce mot dans l'Evangile selon Matthieu.
Lisez Mat 6:7, 6:32, 10:5, 10:18, 12:18, 12:21, 18:17, 20:15, 20:25, 24:9, 24:14, 25:32, 28:19.
Par exemple, 15 minutes avant de dire ce que Mat 25 nous apprend, Jésus a expliqué ceci sur les nations :
« Alors on vous persécutera et on vous tuera, et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom
Peut-on raisonnablement penser que les nations qui sont jugées par Jésus en Mat 25 ne sont pas les nations dont Jésus nous dit tout le mal qu'elles feront aux chrétiens . Vous ne trouvez pas qu'il serait logique qu'elles soient jugées ? Ca vous dépasse alors que vous voulez que Jésus tue tout le monde à Armageddon ?
Certains peuvent le croire, car on peut croire à tout et à son contraire, mais par contre, il faudra nous expliquer comment les nations de tous les textes de Matthieu qui en parle, citant Jésus, deviendraient autre chose pour ce texte de Matthieu 25 seulement.
Certains osent nous expliquer qu'en fait ces nations seraient composées de chrétiens seulement. Y a t'il un seul texte de la bible qui ait un jour indiqué que "toutes les nations", et j'insiste sur le mot "toutes", seraient composées de chrétiens seulement.
Il faut donc changer le sens des mots pour imaginer que toutes les nations seraient composées de chrétiens élus.
Remarquez qu'il n'est aucunement fait allusion à la résurrection dans ce texte, les nations qui se rassemblent devant Jésus sont composées de gens bien vivants.
Il faudrait donc ajouter un mot dans ce texte pour faire croire que toutes ces nations sont composées de chrétiens ressuscités.
S'il s'agissait de chrétiens, il faudrait alors reconnaître l'échec de l'onction de l'esprit saint pour beaucoup d'entre eux car à la lecture de ce texte on se rend compte que beaucoup de ces humains vont être condamnés à mort.
Il faudrait donc imaginer, si ce jugement ne concernait que des élus, un véritable camouflet pour Dieu et Jésus. Car vous allez le constater, si certains d'entre eux étaient des chrétiens élus, choisis par Dieu pour leur foi, un gros problème de mémoire serait venu les toucher et pas qu'un peu.
Revenons au texte. Sur la base de quoi y a t'il jugement ?
- Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.”(...) Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Il ne s'agit pas d'une simple question de solidarité envers d'autres humains car Jésus ne parle pas d'amour envers le prochain, mais envers ses frères.
Alors certains vont nous dire que tous les humains ou tous les nécessiteux sont des frères du Christ. C'est encore une distorsion du message de la bible.
Quand les frères (charnels) de Jésus ont voulu le rencontrer un jour, Jésus a donné lui même la définition qu'il donnait à ce mot: Mat 12.
- Alors quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont dehors et veulent te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis il montra ses disciples d’un geste de la main et dit : « Regarde : voilà ma mère et mes frères !
Vous l'avez compris, un frère de Jésus, c'est un disciple élu.
Ainsi toutes les nations seront jugées par Jésus, lors de sa présence, sur l'attitude qui aura été la leur dans leurs rapports avec les disciples de Jésus. Et quand vous voyez l'étonnement des individus face au critère choisi par Jésus, vous comprenez que beaucoup tombent de leurs chaises et découvrent ce critère de sélection, ce qui indique qu'eux même ne sont pas des frères du Christ.
Comme vous le voyez, si une nation est bien ce que Jésus a fait écrire sur une nation, si un frère de Jésus est bien un de ses disciples oint de l'esprit, si la présence de Jésus est bien sa parousie, si la vie éternelle est bien la vie éternelle, alors bonne nouvelle, il y aura des survivants au jugement de Jésus.