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Posté : 20 mai06, 22:13
par Brainstorm
Ce qui dérange le plus à propos du baptême des petits enfants, c'est que la Bible n'en recense aucun. Bien au contraire : tous les baptêmes bibliques concernent des personnes suffisamment âgées pour pouvoir entendre et accepter l'Evangile. Jésus était adulte lorsqu'il fut baptisé. [Témoin cette conversation, d'adulte à adulte, entre Jésus et Jean-Baptiste :]

"Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." Matthieu 3.13-16

Dans toute la Bible, le baptême suit toujours le salut. L'eunuque éthiopien qui fut mené au salut par Philippe était lui aussi un adulte lorsqu'il fut baptisé :

" ... Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque." Actes 8.38

Tous ceux qui furent baptisés le furent après avoir cru :

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés." Actes 18.8

Quand le peuple prit garde au message de repentance de Jean le Baptiste :

"confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." Matthieu 3.6

Evidemment, les nourrissons ne peuvent pas se repentir, croire et confesser leurs péchés. Ils ne sont donc jamais considérés comme des baptisés selon les Ecritures.
Le gardien de prison de la ville de Philippe
Quand le gardien de prison de la ville de Philippe qui gardait l'apôtre Paul lui demanda : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" (Actes 16.30), Paul répondit : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé" (verset 31). "Aussitôt il fut baptisé" (verset 33).

Quand Pierre prêcha, en Actes, chapitre 2 :

"... Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2.41

Quand Philippe prêcha aux gens de Samarie, hommes et femmes furent baptisés, mais aucun enfant ne le fut :

" Mais, quand ils eurent cru [les paroles de] Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8.12

Si la Parole de Dieu affirme si clairement que seuls ceux qui sont assez âgés pour entendre et recevoir l'Evangile peuvent être baptisés, alors pourquoi le catholicisme demande-t-il que les nourrissons le soient ? Est-ce pour amener les gens sous son influence dès leur naissance ? La réponse vous appartient.
Conclusion
Quand vous avez été baptisé bébé, avez-vous été réellement baptisé ou bien a-t-on juste versé de l'eau sur vous ? Votre réponse dépend de ce que vous croyez : la Parole de Dieu ou la tradition des hommes.

Rappelez-vous des paroles de Jésus aux responsables religieux de son temps :

"Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9

Question

Posté : 23 mai06, 03:00
par Téo
Brainstorm a écrit :Ce qui dérange le plus à propos du baptême des petits enfants, c'est que la Bible n'en recense aucun. Bien au contraire : tous les baptêmes bibliques concernent des personnes suffisamment âgées pour pouvoir entendre et accepter l'Evangile. Jésus était adulte lorsqu'il fut baptisé. [Témoin cette conversation, d'adulte à adulte, entre Jésus et Jean-Baptiste :]

"Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." Matthieu 3.13-16

Dans toute la Bible, le baptême suit toujours le salut. L'eunuque éthiopien qui fut mené au salut par Philippe était lui aussi un adulte lorsqu'il fut baptisé :

" ... Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque." Actes 8.38

Tous ceux qui furent baptisés le furent après avoir cru :

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés." Actes 18.8

Quand le peuple prit garde au message de repentance de Jean le Baptiste :

"confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." Matthieu 3.6

Evidemment, les nourrissons ne peuvent pas se repentir, croire et confesser leurs péchés. Ils ne sont donc jamais considérés comme des baptisés selon les Ecritures.
Le gardien de prison de la ville de Philippe
Quand le gardien de prison de la ville de Philippe qui gardait l'apôtre Paul lui demanda : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" (Actes 16.30), Paul répondit : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé" (verset 31). "Aussitôt il fut baptisé" (verset 33).

Quand Pierre prêcha, en Actes, chapitre 2 :

"... Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2.41

Quand Philippe prêcha aux gens de Samarie, hommes et femmes furent baptisés, mais aucun enfant ne le fut :

" Mais, quand ils eurent cru [les paroles de] Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8.12

Si la Parole de Dieu affirme si clairement que seuls ceux qui sont assez âgés pour entendre et recevoir l'Evangile peuvent être baptisés, alors pourquoi le catholicisme demande-t-il que les nourrissons le soient ? Est-ce pour amener les gens sous son influence dès leur naissance ? La réponse vous appartient.
Conclusion
Quand vous avez été baptisé bébé, avez-vous été réellement baptisé ou bien a-t-on juste versé de l'eau sur vous ? Votre réponse dépend de ce que vous croyez : la Parole de Dieu ou la tradition des hommes.

Rappelez-vous des paroles de Jésus aux responsables religieux de son temps :

"Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9
Tout cela est rigoureusement exact et attire notre attention sur le caractère formaliste du baptême, reçu et administré bien souvent en oubliant sa raison fondamentale qui est enseignée dans le NT.

Téo

Posté : 23 mai06, 03:46
par Gilles
Oauis en effet lorsque la bible déclares que toutes la famille fut baptisé _cela excluait les enfants; les couples a cette époque étaient des stériles. :D :D

Posté : 23 mai06, 09:29
par yoyo
l esprit saint descends sur le christ durant son bapteme......
l Esprit descends aussi sur un petit durant le bapteme......

Posté : 23 mai06, 10:01
par jusmon de M. & K.
Gilles a écrit :Oauis en effet lorsque la bible déclares que toutes la famille fut baptisé _cela excluait les enfants; les couples a cette époque étaient des stériles. :D :D
Cela voulait dire tous les gens de la famille baptisables.

Le baptème est pour la rémission des péchés, non pour les gens sans discernement.

C'est une alliance que nous faisons avec Dieu de prendre le nom du Christ sur nous, de nous souvenir toujours de lui; en échange il nous accorde son Esprit.

Le baptème s'adresse aux individus responsables.

Posté : 23 mai06, 10:25
par Eliaqim
Le baptême des enfants est réellement devenue un sujet de polémique qui a pris un sens logique et de bon sens. Ce qui a déjà été crut sur le sujet ne les plus, on peut dire que cela reste une doctrine catholique par tradition mais sans aucune racine biblique.

Et que: :arrow:
Le baptème s'adresse aux individus responsables.

Posté : 23 mai06, 11:22
par Simplement moi
Ce n'est pas mieux que de circonscire... a huit jours...comme demandé par la bible AT.

Mais avec une différence fondamentale: un baptême en soi ne change rien... physiquement... la circonscision l'est pour la vie.

Le baptême est une occasion de fête, de réunion d'amis et de la famille.... c'est aussi un acte d'amour.

Donc je ne vois pas en quoi il doit être criticable.

Un enfant baptisé catho... peut très bien devenir TJ... et ensuite prononcer la shahada s'il veut se marier avec une musulmane.

Ce sont des détails.

Posté : 23 mai06, 12:12
par franjuant
la circoncision n'est plus, maintenant c le bapteme, cette nouvelle aliance est un choix personnel

Posté : 23 mai06, 15:48
par Gilles
Le baptème est pour la rémission des péchés, non pour les gens sans discernement.
Ouais ,un peut comme le peuple juif qui a traverser le désert et le nouveau testamant déclares ''...TOUS ont été baptisé lors de la traversé '' dans le mots TOUS les bébés y sont inclus :de plus si ont prends les paroles du Seigneur ,il ne dit point aller enseigner et baptiser justes les adultes mais bien toutes les nations.A ce qu'on sais les enfants fond parties des nations n'est- ce pas? :D
De plus part son pouvoir de LIER et de délier l'Église du Seigneur a reçut le mandat de reconnaitre des bapteme comme étant véritable et d,autres comme non valide . :wink: Moi ,ce qui me fait :D :D c'est que les T-J ne reconnaissent point le bapteme de l'Église valable alors qu'elle na reçut aucun mandat du Seigneur a cet effet mais de plus cela fait bizarre que les membres qui deviennes t-j demandes que leur bapteme sois retrancher de l'Église .En somme lorsque l'ont crois qu'une chose est ephémère ont demandes point d'etre supprimer de l'ephémère :roll:
C'est comme si je demanderais aux mormons qu'ils me supprime de leurs liste de bapteme :D

Posté : 23 mai06, 16:08
par Eliaqim
Gilles a écrit :En somme lorsque l'ont crois qu'une chose est ephémère ont demandes point d'etre supprimer de l'ephémère :roll:
C'est comme si je demanderais aux mormons qu'ils me supprime de leurs liste de bapteme :D
Temps que notre nom fais parti d’une liste de publication on en fais partie indirectement, mon opinion. La moindre des choses, selon ma conscience, je donne comme exemple : Je ne suis pas pour la guerre, et retrancher mon nom de la liste des sympathisants serais a ma conscience la moindre des protestations, un début d’affirmation pour le qui je suis.

Cordiale salutation Gilles

Posté : 23 mai06, 16:35
par Gilles
a Eliaqim
Oui ,en effet je peut respecter ce principe mais de tels demandes sont t'ils fait auprès des mormons :?:

Posté : 23 mai06, 19:23
par franjuant
( :o oui oui meme chez l'Eglise de Jesus-Christ Sdj des entrés et des sortis de nom de liste se fait presque courament. La demande peu se faire oralemnt ou par lettre recommandé :o ...)


ps: dsl pour cette parenthese on peu reprendre le sujet :oops:

Posté : 23 mai06, 20:38
par Simplement moi
franjuant a écrit :la circoncision n'est plus, maintenant c le bapteme, cette nouvelle aliance est un choix personnel
Sauf pour les juifs... sauf pour les musulmans (si alliance... a un sens... c'est comme le baptême).

Un bébé baptisé ne l'est pas pour "remission de SES péchés" mais pour son entrée dans la communauté catho. si je ne me trompre.

Posté : 24 mai06, 03:01
par Pasteur Patrick
Le baptême n'est pas catholique,comme je viens de le lire plus haut; le baptême est un sacrement chrétien, c'est-à-dire qu'il est le signe d'une alliance entre Dieu et les individus croyants et il st institué par Jésus, ce qui lui donne du sens, de la valeur et sa justification.

La question du pédobaptisme (baptême d'enfant) ou non n'est pas intéressante, car ce qui compte c'est ce qu'il y a au coeur de la demande de baptême, soit par l'impétrant lui-même, soit par les parents.
Un couple fait baptiser son enfant au nom de sa foi, de sa confiance en Dieu en espérant que l'enfant présenté s'ouvrira à la foi dans un cadre familiale et ecclésial donné (éducation chrétienne & catéchisme).

C'est donc bien un acte de foi que les parents font en espérant que l'enfant confirmera cette espérance parentale.
Un acte posé d'avance en vue d'un bien plus grand que seul l'enfant confirmera ou non, librement, plus tard.
Tout ceci en dehors de la pression familiale et du poids des coutumes, en principe! Mais qui y échappe vraiment ?

On pense alors à l'acte d'alliance qui est scellé dans la chair des enfants mâles d'Israël par la circoncision.

Les deux modes de baptême se justifient pleinement, pour des raisons et avec des arguments différents quenous n'avons pas à juger !
Les uns et les autres le font en obéissant à un appel divin.

Ca se respecte.

Salut

Posté : 24 mai06, 03:13
par jusmon de M. & K.
Pasteur Patrick a écrit :

C'est donc bien un acte de foi que les parents font
Ils n'ont pas à le faire à la place de leurs enfants.

Et les enfants n'ont pas à confirmer ce qui est nul aux yeux de Dieu.

Le baptème des petits enfants n'est que l'expression d'une superstition et pour gonfler artificiellement les effectifs des sectes.