Brainstorm a écrit :
Dans la société israélite, celui qui devenait pauvre pouvait se vendre ou vendre ses enfants comme esclaves afin de régler ses dettes (Ex 21:7 ; Lv 25:39, 47 ; 2R 4:1). Le voleur qui ne pouvait donner la compensation était vendu pour ce qu’il avait volé et, semble-t-il, il retrouvait la liberté lorsque toutes les plaintes contre lui avaient été levées. — Ex 22:3.
Parfois, les esclaves avaient une position de grande confiance et de grand honneur dans une maisonnée. Le serviteur âgé du patriarche Abraham (vraisemblablement Éliézer) gérait tous les biens de son maître (Gn 24:2 ; 15:2, 3). Quand il était esclave en Égypte, Joseph, descendant d’Abraham, finit par devenir le responsable de tous les biens de Potiphar, un fonctionnaire de la cour de Pharaon (Gn 39:1, 5, 6). En Israël, il pouvait arriver qu’un esclave acquière de la fortune et se rachète lui-même. — Lv 25:49.
Mr Brainston a pris soin de couper le chapitre. . Pas très jolie tout ça. . Un peu d'honnêteté Monsieur
L'Esclavage est biblique. .
25.45, 46, 47 no comment!
25.39
Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d'un esclave.
25.40
Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.
25.41
Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.
25.42
Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.
25.43
Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.
25.44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
25.45
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
25.46
Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
25.47
Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger,
25.48
il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter.