djimo a écrit :jesus le dit lui meme:
20.17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
18.18
Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18.19
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
je me demande bien ce qu'on va me repondre!!!
Al-Baqara - 2.171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
Jésus est le Fils de Dieu, la preuve ...
Dieu le dit lui-même
Lc 1:32
Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut
Mc 9:7
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
“Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul”
Pour une meilleure compréhension spirituelle il est bon de reprendre ce verset dans son contexte, et non pas l'isoler car c'est ainsi qu'on en dénature le sens.
Mc 10:17-27
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?
Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu
Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
C’était là un reproche destiné aux Juifs qui allaient presque jusqu’à adorer leurs rabbins. Ces paroles cependant semblent ôter à Christ son caractère divin. Mais il faut bien remarquer que le jeune homme (qui ignore tout de la divinité de Christ) s’adresse simplement à Jésus, comme à un maître humain: Il emploie des mots qui laissent entendre que pour lui, Jésus n’est autre chose qu’un homme, mais qu’il est suffisamment “bon pour mériter la vie éternelle”. Le Seigneur voulait lui apprendre qu’aucun homme n’est assez bon pour mériter la vie éternelle.
“
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements”
Mt 19:21
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
La question du jeune homme riche laisse supposer qu’il était en son pouvoir de faire quelque chose pour parvenir à la vie spirituelle, Mais son refus d’accepter les conditions de Christ prouve qu’il n’avait pas ce pouvoir. “
Sans moi vous ne pouvez rien”
Remarquez comment Jésus mettait à l’épreuve ceux qui affirmaient avec force qu’ils observaient la Loi de Moïse (Matt. 5:20-30)
Le jeune homme professe une vie morale élevée - “
J’ai observé toutes ces choses depuis ma jeunesse, que me manque-t-il encore?” En fait, la vie de ce jeune homme était en accord avec la morale. Nous ne devons pas mépriser la morale qui est bonne en elle-même.
Toutefois, elle ne sera jamais suffisamment élevée pour assurer le salut de l’homme.
Le moraliste se préoccupe surtout des actes de la vie, le chrétien considère la disposition du cœur. Pour le premier, son but moral est une éducation soignée et des manières extérieures agréables; le second choisit délibérément une façon de vivre en harmonie avec les voies de Dieu, même si ces voies sont en contradiction avec ses propres désirs. L’homme moral prend souvent ses règles de vie dans la société, le chrétien les tire de la Parole de Dieu. Le premier est souvent content de lui-même, Le chrétien s’efforce continuellement de s’élever vers un plan plus élevé.
Christ donne des directives pour une vie plus élevée
“
Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne le aux pauvres.”
Le Seigneur Jésus n’enseigne pas là que l’abandon des richesses est nécessaire pour obtenir la vie éternelle (1 Cor 13:3) Il ne donne pas non plus à entendre que ses disciples doivent vendre leurs biens et les donner aux pauvres (Lc 8:3)
Le grand Médecin spirituel met son doigt sur le mal qui empêche ce jeune homme riche de le suivre sans restriction: la cupidité. En tant que chirurgien spirituel, Il lui prescrit une opération douloureuse: l’amputation de ses richesses. Comme ce jeune homme connaissait peu son propre cœur !
Christ promet une riche récompense
“
Tu auras un trésor dans le ciel”, Quand le dentiste a nettoyé la cavité d’une dent, il ne la laisse pas vide, mais il la bouche avec de l’or, de l’argent ou du plâtre. Après avoir recommandé la suppression des richesses terrestres du jeune homme, le Seigneur Jésus promet de combler le vide avec des trésors célestes. Jésus ne nous dépouille pas, et s’il nous demande d’abandonner une chose à laquelle nous pouvons légitimement tenir, nous pouvons être sûrs que c’est parce qu’il a quelque chose de meilleur pour nous