EN PARLANT DU DIABLE!
Posté : 03 mars04, 03:04
Texte d'après: Gilles Bernier.
Selon les nombreux textes bibliques qui y font référence, le diable n'a rien à voir
. avec les représentations caricaturales du Moyen Âge, d'un être cornu aux pieds fourchus prêt à piquer les imprudents avec son trident;
. rien à voir non plus avec l'interprétation des rationalistes qui y voient une personnification du mal sans existence réelle;
. ni avec le petit ciable individuel qui lutte avec la conscience;
. ni avec les représentations habituelles du cinéma.
Au moins deux groupes croitent pourtant fermement en son existence: ceux qui d'une part sont conscients de le servir et ceux d,autre part, conscients de ne pas servir. Plus précisément:
. ceux qui sont conscients de lui rendre un culte comme dans le satanisme avoué (ex. messe noire, culte vaudou) et
. ceux qui sont conscients de ne pas vouloir le servir et le voient comme un esprit puissant, d'une intelligence supérieure aus hommes et ennemie de Dieu (ex. dans l'enseignement de Jésus, des apôtres et de l'Église après elle.
Le sens de l'un de ses noms, Satan, est justement: ennemi, adversaire ou celui qui s'oppose.
Il est désigné dans la Bible par plus d'une quarantaine d'appellations qui décrivent le caractère de sa personnalité et son action dans les sphères spirituelles.
Sa personnalité et sa nature
Comme les anges, le diable est un esprit créé (Psaumes 148: 2-6; Ezéchiel 28:15). Diable, du grec 'diabolos', signifie: calomniateur (ou médisant), accusateur.
Jésus en a parlé comme étant un être personnel plutôt qu'une énergie anonyme. Il est:
. l'ennemi (de Dieu et des hommes) (Matthieu 13:39);
. le menteur et père du mensonge en qui il n'y a ni vérité ni amour de la vérité (Jean 8:44);
. le meurtrier dès le commencement (Jean 8:44);
. le voleur qui tue et détruit (Jean 10:10);
. le prince des démons (Matthieu 12:24).
Les apôtres de Jésus ont poursuivi ces mises en garde contre ce tentateur et séducteur:
Selon l'apôtre Jean, il est:
. l'ange de l'abîme, appelé Destructeur (Apocalypse 9:11);
. le prince de ce monde (Jean 14:30).
L'apôtre Paul le qualifie:
. de celui qui se déguise en ange de lumière, servi par ses ministres (serviteurs conscrés), (2e Corinthiens 11:14) et
. de dieu de ce siècle (ou de ce monde) qui aveugle l'esprit de plusieurs personnes afin qu'elles ne comprennent pas la grandeur de l'Évangile (2 Corinthiens 4:4).
Il enseigne aussi qu'il existe une hiéarchie d'êtres célestes dominés par le diable. Ceux-ci s'opposent à la rédemption (salut, rachat de la perdition, rachat de la malédiction) des hommes et au règne de Dieu:
"Pour conclure: puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l'armure que Dieu vous donne afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde de ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste" (Ephésiens 6:10-12); Trad. Bible du Semeur).
Ces moyens de protection ("l'armure que Dieu vous donne") sont à la fois:
. pourvus gratuitement (la part de Dieu) et
. à saisir ("Revêtez-vous (...)"; responsabilité de l'homme).
Les origines et la chute du diable
Il arrive parfois dans la Bible qu'un texte s'adressant à un être dépasse la seule situation de celui-ci pour s'adresser à un autre. C'est le cas notamment avec deux textes trouvés chez les prophètes Esaie et Ezéchiel.
Dans une prophétie contre le roi de Babylone (un dominateur des nations de son tempsP, se dresse soudain, Lucifer. Ce nom provenant de traductions latines signifie: "Porteur de lumière". Esaie reçoit en vision cette parole contre le roi de Babylone:
Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts Avec le son de tes luths (...)
Quoi donc! tu es tombé du ciel, (Astre) brillant (ou Lucifer), fils de l'aurore!
Tu es abattu à terre,
Toi, le dompteur (ou vainqueur) des nations!
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel,
J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) (...)
Je monterai sur le sommet des nues,
Je serai semblable au Très-Haut"
(Esaie 14:9-14, version Segon révisée, Société biblique française, ABU, 1978).
NOTE: Dans la Bible, les anges sont parfois symboliquement désignés étoiles (ex. Apocalypse 1:20).
De même, une complainte d'Ezéchiel sur un roi de la ville de Tyr, dépasse soudainement son application historique pour désigner un être derrière lui. Il est au prophète:
"Fils d'homme,
Entonne une complainte sur le roi de Ty!
Tu lui diras: ainsi parle le Seigneur, .'Éternel:
tu mettais le sceau à la perfection,
Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
tu étais en Eden, le jardin de Dieu;
Tu étais couvert de tout expèce de pierres précieuses, (...)
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;
Tu as été intègre dans tes voies,
Depuis le jour où tu fus créé
Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi.
Par l'importance de ton commerce
tu as été rempli de violence et tu as péché; Je t'exclus de la montagne de Dieu.
Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres ardentes, ton coeur est devenu arrogant à cause de ta beauté,
Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur;
Je te jette par terre,
Je te livre en spectacle aux rois.
Par la multitude de tes fautes,
Par l'injustice de ton commerce
tu as profané tes sanctuaires (ou ta sainteté) (...),
(Ezéchiel 28:11-18; version Segond révise, trad. Société biblique française, ABU, 1978).
Des points communs se dégagent de ces deux passages:
. Ils s'appliquent d'abord à un homme élevé en autorité, puis dépassent (sans l'annuler) le contexte purement historique. Nous sommes convaincus que ça va plus loin que la métaphore, pour les raisons suivantes:
. Certains qualificatifs révèlent un être angélique derrière ces deux souverains terrestres. Aucun homme ne peut être décrit comme porteur de lumière (Lucifer, chez Esaie) ou comme chérubin
. protecteur aux ailes déployées (chez Ezéchiel). Aucun homme n'est tombé du ciel suite à un jugement de Dieu (Esaie 14:12).
. De la même façon, le roi de Tyr (ville côtière de la Méditéranée) ne fut jamais placé en Eden, ni sur la sainte montagne de Dieu (Ezéchiel 28:13). Dans les textes bibliques, ces lieux sont associés à la présence de Dieu lorsqu'il a voulu se révéler de façon visible pour demeurer avec les hommes.
. de plus, le roi de Tyr n'avait pas une demeure sainte (sanctuaires; Exéchiel 28:18), ni ne pouvait mettre le sceau à la perfection (Ezéchiel 28:12).
. Ni l'un, ni l'autre de ces dominateurs terrestres ne furent créés au sens propre, comme le furent les êtres angéliques. Ces rois furent en réalité procréés (de descendance humaine);
. La tournure des textes suggère que le succès temporel de ces rois fut d'une façon quelconque relié à certaines séductions spirituelles. Par exemple, de la partie où le livre de l'Apocalypse annonce ce qui vient (le futur), la ville de Babylone (qui ne fut pourtant jamais reconstruite physiquement) est devenue divinités (objects, animaux ou êtres mythiques). Car, au-delà de l'abondance de dieux, selon la Bible, se cachent des esprits séducteurs qui recherchent activement l'adoration.
"Elles est tombée, elle est tombée, la grande Babylone. Et elle est devenue un antre de démons, repère de tout esprit impur(...)" (Apocalypse 18:2).
Celà cadre bien avec cette affirmation de l'apôtre Paul, selon la révélation qu'il a reçue:
"Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose?
(nullement). Mais ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu (...) Vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la coupe des démons" (1 Corinthiens 10:20-21, version Segond révisée, Société biblique française, ABU, 1978).
Et ailleurs:
"Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d'intelligence s'est trouvée obscurcie. Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous. Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles (...) ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (...)" (Romains 1:21-22, trad. Bible du Semeur).
Les écrits trouvés en Esaie et Ezéchiel nous apprennent encore, quant à eux, les choses suivantes sur Satan:
. Il a été à l'origine un modèle de perfection et de sainteté (mettre le sceau à la perfection, avoir ses sanctuaires);
. Il avait une sagesse et une beauté insurpassées;
. Il était pour un temps dans la présence directe de Dieu (ce qu'indiquent le termes "Eden" et "sainte montagne");
. Il était très élevé en dignité et puisance (couvert de pierres précieuses, chérubin protecteur, porteur de lumière, sceau à la perfection);
. Il était un chérubin. Ces anges décrits dans la Bible sont des êtres puisants en force et en gloire, probablement les plus près de Dieuè
. Satan est aussi un être dont la nature est en partie musicale. Les références chez les prophètes Esaie (14:11; le son de tes luths) et Ezéchie (28:13; tes tambourins et tes flûtes) touchent à la fois aux instruments à cardes, à percussion et à vent. Il est logique de penser qu'il se sert encore de cette essence musicale pour séduire;
. Sa proximité de Dieu et sa perfection ont été les causes premières de son orgueil, sa fieté l'ayant ensuite conduit à vouloir égaler ou supplanter Dieu.
. son châtiment a déjà commencé mais certains aspects de celui-ci sont encore à venir.
Selon les nombreux textes bibliques qui y font référence, le diable n'a rien à voir
. avec les représentations caricaturales du Moyen Âge, d'un être cornu aux pieds fourchus prêt à piquer les imprudents avec son trident;
. rien à voir non plus avec l'interprétation des rationalistes qui y voient une personnification du mal sans existence réelle;
. ni avec le petit ciable individuel qui lutte avec la conscience;
. ni avec les représentations habituelles du cinéma.
Au moins deux groupes croitent pourtant fermement en son existence: ceux qui d'une part sont conscients de le servir et ceux d,autre part, conscients de ne pas servir. Plus précisément:
. ceux qui sont conscients de lui rendre un culte comme dans le satanisme avoué (ex. messe noire, culte vaudou) et
. ceux qui sont conscients de ne pas vouloir le servir et le voient comme un esprit puissant, d'une intelligence supérieure aus hommes et ennemie de Dieu (ex. dans l'enseignement de Jésus, des apôtres et de l'Église après elle.
Le sens de l'un de ses noms, Satan, est justement: ennemi, adversaire ou celui qui s'oppose.
Il est désigné dans la Bible par plus d'une quarantaine d'appellations qui décrivent le caractère de sa personnalité et son action dans les sphères spirituelles.
Sa personnalité et sa nature
Comme les anges, le diable est un esprit créé (Psaumes 148: 2-6; Ezéchiel 28:15). Diable, du grec 'diabolos', signifie: calomniateur (ou médisant), accusateur.
Jésus en a parlé comme étant un être personnel plutôt qu'une énergie anonyme. Il est:
. l'ennemi (de Dieu et des hommes) (Matthieu 13:39);
. le menteur et père du mensonge en qui il n'y a ni vérité ni amour de la vérité (Jean 8:44);
. le meurtrier dès le commencement (Jean 8:44);
. le voleur qui tue et détruit (Jean 10:10);
. le prince des démons (Matthieu 12:24).
Les apôtres de Jésus ont poursuivi ces mises en garde contre ce tentateur et séducteur:
Selon l'apôtre Jean, il est:
. l'ange de l'abîme, appelé Destructeur (Apocalypse 9:11);
. le prince de ce monde (Jean 14:30).
L'apôtre Paul le qualifie:
. de celui qui se déguise en ange de lumière, servi par ses ministres (serviteurs conscrés), (2e Corinthiens 11:14) et
. de dieu de ce siècle (ou de ce monde) qui aveugle l'esprit de plusieurs personnes afin qu'elles ne comprennent pas la grandeur de l'Évangile (2 Corinthiens 4:4).
Il enseigne aussi qu'il existe une hiéarchie d'êtres célestes dominés par le diable. Ceux-ci s'opposent à la rédemption (salut, rachat de la perdition, rachat de la malédiction) des hommes et au règne de Dieu:
"Pour conclure: puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l'armure que Dieu vous donne afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde de ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste" (Ephésiens 6:10-12); Trad. Bible du Semeur).
Ces moyens de protection ("l'armure que Dieu vous donne") sont à la fois:
. pourvus gratuitement (la part de Dieu) et
. à saisir ("Revêtez-vous (...)"; responsabilité de l'homme).
Les origines et la chute du diable
Il arrive parfois dans la Bible qu'un texte s'adressant à un être dépasse la seule situation de celui-ci pour s'adresser à un autre. C'est le cas notamment avec deux textes trouvés chez les prophètes Esaie et Ezéchiel.
Dans une prophétie contre le roi de Babylone (un dominateur des nations de son tempsP, se dresse soudain, Lucifer. Ce nom provenant de traductions latines signifie: "Porteur de lumière". Esaie reçoit en vision cette parole contre le roi de Babylone:
Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts Avec le son de tes luths (...)
Quoi donc! tu es tombé du ciel, (Astre) brillant (ou Lucifer), fils de l'aurore!
Tu es abattu à terre,
Toi, le dompteur (ou vainqueur) des nations!
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel,
J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) (...)
Je monterai sur le sommet des nues,
Je serai semblable au Très-Haut"
(Esaie 14:9-14, version Segon révisée, Société biblique française, ABU, 1978).
NOTE: Dans la Bible, les anges sont parfois symboliquement désignés étoiles (ex. Apocalypse 1:20).
De même, une complainte d'Ezéchiel sur un roi de la ville de Tyr, dépasse soudainement son application historique pour désigner un être derrière lui. Il est au prophète:
"Fils d'homme,
Entonne une complainte sur le roi de Ty!
Tu lui diras: ainsi parle le Seigneur, .'Éternel:
tu mettais le sceau à la perfection,
Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
tu étais en Eden, le jardin de Dieu;
Tu étais couvert de tout expèce de pierres précieuses, (...)
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;
Tu as été intègre dans tes voies,
Depuis le jour où tu fus créé
Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi.
Par l'importance de ton commerce
tu as été rempli de violence et tu as péché; Je t'exclus de la montagne de Dieu.
Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres ardentes, ton coeur est devenu arrogant à cause de ta beauté,
Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur;
Je te jette par terre,
Je te livre en spectacle aux rois.
Par la multitude de tes fautes,
Par l'injustice de ton commerce
tu as profané tes sanctuaires (ou ta sainteté) (...),
(Ezéchiel 28:11-18; version Segond révise, trad. Société biblique française, ABU, 1978).
Des points communs se dégagent de ces deux passages:
. Ils s'appliquent d'abord à un homme élevé en autorité, puis dépassent (sans l'annuler) le contexte purement historique. Nous sommes convaincus que ça va plus loin que la métaphore, pour les raisons suivantes:
. Certains qualificatifs révèlent un être angélique derrière ces deux souverains terrestres. Aucun homme ne peut être décrit comme porteur de lumière (Lucifer, chez Esaie) ou comme chérubin
. protecteur aux ailes déployées (chez Ezéchiel). Aucun homme n'est tombé du ciel suite à un jugement de Dieu (Esaie 14:12).
. De la même façon, le roi de Tyr (ville côtière de la Méditéranée) ne fut jamais placé en Eden, ni sur la sainte montagne de Dieu (Ezéchiel 28:13). Dans les textes bibliques, ces lieux sont associés à la présence de Dieu lorsqu'il a voulu se révéler de façon visible pour demeurer avec les hommes.
. de plus, le roi de Tyr n'avait pas une demeure sainte (sanctuaires; Exéchiel 28:18), ni ne pouvait mettre le sceau à la perfection (Ezéchiel 28:12).
. Ni l'un, ni l'autre de ces dominateurs terrestres ne furent créés au sens propre, comme le furent les êtres angéliques. Ces rois furent en réalité procréés (de descendance humaine);
. La tournure des textes suggère que le succès temporel de ces rois fut d'une façon quelconque relié à certaines séductions spirituelles. Par exemple, de la partie où le livre de l'Apocalypse annonce ce qui vient (le futur), la ville de Babylone (qui ne fut pourtant jamais reconstruite physiquement) est devenue divinités (objects, animaux ou êtres mythiques). Car, au-delà de l'abondance de dieux, selon la Bible, se cachent des esprits séducteurs qui recherchent activement l'adoration.
"Elles est tombée, elle est tombée, la grande Babylone. Et elle est devenue un antre de démons, repère de tout esprit impur(...)" (Apocalypse 18:2).
Celà cadre bien avec cette affirmation de l'apôtre Paul, selon la révélation qu'il a reçue:
"Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose?
(nullement). Mais ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu (...) Vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la coupe des démons" (1 Corinthiens 10:20-21, version Segond révisée, Société biblique française, ABU, 1978).
Et ailleurs:
"Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d'intelligence s'est trouvée obscurcie. Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous. Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles (...) ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (...)" (Romains 1:21-22, trad. Bible du Semeur).
Les écrits trouvés en Esaie et Ezéchiel nous apprennent encore, quant à eux, les choses suivantes sur Satan:
. Il a été à l'origine un modèle de perfection et de sainteté (mettre le sceau à la perfection, avoir ses sanctuaires);
. Il avait une sagesse et une beauté insurpassées;
. Il était pour un temps dans la présence directe de Dieu (ce qu'indiquent le termes "Eden" et "sainte montagne");
. Il était très élevé en dignité et puisance (couvert de pierres précieuses, chérubin protecteur, porteur de lumière, sceau à la perfection);
. Il était un chérubin. Ces anges décrits dans la Bible sont des êtres puisants en force et en gloire, probablement les plus près de Dieuè
. Satan est aussi un être dont la nature est en partie musicale. Les références chez les prophètes Esaie (14:11; le son de tes luths) et Ezéchie (28:13; tes tambourins et tes flûtes) touchent à la fois aux instruments à cardes, à percussion et à vent. Il est logique de penser qu'il se sert encore de cette essence musicale pour séduire;
. Sa proximité de Dieu et sa perfection ont été les causes premières de son orgueil, sa fieté l'ayant ensuite conduit à vouloir égaler ou supplanter Dieu.
. son châtiment a déjà commencé mais certains aspects de celui-ci sont encore à venir.