Page 1 sur 1

La ville de Nazareth !!!

Posté : 15 juil.06, 04:03
par John
La ville de Nazareth existait-elle à l'époque de JC?

les chrétiens sont bien embêtés quand on leur fait remarquer que la ville n'est mentionnée nulle part par les historiens de l'époque, comme Philon, ni sur les cartes romaines très détaillées: personne n'en a entendu parler.
Les chrétiens essaient de s'en sortir en affirmant que c'était un village trop petit pour être sur les cartes...

Pourtant la Bible parle de la ville de Nazareth, pas du village. D'autre part, la Bible affirme que Nazareth est au bord d'un lac et près d'une montagne ou d'un grand promontoire. Le Nazareth choisi n'est ni l'un ni l'autre.

Le terme nazir (croyant) a conduit les auteurs de l'AT à écrire: Juges 13:5 "car le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre de sa mère". Autrement dit, un saint adorateur de dieu.
Les rédacteurs du NT ont donc fait naître JC à Nazareth pour répondre à la prophétie (qu'ils n'ont pas compris). Quand les croisés sont arrivés et ont réclamé et cherché Nazareth, ils n'ont rien trouvé et ont choisi un village, dont le nom El-nacira, pouvait vaguement rappeler Nazareth.

Manque de chance, ils ont mal choisi: pas de lac et pas de montagne. Et El-nacira n'a jamais été une ville, même s'il a peut-être été habité du temps du supposé JC (ce qui n'est pas prouvé).

Le nom de Nazareth semble apparaître pour la première fois dans les évangiles vers +240.

Posté : 16 juil.06, 20:54
par medico
Il est difficile d’évaluer avec certitude l’importance de Nazareth au Ier siècle. Les commentateurs estiment pour la plupart qu’il s’agissait d’un village relativement retiré et insignifiant. Le principal texte biblique utilisé pour appuyer cette idée reproduit les propos de Nathanaël quand il apprit que Jésus était de Nazareth : “ Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? ” (Jn 1:46). Selon beaucoup, on doit déduire de ces paroles que Nazareth était méprisée, même par les Galiléens (Jn 21:2). Nazareth se trouvait près de voies commerciales de la région, mais pas directement sur leur trajectoire. Josèphe ne la mentionna pas, alors qu’il parla de Yaphia, à proximité, comme du plus grand village fortifié de toute la Galilée, d’où la déduction que Nazareth était éclipsée par sa voisine.

Re: La ville de Nazareth !!!

Posté : 25 juil.16, 23:43
par Saint Glinglin