iman a écrit :qui va tu croire et pourquoi honnetement?
Croire en celui qui nous appelle.
L'histoire de Zachée
Luc 19 :2-6
Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
Zachée était un drôle de personnage. C’était un juif qui travaillait pour l’occupant romain, il était chargé de collecter les impôts. Le chef des collecteurs d’impôts. Et cet homme n’était pas beaucoup apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’il était un peu considéré comme un traitre, pire encore il avait la réputation d’être un voleur et un escroc. Puisqu’il demandait davantage de taxes pour pouvoir en garder dans ses poches. De telle sorte qu’il menait une vie assez confortable.
Malgré son haut statut social, Zachée trouvait qu’il lui manquait quelque chose, d’où son désir de voir et de rencontrer Jésus. C’est ce qu’il a fait, et on le voir courir, lui le collecteur d’impôts, et grimper sur un arbre pour voir Jésus. Et lorsque Jésus arrive tout près de lui, il lève les yeux vers lui et lui dit «
Zachée, hâte toi de descendre, il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison »
Dieu nous laisse des promesses pour ceux qui cherchent, et Zachée faisait partie de cette catégorie d’hommes qui cherchaient à voir Jésus. Jésus a dit que ceux qui le chercheraient, le trouveraient, ceux qui frapperaient, on leur ouvrirait. Ces promesses sont encore valables pour nous aujourd’hui si on est sincère et si on cherche vraiment à entrer en contact et de découvrir qui est Jésus.
Imaginons Zachée, perché sur son arbre, le Seigneur Jésus levant les yeux vers lui. Ce petit geste en dit long sur l’attention que Jésus a portée sur Zachée. Il en dit long parce que Jésus de tout temps s’intéresse au monde, au gens, à la misère humaine. Et Jésus va faire une déclaration à Zachée
Luc 19 :5
hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
Cette déclaration Jésus nous l’a fait encore aujourd’hui à chacun d’entre nous. C’est une déclaration un peu particulière car Zachée est loin d’être un individu apprécié de tous, et pourtant Jésus l’appelle, et il l’appelle par son nom. Zachée était connu de Jésus, et de toute évidence Jésus en savait beaucoup sur lui, plus que simplement son nom, il savait tout de lui.
Dieu connaît tout de nous, il sait qui nous sommes, il sait beaucoup plus que notre nom. Dieu connaît nos découragements, nos difficultés. Mais il connaît aussi malheureusement ou heureusement, nos péchés. Malgré tout, Jésus aimait Zachée, et il s’était intéressé à lui de la même qu’il s’intéresse encore aujourd’hui à chacun d’entre nous.
Non seulement il nous aime, mais il est intéressé, comme il l’a fait pour Zachée, d’entrer dans chacune de nos maisons, c’est-à-dire dans chacune de nos vies. Zachée a répondu oui à cet appel. Ce qui s’est passé par la suite n’a été possible que parce que Zachée a répondu positivement à l’appel de Jésus. «
Zachée se hâta de descendre » nous dit l’Ecriture, et il le reçut avec joie. C’est à ce moment là que Jésus lui a dit quelque chose de bizarre, il lui a dit : «
Aujourd’hui, le salut est entré dans ta maison » C’est une expression quand même curieuse. Il nous est pas dit que Zachée a embrassé une nouvelle philosophie, une nouvelle doctrine, une nouvelle religion, mais c’est le Seigneur Jésus, le salut, qui est entré chez lui. Ce n’est donc pas une religion ou une doctrine, mais la personne de Jésus Christ.
Le terme «
Salut » signifie délivrance, et si Jésus peut être appelé le Salut, c’est parce que Jésus est celui qui a accompli tout ce qu’il fallait pour que nous puissions être délivrés de la condamnation du péché. Parce que étant pécheurs nous sommes condamnés vis-à-vis de la sainte justice de Dieu. La Bible nous dit :
Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort
Jésus, qui est sans péché, a rien de moins que subit la colère de Dieu pour chacun d’entre nous. Quand sur la croix Jésus s’est écrié : «
Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » c’est parce qu’à ce moment-là Jésus portait le châtiment de nos fautes. Il a été traité par Dieu, comme si Lui, pur et sans péché, avait été l’auteur de tous nos péchés. Ainsi Dieu offre maintenant, à chaque être humain, un complet pardon en vertu de ce que Christ a accompli à la croix.
A la demande de Jésus d’entrer dans sa maison, Zachée a répondu oui. Et quand Jésus entre dans la maison de quelqu’un, il y a tout un ménage qui s’accompli, l’Ecriture nous dit ce que Zachée a décidé de faire le jour où Jésus est entré dans sa maison.
Luc 19 :8
Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
Non seulement Zachée reconnaît qu’il est pécheur, et ne conteste pas du tout ce que les gens pensaient de lui, mais Zachée fait ce que la Bible appelle une vraie repentance, et veut faire une réparation des fautes qu’il a commises.
Laisser Jésus entrer dans notre vie, implique nécessairement que nous le laisserons faire le ménage qui s’impose dans nos vies. De la même manière que Jésus est entré dans la maison de Zachée, Dieu veut aussi entrer dans notre maison. Comme pour Zachée, il nous voit et s’intéresse à nous, et si nous répondons oui à cet appel, le salut va entrer aujourd’hui dans notre maison.