La gloire de Jésus Christ
Posté : 29 oct.06, 04:19
La gloire de Jésus Christ
On lis souvent dans les dialogues interreligieux la réflexion suivante : "Jésus n'a jamais dit "je suis dieu adorez-moi", donc il n'est pas dieu". C'est vrai il ne l'a jamais dit, mais il n'a pas non plus dit le contraire. Il n'avait pas besoin de dire qu'il est Dieu, toute la gloire et la divinité de Jésus se manifeste quand il parle de la Loi.
-Tu ne tueras point
Matthieu 5:21-26
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
-Tu ne commettras pas d'adultère
Matthieu 5:27-30
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
-Ne jurez pas
Matthieu 5:33-37
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
-Présente-lui l'autre joue
Matthieu 5:38-42
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
-Aimez vos ennemis
Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Lorsque Jésus dit "Vous avez entendu qu'il a été dit..", il faut savoir qu'il ne parlait pas directement des dix commandements, mais de l'interprétation que les chefs religieux en avaient fait. Cette nuance est importante car les pharisiens et les scribes interprétaient les commandements uniquement dans leur dimension physique et non spirituelle.
"Mais moi je vous dis".. Qu'est-ce que Jésus est en train de suggérer ici ? Rien de moins qu'il est la source de la loi. Ce que Jésus a fait ici, personne d'autre ne pouvait le faire. Il a pris la loi de l'Ancien Testament et a haussé d'un cran sa signification du point de vue spirituel. Qui d'autre que Dieu, celui-là même qui a donné la loi, pouvait manipuler la loi de cette façon ? Nous pouvons voir toute la gloire de Jésus dans ses propos concernant les commandements de Dieu. Il pouvait parler avec la même autorité que s'il était Dieu, celui qui a donné les commandements, tout simplement parce qu'il est Dieu ! Jésus n'est nul autre que Dieu, manifesté dans la chair mais qui rayonne d'une gloire divine. Le Dieu qui a donné les commandements à Moïse est le même Dieu qui nous dit ce que ces commandements signifient. La gloire de Jésus peut être perçue pour ceux qui sont guidés par des yeux spirituels.
On lis souvent dans les dialogues interreligieux la réflexion suivante : "Jésus n'a jamais dit "je suis dieu adorez-moi", donc il n'est pas dieu". C'est vrai il ne l'a jamais dit, mais il n'a pas non plus dit le contraire. Il n'avait pas besoin de dire qu'il est Dieu, toute la gloire et la divinité de Jésus se manifeste quand il parle de la Loi.
-Tu ne tueras point
Matthieu 5:21-26
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
-Tu ne commettras pas d'adultère
Matthieu 5:27-30
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
-Ne jurez pas
Matthieu 5:33-37
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
-Présente-lui l'autre joue
Matthieu 5:38-42
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
-Aimez vos ennemis
Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Lorsque Jésus dit "Vous avez entendu qu'il a été dit..", il faut savoir qu'il ne parlait pas directement des dix commandements, mais de l'interprétation que les chefs religieux en avaient fait. Cette nuance est importante car les pharisiens et les scribes interprétaient les commandements uniquement dans leur dimension physique et non spirituelle.
"Mais moi je vous dis".. Qu'est-ce que Jésus est en train de suggérer ici ? Rien de moins qu'il est la source de la loi. Ce que Jésus a fait ici, personne d'autre ne pouvait le faire. Il a pris la loi de l'Ancien Testament et a haussé d'un cran sa signification du point de vue spirituel. Qui d'autre que Dieu, celui-là même qui a donné la loi, pouvait manipuler la loi de cette façon ? Nous pouvons voir toute la gloire de Jésus dans ses propos concernant les commandements de Dieu. Il pouvait parler avec la même autorité que s'il était Dieu, celui qui a donné les commandements, tout simplement parce qu'il est Dieu ! Jésus n'est nul autre que Dieu, manifesté dans la chair mais qui rayonne d'une gloire divine. Le Dieu qui a donné les commandements à Moïse est le même Dieu qui nous dit ce que ces commandements signifient. La gloire de Jésus peut être perçue pour ceux qui sont guidés par des yeux spirituels.