Page 1 sur 2
Important à avant d'écrire des messages dans cette section.
Posté : 08 nov.06, 12:43
par Sarah
Seul les enseignements sur le judaïsme sont autorisé dans cette section du forum.
Les polémiques contre le judaïsme sont toutes interdites.
Ce forum est uniquement réservé à l'enseignement judaïque.
Merci pour votre compréhension. sarah
dialogue ou monologue
Posté : 30 juil.07, 03:07
par lechanteur
Discuter c'est aussi pouvoir donner un avis différent et même critiquer si cela est justifié. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de s'exprimer librement quand il s'agit du judaïsme ? C'est plus un monologue que tu veux créer mais pour cela on n'a pas besoin de l'avis des autres. Il suffit de te dire que tu détiens la vérité absolue et que Dieu a fait une erreur en t'envoyant sur terre au lieu du paradis.
Marie
Posté : 07 juil.08, 02:42
par poussette
d'autant que le catholicisme n'a en rien rejetté les Ecritures de l'AT !
Donc, nous pouvons mener une discussion !
monologue
Posté : 07 juil.08, 20:34
par lechanteur
Ta réponse montre vraiment que soit tu n'as jamais lu ce qu'il y a dans l'ancien testament ou alors que tu as lu mais sans comprendre et retenir quoi que ce soit. L'ancien testament est uniquement basé sur le respect des lois que Dieu a révélée aux prophètes. Les catholiques ont abandonnés complètement le respect des lois de Dieu.
Dans l'AT faisaient des guerres sur ordre de Dieu. C'est peut-être le seul point commun que vous avez encore avec eux mais aujourd'hui on utilise la religion pour faire des guerres afin de préserver des intérêts d'un certain nombre. C'est qui n'a rien à voir avec l'esprit prophétique.
Marie
Posté : 06 nov.08, 12:39
par dorcas
En tout les cas Marie, ta haine contre les juifs montre bien l'image de ton prophète que tu adore.
la haine ???
Posté : 06 nov.08, 23:40
par lechanteur
Je n'ai aucune haine particulière contre les juifs, tu te trompes. D'ailleurs dans ma vie, j'ai fréquenté et je fréquente des juifs et cela ne me dérrange absolument pas. Mais ce que je peux constater c'est que l'A.T. est remplis de récits de guerres et ces guerres ont été motivées par la doctrine du judaïsme... YHWH n'étant pas défini comme l'éternel des armées, le dieu de la guerre.
Je pense que le problème que les juifs ont c'est qu'ils sont incapables depuis des millénaires de faire leur propre examen de conscience. Et cette démarche est nécessaire à chaque être humain pour aller de l'avant, pour mieux se connaître et mieux aimer son prochain.
Je vais te raconter une histoire parmis tant d'autres qui m'est arrivée avec une personne juive. J'ai pris r-d-vs à la consultation d'un professeur renommé (juif) pour avoir des informations sur mes problèmes de santé. La première chose qu'il m'a dite, que venez-vous faire à ma consultation ? Après lui avoir exposé mes problèmes, il m'a répondu 4 X : je n'ai rien à vous dire madame. Tout cela uniquement parce que je suis une Belge musulmane. Retournez chez vous madame, retournez chez vous. J'avais envie en sortant de là de porter plainte à la direction de l'hôpital mais je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas porter préjudice à moi-même ou à ma famille. Des mois plus tard cette histoire m'occcupe chaque jour l'esprit et figures-toi que juste ce matin je viens de porter plainte à l'ordre de médecins. Je l'ai fait car cet événement m'était devenu insupportable et la seule façon de m'en débarrasser était de la partager avec autrui. Alors tu as beau dire que je suis antisémite mais ce n'est pas du tout le cas. Mais je ne supporterais jamais qu'on me porte ateinte à ma dignité uniquement parce que je suis musulmane et je crois que ce professeur devrait faire son examen de conscience. Moi c'est ce que je vous recommande car on voit à travers toute votre histoire que vous avez toujours été en guerre contre une partie de l'humanité. Et vous faites comme on le voit encore aujourd'hui une guerre inhumaine où vous vous permettez parce que justement vous êtes juifs de massacrer d'autres êtres humains. Moi ce n'est pas comme cela que je comprends ma religion et je n'ai de haine vis-à-vis de personne mais tout n'est pas acceptable et cela les juifs doivent le comprendre et remettre certains de leurs préjugés ou comportement en question. Si vous n'êtes pas capables de faire cela alors votre destin se répétera sans cesse. Ce qui vous est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé se reproduira dans le future. Voilà, j'espère que j'ai pû être plus claire et que tu comprends que je n'est absolument aucune haine vis-à-vis des juifs.
Marie
Posté : 16 déc.08, 11:30
par Léonard
L'antisémitisme est une forme horrible du racisme comme d'autres racismes.
Si vous saviez comment étaient considérés nos frères de couleur noire il y a peu de temps..
Le racisme, le sexisme qui lui aussi est une forme de racisme, a fait et fait encore bien des dégâts..
En tant qu'athée (agnostique ???), je respecte les religions à la condition que leurs adeptes ne me méprisent pas.
Il n'y a pas les blancs et tous les autres...
Il n'y a pas les manouches et les gadgés (non-manouches)...
Il n'y a pas les juifs et les gohim (non-juifs)..
Il y a les honnêtes gens et les salopards..
Je n'apprécie les humains qu'en fonction de leurs actes... non leurs paroles..
On peut être athée ou croyant et hypocrite...
Excusez-moi, frères humains de confession juive : si une transcendance singuliere ou plurielle est, elle n'a pas choisi un peuple..
Ma femme est juive..... comme sa mère.... et je les aime.
Posté : 18 déc.08, 05:23
par kafr qacem
Léonard a écrit :
Il n'y a pas les juifs et les gohim (non-juifs)..
si
l'israel est basée sur la discrimination entre yahoudim(juifs) et goyim(non juifs)!
PS: remarquer la confusion totale.
on doit dire l'israel quand on parle de l'état comme on dit l'island, l'italy, l'inde etc.. et israel quand on parle de jacob-israel!
or tout le monde dit israel quand on parle de l'etat à commencer par les athés agnostiques etc..
Posté : 18 déc.08, 07:48
par Léonard
Un français de confession juive est aussi français que celui qui a une autre religion ou n'en n'a pas..
Quant à Israël, je ne souhaite qu'un Etat où pourront cohabiter des hommes et des femmes de confession israëlite mais aussi d'autres comme les palestiniens chrétiens ou musulmans ou athées..etc..
Il n' y a pas d'un côté les Juifs et de l'autre tous les être humains qui peuplent la terre. C'est une forme de discrimination qui confine au racisme que je combats et que tout juif devrait combattre après la terrible Shoah.
Posté : 19 déc.08, 05:13
par kafr qacem
Léonard a écrit :
Quant à Israël, je ne souhaite qu'un Etat où pourront cohabiter des hommes et des femmes de confession israëlite mais aussi d'autres comme les palestiniens chrétiens ou musulmans ou athées..etc..
tu viens de refaire l'erreur que j'ai signalé
on dit L'Israel quand parle de l'état et non israel!
la haine ?
Posté : 28 déc.08, 06:36
par lechanteur
Quelle reconnaissance peut-on donner à un état construit sur le sang d'un autre peuple ? Vous n'étiez qu'une tribu parmis les autres du peuple canéen et vous vous êtes fabriqués le mythe du peuple élu ce qui vous donnerait le droit de massacrer les non-juifs afin de faire un état esclusivement juif et reconstruire le temple. Ce temps-là est révolu, le temple est à l'intérieur de chaque être humain juif ou non juif.
A l'origine, les cananéens étaient polythéistes. Parmi ces dieux, était la déesse yhwh. Yhwh a été le dieu choisi par la tribu des hébreux, ce dieu étant à l'époque le dieu de la guerre, de la tempête et de l'orage ... Je suis croyante, mais je ne pense pas qu'un dieu qui est déterminé de tel façon soit notre Dieu universel. Je crois également qu'un Dieu universel délivre par la bouche des prophètes un message universel pour tous les hommes et non seulement pour 5% de la population mondiale.
Si l'on croit en l'unicité de Dieu et que l'on connaît ses qualités, cela est suffisant à un véritable croyant pour lui permettre la transcendance. Dans cette approche se trouve la véritable nature huamine et non dans toutes ces polémiques ou tous ce crimes. Dieu n'en a rien à faire et cela ne fait pas avancer l'humanité d'un yota.
Maryam
Re: Important à avant d'écrire des messages dans cette section.
Posté : 27 oct.09, 02:55
par Ren'
Demat d'an holl, Bonjour à tous !
A la demande de Medico, je suis désormais modérateur sur cette rubrique du forum qui dérive souvent bien loin de ce qu'elle est censé être : un lieu où apprendre sur la religion juive. Merci donc de me signaler désormais tout sujet ou message ne respectant pas ce principe.
Re: Important à avant d'écrire des messages dans cette section.
Posté : 27 oct.09, 02:57
par medico
bienvenue dans cette section.

Re: Important à avant d'écrire des messages dans cette section.
Posté : 28 oct.09, 03:29
par dorcas
Enfin deux modérateurs sur cette section, combien de fois je l'avais demandé, Ne t'en fais pas Ren, je surveille, il y a eut énormément de dérive ici.
Félicitation pour ta nomination, je suis très contente que tu m'a remplacé et oui, je suis Sarah, mais modérateur sur ce forum, c'est très peu pour moi, étant modérateur, on n'a pas de liberté.
Bon courage
dorcas = Sarah
Re: Important à avant d'écrire des messages dans cette section.
Posté : 28 oct.09, 04:32
par Ren'
dorcas a écrit :dorcas = Sarah
Oui, je l'avais compris depuis quelques temps déjà...
