Page 1 sur 2
Une caricature de trop ...
Posté : 14 nov.06, 05:19
par zid@ne
http://www.aad-online.org/2004/Fresnchs ... 4/laf2.htm
Une caricature de trop ...
Auteur : Sarah Laévovitch Dar.
Le caricaturiste néo-zélandais Malcolm Evans attend chez lui à Auckland un miracle qui lui ferait retrouver son travail. En effet, il a dû quitter la semaine dernière le New Zealand Herald, l'un des grands journaux néo-zélandais où il travaillait, après avoir dessiné une série de caricatures favorables aux Palestiniens et attaquant durement la politique israélienne. dans les territoires occupés en la comparant au nazisme. De nombreuses lettres de protestation étaient parvenues au journal à la suite de la parution des caricatures, et la communauté juive d'Auckland avaitprotesté auprès du rédacteur en chef Gavin Ellis en demandant à Evans de rester modéré dans ses caricatures et de s'abstenir de représenter le conflit du Moyen-Orient. Mais Evans refusa et déclara dans une conversation téléphonique depuis la Nouvelle-Zélande : « Le rédacteur en chef peut décider de ne pas publier mes caricatures, mais il ne peut pas me dire comment les faire ». Et il ajouta : « Je ne veux pas dire que les Juifs dominent les médias, car cela serait interprété comme du racisme, mais je n'ai pas cru qu'ils me licencieraient, pensant que l'on parviendrait à un compromis. Et me voilà brusquement sans travail, après avoir travaillé sept ans dans le journal, combattant pour le principe de la liberté d'expression ».
Le rédacteur en chef Gavin Ellis a refusé de faire des commentaires pour des raisons judiciaires, se contentant d'envoyer un communiqué à la presse, affirmant : « Ce n'est pas exactement cela qui est arrivé, et Evans n'a pas été licencié pour son refus de ne plus dessiner des caricatures critiquant Israël ». Mais au sein de la communauté juive, on est convaincu que son licenciement est justifié.

Posté : 14 nov.06, 06:25
par patlek
Ce dessin ne me choque pas personnellement, mais pour me prononcer eventuellement sur son licenciement, je voudrais voir tous les dessins::
Extrait du site en lien:
-Vos caricatures ne comparent pas seulement Israël à l'Afrique du Sud, mais également à l'Allemagne nazie.
Donc, je demande a voir les autres dessins.
Sinon, les caricatures de mahomet ne m' avaient pas choquées.
Posté : 14 nov.06, 07:48
par FRANCOIS84
patlek a écrit :Ce dessin ne me choque pas personnellement, mais pour me prononcer eventuellement sur son licenciement, je voudrais voir tous les dessins::
Extrait du site en lien:
Donc, je demande a voir les autres dessins.
Sinon, les caricatures de mahomet ne m' avaient pas choquées.
Si on caricacture ton pere ou ta mere trés négativement, cela ne te touchera pas ?
Posté : 14 nov.06, 08:02
par Açoka
J'avais trouvé déplacé les caricatures sur Mahomet... et maintenant, je me dis qu'une caricature, qu'elle plaise ou non, à pour but d'exprimer une idée. Et qu'est-ce qui est tolérable ou non ? Doit-on dire que ce que d'autres veulent entendre ?
Même si on peut toujours ne pas être d'accord avec l'idée d'une caricature, si on aimerais aussi avoir le droit de s'exprimer, il faut accepter que les autres fassent de même.
Alors, je tolère maintenant toutes les caricatures, du moment que tout le monde sache bien à quoi ça sert et n'en font pas obligatoirement des vérités.
Posté : 14 nov.06, 08:22
par FRANCOIS84
Açoka a écrit :J'avais trouvé déplacé les caricatures sur Mahomet... et maintenant, je me dis qu'une caricature, qu'elle plaise ou non, à pour but d'exprimer une idée. Et qu'est-ce qui est tolérable ou non ? Doit-on dire que ce que d'autres veulent entendre ?
Même si on peut toujours ne pas être d'accord avec l'idée d'une caricature, si on aimerais aussi avoir le droit de s'exprimer, il faut accepter que les autres fassent de même.
Alors, je tolère maintenant toutes les caricatures, du moment que tout le monde sache bien à quoi ça sert et n'en font pas obligatoirement des vérités.
C'est pas ca le probleme, le probleme c'est que l'on connait pas la limite de la libérté d'expression, on sait pas ou elle se situe.
Ensuite la loi n'est pas la meme pour tous, l'europe na pas digéré son passé antisémite et donc les juifs sont protégés..
Posté : 14 nov.06, 09:31
par From Da Wu
Bonne analyse Francois pour une fois!!!
Posté : 14 nov.06, 11:25
par patlek
FRANCOIS84 a écrit :
Si on caricacture ton pere ou ta mere trés négativement, cela ne te touchera pas ?
Je ne sais pas si tu regarde les guignols de l' infos par exemple, mais tout ceux qui y sont caricaturés ont des familles.
Dés lors que les personnes sont publiques, elles font le choix de s' exposer.
Posté : 14 nov.06, 11:27
par patlek
FRANCOIS84 a écrit :
C'est pas ca le probleme, le probleme c'est que l'on connait pas la limite de la libérté d'expression, on sait pas ou elle se situe.
Si tu vas par là, on pourrais interdire des pages entière du coran, et un gros morceau.
Posté : 14 nov.06, 13:51
par FRANCOIS84
Ecoute tu as un amateur, le coran tu ne la pas compris.
Je ne sais pas si tu regarde les guignols de l' infos par exemple, mais tout ceux qui y sont caricaturés ont des familles.
Dés lors que les personnes sont publiques, elles font le choix de s' exposer.
Mais tu ne comprend donc rien ?
La on parle du sacré, quand ta vie est bassé sur quel chose et que tu as tellement foi en cela, et que ensuite on se moque cruellement de toi a travers une caricature abominable, tu ne peux pas comprendre que cela puisse provoquer de la haine ?
tu ne sais pas ce que peut ressentir un croyant tu ne peux donc pas comprendre.
Posté : 14 nov.06, 22:25
par patlek
Ton sacré n' est pas mon sacré, et ce, quoi que tu dises ou tu penses. Et en aucun cas, tu ne peux m' imposer que ton sacré soit mon sacré. Tu peux te brosser là dessus.
D' ailleurs cette histoire de respect du sacré fait plutot rire. Va voir par exemple le nombre de post ou les musulmans affirment que la bible est falsifié, et tu verras quer le "respect du sacré" est une fumisterie. Ou alors; si tu es logique, fait un post pour les musulmans pour leur dire de cesser de dire que la bible est falsifiée, là, tu seras logique. A moins que tu ne penses que le seul sacré qui doit etre ntouchable, c' est le sacré islamique; mais là, on nage dans la fumisterie a grande brassée.
Quand au coran, mohamed ne s' adressait pas a un tas de mecs sortit de la sorbonne. Le texte est trés basique.
Quand au "croyant blessé"', c' est ton problème pas le mien. Moi je juge la leture du coran choquante; et que c' est un ramassis de bétise, et pour une partie de bétise de la pire espèce. C' est entièrement , totalement et complètement mon droit. Je peux parfaitement le justifier. Et de là, je peux le dire haut et fort.
Posté : 14 nov.06, 22:49
par IIuowolus
C'est bien les musulamans qui on ouvert la porte qui permets la contestation des caricatures, ils ont fait assez de foin pour ça...
Et maintenant ils viennent se plaindre que les juifs essaye de faire de même ?!?!?
c'est l'hôpital qui se fout de la charité et je suis poli car c'est carrement
de l'inconscience et des gamineries...
Posté : 16 nov.06, 05:26
par zid@ne
patlek a écrit : mais pour me prononcer eventuellement sur son licenciement
on ne prete qu'aux riches

Posté : 16 nov.06, 06:14
par patlek
PPffffffffflllllllll... quel est le rapport?????
Tu postes juste pour déballer ta collection de photos?
Fais un post: "Je collectionne des photos"
Ou plutot:
"je collectionne des photos de juifs"
çà correspondrat plus a la réalité.
Posté : 16 nov.06, 06:28
par zid@ne
zid@ne a écrit :
on ne prete qu'aux riches

depuis quand tu te prononces toi? tu n'as aucun pouvoir !!!
chiche essaye d'exprimer ta solidarité avec ce journaliste!!!
Posté : 16 nov.06, 06:37
par zid@ne
patlek a écrit : mais pour me prononcer eventuellement sur son licenciement
le licenciement d'alain menargues?
