florence_yvonne a écrit :pouvez vous m'expliquer ce verset SVP ? merci
sourate 17 - 46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
voici une explication de al shaarawy (qui est pour moi le meilleur mofasir islami de ces derniers siècles) j'ai modifié des choses :
- quand quelqu'un choisit d'etre mauvais avec dieu et insiste sur ce choix, dieu l'aide en enferment son coeur, comme ca la bonne croyance ne pourra pas rentré et la mauvaise croyance ne pourra pas sortir (puisque son coeur est enfermé)
cette fermeture du coeur est essentiel pour assurer le libre choix des humains.
Puisque dieu a créé une morale, si tu mens tu va sentir quelque chose qui te gène, si tu vole, si tu tue...etc
la meme chose si tu n'es pas bon avec dieu tu va sentir quelque chose qui te gène (c'est la morale c'est un thermometre que dieu a créé dans les humains pour qu'ils savent ce qui est bon et mauvais)
si cette morale fonctionne toujours, tout le monde va etre plus ou moins obligé a choisir le bien sinon sa morale va lui géner, il va pas bien dormir la nuit et il ne peut pas vivre avec son péché tranquillement, son intéret de court terme est de devenir bon, meme si la personne est mauvais sinon il pourra pas vivre bien...ce qui détruit la liberté du choix de l'individu.
Dieu pour garantir la liberté du choix des individus aident les mauvais a faire du mal, quand ils insistent sur le mal il enferme leurs coeurs, comme ca ils vivront bien avec leur mauvaise croyance. (mais le jour du jugement ils vont etre puni)
c'est comme un criminel : la première persnne qui tue, sa morale va lui géner, la deuxième personne qui tue, la morale gène moins...la troisième encore moins...etc jusqu'a ce que sa morale MORT, c'est ca l'enfermement du coeur par dieu.