Comment éprouver les esprits
Posté : 07 avr.04, 12:38
A266. Comment éprouver les esprits.
Par A.W. Tozer. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :
http://www.apologeticsindex.org/sva-06a.html
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Cet article est extrait de l'un des livres de A.W. Tozer : "Man : The Dwelling Place of God" (L'homme, habitation de Dieu).
Nous vivons à une époque où l'âme des hommes est éprouvée. L'Esprit nous a dit expressément que, "dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience" (1 Timothée 4 :1-2). Nous sommes entrés dans ces jours, nous ne pourrons pas les éviter. Il nous faut triompher tout en vivant dans ces jours, car c'est la volonté de Dieu à notre égard.
Cela peut vous sembler étrange, mais le danger est aujourd'hui plus grand pour les Chrétiens fervents que pour ceux qui sont tièdes et satisfaits d'eux-mêmes. Celui qui recherche le meilleur de Dieu a soif d'écouter tous ceux qui peuvent lui offrir le moyen de l'obtenir. Il languit après de nouvelles expériences, de nouvelles révélations de la vérité, de nouvelles opérations de l'Esprit, qui pourront le hisser au-dessus de la médiocrité et de la religiosité qu'il voit partout autour de lui. C'est pour cela qu'il est prêt à écouter avec intérêt ceux qui lui offrent quelque chose de nouveau et de merveilleux, surtout si ces personnes bénéficient d'une personnalité attirante et d'une réputation de haute sainteté.
Mais notre Seigneur Jésus, le Grand Berger des brebis, n'a pas abandonné Son troupeau à la merci des loups. Il nous a donné les Ecritures, le Saint-Esprit, et des facultés naturelles d'observation. Il veut que nous ayons constamment recours à l'aide de ces dons. "Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5 :21). "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4 :1). Notre Seigneur a aussi dit : "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" (Mat. 7 :15). Puis Il a précisé de quelle manière nous pourrions les reconnaître : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits".
Il est donc clair que des esprits séducteurs et mensongers sont à l'œuvre, mettant en danger notre vie chrétienne. Mais nous savons de quelle manière les identifier. Nous pouvons apprendre à déjouer leurs manœuvres et les reconnaître pour ce qu'ils sont. Bien entendu, ils perdent tout pouvoir, quand nous sommes parvenus à les identifier et à déjouer leurs ruses. "Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes" (Prov. 1 :17).
Je me propose donc de vous présenter une méthode qui vous permettra d'éprouver les esprits, et d'évaluer tout ce qui peut nous être présenté sous couvert de religion ou de morale. En étudiant ces questions, nous ne devons pas oublier que les déviations doctrinales ne sont pas toutes l'œuvre de Satan. L'intelligence de l'homme est capable de concevoir une multitude d'erreurs sans l'aide du diable ! Certaines personnes semblent douées d'un véritable génie pour se fourvoyer, et continueront à prendre des vessies pour des lanternes, même avec une Bible bien ouverte sous leurs yeux ! Pierre pensait sans doute à ces personnes, quand il écrivait : "Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine" (2 Pierre 3 :15-16).
Il est peu probable que des apôtres confirmés de la confusion tirent grand profit de ces conseils, à supposer qu'ils les lisent. Mais beaucoup de Chrétiens sensibles, qui ont été un temps séduits, ont eu assez d'humilité pour reconnaître leurs erreurs et pour retourner au Pasteur et au Berger de leurs âmes. Ce sont ceux-là qui peuvent être arrachés des sentiers de l'erreur. Il y a sans doute aussi un grand nombre de Chrétiens qui n'ont jamais quitté le droit chemin, mais qui souhaitent disposer d'un moyen sûr pour éprouver la qualité des enseignements qu'ils reçoivent, ou des expériences qu'ils peuvent faire, tout au long de leur existence bien remplie. C'est à tous ceux-là que j'offre ce petit secret personnel, qui m'a été très utile, depuis de nombreuses années, pour éprouver mes propres aspirations et expériences spirituelles.
Voici comment je pourrais résumer ce test spirituel :
Quand j'ai besoin de juger une nouvelle révélation de la vérité, une nouvelle expérience spirituelle, ou une nouvelle pratique, je me pose toujours la question suivante : "De quelle manière cette nouveauté influence-t-elle mes relations avec Dieu, avec Christ, avec les Saintes Ecritures, avec la vie du "moi", avec les autres Chrétiens, avec le monde, et avec le péché ?"
En analysant les conséquences de toute nouveauté, dans ces sept domaines, nous pourrons éprouver toutes choses et voir immédiatement si elles viennent de Dieu ou non. C'est par le fruit de l'arbre que nous reconnaissons s'il est bon ou non. Ainsi, lorsque vous êtes confrontés à une nouvelle doctrine ou à une nouvelle expérience, si vous examinez ses conséquences dans votre vie, dans chacun des sept domaines ci-dessus, vous saurez immédiatement si cette doctrine ou cette expérience vient d'en haut ou d'en bas !
Quelles sont les conséquences en ce qui concerne ma relation avec Dieu ?
Nous devons soigneusement examiner de quelle manière toute expérience spirituelle nouvelle affecte notre relation avec Dieu, notre conception de Dieu, et notre attitude envers Dieu.
Dieu, étant ce qu'Il est, doit toujours rester l'arbitre suprême de toutes les choses spirituelles. L'univers est venu à l'existence pour que son Créateur puisse manifester Ses perfections dans tous les êtres pensants et moraux qu'Il a créés. "Je suis l'Eternel, c'est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles" (Esaïe 42 :8). "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées" (Apoc. 4 :11).
La bonne santé et l'équilibre de l'univers exigent que Dieu soit magnifié en toutes choses : "L'Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable" (Psaume 145 :3). Toutes les œuvres de Dieu sont faites pour Sa seule gloire. Tout ce qui provient de Lui doit concourir exclusivement à Son honneur et à Sa gloire. Ainsi, toute doctrine et toute expérience qui ont pour conséquence de magnifier le Seigneur sont sans doute inspirées par Lui. En revanche, tout ce qui obscurcit Sa gloire, ou qui diminue en quoi que ce soit Sa grandeur et Ses mérites, provient certainement de la chair ou du diable.
Le cœur de l'homme ressemble à un instrument de musique, qui peut être actionné pat l'Esprit de Dieu, par un mauvais esprit, ou par l'esprit de l'homme lui-même. Les émotions religieuses ressenties par l'homme restent les mêmes, quelle que soit la main qui fait fonctionner l'instrument. De nombreuses émotions très agréables peuvent être déclenchées dans l'âme humaine par un culte charnel ou même idolâtre. La religieuse qui s'agenouille, dans une adoration éperdue, devant une image de la Vierge Marie, éprouve une expérience religieuse très réelle et très forte. Elle éprouve de l'amour, un profond respect, et toutes sortes d'émotions merveilleuses, tout autant que si elle adorait Dieu Lui-même. On ne peut pas écarter d'un revers de main les expériences mystiques des Hindous et des Soufis, comme s'il s'agissait de simulations. Nous ne devons pas non plus sous-estimer la profondeur des expériences spirituelles des spirites et des occultistes, comme s'il s'agissait de purs produits de leur imagination. Ils peuvent parfois faire des rencontres très réelles avec des puissances spirituelles qui les dépassent. De même, certains Chrétiens peuvent parfois être conduits dans des expériences personnelles qu'ils n'ont pas la faculté de comprendre. J'ai rencontré de tels Chrétiens, qui avaient avidement cherché à savoir si leurs expériences venaient de Dieu ou non.
Le vrai test est donc le suivant : Quelles ont été les conséquences de cette nouvelle révélation de la vérité, ou de cette nouvelle expérience, sur ma relation avec Dieu le Père et avec notre Seigneur Jésus-Christ ? Ai-je à présent plus d'amour pour Dieu ? Dieu a-t-Il été magnifié à mes yeux ? Est-ce que cela a purifié la conception que j'avais du Seigneur ? Est-ce que je Le connais à présent comme un Etre encore plus merveilleux qu'auparavant ? Si je peux répondre "oui" à toutes ces questions, alors il est probable que je ne me suis pas égaré dans les chemins agréables mais dangereux et interdits de l'erreur et du mensonge.
Par A.W. Tozer. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :
http://www.apologeticsindex.org/sva-06a.html
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Cet article est extrait de l'un des livres de A.W. Tozer : "Man : The Dwelling Place of God" (L'homme, habitation de Dieu).
Nous vivons à une époque où l'âme des hommes est éprouvée. L'Esprit nous a dit expressément que, "dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience" (1 Timothée 4 :1-2). Nous sommes entrés dans ces jours, nous ne pourrons pas les éviter. Il nous faut triompher tout en vivant dans ces jours, car c'est la volonté de Dieu à notre égard.
Cela peut vous sembler étrange, mais le danger est aujourd'hui plus grand pour les Chrétiens fervents que pour ceux qui sont tièdes et satisfaits d'eux-mêmes. Celui qui recherche le meilleur de Dieu a soif d'écouter tous ceux qui peuvent lui offrir le moyen de l'obtenir. Il languit après de nouvelles expériences, de nouvelles révélations de la vérité, de nouvelles opérations de l'Esprit, qui pourront le hisser au-dessus de la médiocrité et de la religiosité qu'il voit partout autour de lui. C'est pour cela qu'il est prêt à écouter avec intérêt ceux qui lui offrent quelque chose de nouveau et de merveilleux, surtout si ces personnes bénéficient d'une personnalité attirante et d'une réputation de haute sainteté.
Mais notre Seigneur Jésus, le Grand Berger des brebis, n'a pas abandonné Son troupeau à la merci des loups. Il nous a donné les Ecritures, le Saint-Esprit, et des facultés naturelles d'observation. Il veut que nous ayons constamment recours à l'aide de ces dons. "Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5 :21). "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4 :1). Notre Seigneur a aussi dit : "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" (Mat. 7 :15). Puis Il a précisé de quelle manière nous pourrions les reconnaître : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits".
Il est donc clair que des esprits séducteurs et mensongers sont à l'œuvre, mettant en danger notre vie chrétienne. Mais nous savons de quelle manière les identifier. Nous pouvons apprendre à déjouer leurs manœuvres et les reconnaître pour ce qu'ils sont. Bien entendu, ils perdent tout pouvoir, quand nous sommes parvenus à les identifier et à déjouer leurs ruses. "Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes" (Prov. 1 :17).
Je me propose donc de vous présenter une méthode qui vous permettra d'éprouver les esprits, et d'évaluer tout ce qui peut nous être présenté sous couvert de religion ou de morale. En étudiant ces questions, nous ne devons pas oublier que les déviations doctrinales ne sont pas toutes l'œuvre de Satan. L'intelligence de l'homme est capable de concevoir une multitude d'erreurs sans l'aide du diable ! Certaines personnes semblent douées d'un véritable génie pour se fourvoyer, et continueront à prendre des vessies pour des lanternes, même avec une Bible bien ouverte sous leurs yeux ! Pierre pensait sans doute à ces personnes, quand il écrivait : "Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine" (2 Pierre 3 :15-16).
Il est peu probable que des apôtres confirmés de la confusion tirent grand profit de ces conseils, à supposer qu'ils les lisent. Mais beaucoup de Chrétiens sensibles, qui ont été un temps séduits, ont eu assez d'humilité pour reconnaître leurs erreurs et pour retourner au Pasteur et au Berger de leurs âmes. Ce sont ceux-là qui peuvent être arrachés des sentiers de l'erreur. Il y a sans doute aussi un grand nombre de Chrétiens qui n'ont jamais quitté le droit chemin, mais qui souhaitent disposer d'un moyen sûr pour éprouver la qualité des enseignements qu'ils reçoivent, ou des expériences qu'ils peuvent faire, tout au long de leur existence bien remplie. C'est à tous ceux-là que j'offre ce petit secret personnel, qui m'a été très utile, depuis de nombreuses années, pour éprouver mes propres aspirations et expériences spirituelles.
Voici comment je pourrais résumer ce test spirituel :
Quand j'ai besoin de juger une nouvelle révélation de la vérité, une nouvelle expérience spirituelle, ou une nouvelle pratique, je me pose toujours la question suivante : "De quelle manière cette nouveauté influence-t-elle mes relations avec Dieu, avec Christ, avec les Saintes Ecritures, avec la vie du "moi", avec les autres Chrétiens, avec le monde, et avec le péché ?"
En analysant les conséquences de toute nouveauté, dans ces sept domaines, nous pourrons éprouver toutes choses et voir immédiatement si elles viennent de Dieu ou non. C'est par le fruit de l'arbre que nous reconnaissons s'il est bon ou non. Ainsi, lorsque vous êtes confrontés à une nouvelle doctrine ou à une nouvelle expérience, si vous examinez ses conséquences dans votre vie, dans chacun des sept domaines ci-dessus, vous saurez immédiatement si cette doctrine ou cette expérience vient d'en haut ou d'en bas !
Quelles sont les conséquences en ce qui concerne ma relation avec Dieu ?
Nous devons soigneusement examiner de quelle manière toute expérience spirituelle nouvelle affecte notre relation avec Dieu, notre conception de Dieu, et notre attitude envers Dieu.
Dieu, étant ce qu'Il est, doit toujours rester l'arbitre suprême de toutes les choses spirituelles. L'univers est venu à l'existence pour que son Créateur puisse manifester Ses perfections dans tous les êtres pensants et moraux qu'Il a créés. "Je suis l'Eternel, c'est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles" (Esaïe 42 :8). "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées" (Apoc. 4 :11).
La bonne santé et l'équilibre de l'univers exigent que Dieu soit magnifié en toutes choses : "L'Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable" (Psaume 145 :3). Toutes les œuvres de Dieu sont faites pour Sa seule gloire. Tout ce qui provient de Lui doit concourir exclusivement à Son honneur et à Sa gloire. Ainsi, toute doctrine et toute expérience qui ont pour conséquence de magnifier le Seigneur sont sans doute inspirées par Lui. En revanche, tout ce qui obscurcit Sa gloire, ou qui diminue en quoi que ce soit Sa grandeur et Ses mérites, provient certainement de la chair ou du diable.
Le cœur de l'homme ressemble à un instrument de musique, qui peut être actionné pat l'Esprit de Dieu, par un mauvais esprit, ou par l'esprit de l'homme lui-même. Les émotions religieuses ressenties par l'homme restent les mêmes, quelle que soit la main qui fait fonctionner l'instrument. De nombreuses émotions très agréables peuvent être déclenchées dans l'âme humaine par un culte charnel ou même idolâtre. La religieuse qui s'agenouille, dans une adoration éperdue, devant une image de la Vierge Marie, éprouve une expérience religieuse très réelle et très forte. Elle éprouve de l'amour, un profond respect, et toutes sortes d'émotions merveilleuses, tout autant que si elle adorait Dieu Lui-même. On ne peut pas écarter d'un revers de main les expériences mystiques des Hindous et des Soufis, comme s'il s'agissait de simulations. Nous ne devons pas non plus sous-estimer la profondeur des expériences spirituelles des spirites et des occultistes, comme s'il s'agissait de purs produits de leur imagination. Ils peuvent parfois faire des rencontres très réelles avec des puissances spirituelles qui les dépassent. De même, certains Chrétiens peuvent parfois être conduits dans des expériences personnelles qu'ils n'ont pas la faculté de comprendre. J'ai rencontré de tels Chrétiens, qui avaient avidement cherché à savoir si leurs expériences venaient de Dieu ou non.
Le vrai test est donc le suivant : Quelles ont été les conséquences de cette nouvelle révélation de la vérité, ou de cette nouvelle expérience, sur ma relation avec Dieu le Père et avec notre Seigneur Jésus-Christ ? Ai-je à présent plus d'amour pour Dieu ? Dieu a-t-Il été magnifié à mes yeux ? Est-ce que cela a purifié la conception que j'avais du Seigneur ? Est-ce que je Le connais à présent comme un Etre encore plus merveilleux qu'auparavant ? Si je peux répondre "oui" à toutes ces questions, alors il est probable que je ne me suis pas égaré dans les chemins agréables mais dangereux et interdits de l'erreur et du mensonge.