Est ce que le christianisme est une religion de paix ?
Posté : 11 déc.06, 07:29
J'attend vos reponses...
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Dans le coté monotheisme je ne crois pas que vous etes plus calés que les juifs!maya a écrit :espoir Jesus a accompli la thora, nous sommes desormais sauvés par l'esprit:
“ Voici que les jours viennent , oracle de l’Eternel, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, UNE ALLIANCE NOUVELLE……Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël…Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur coeur; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple “ ( Jér 31: 31-33 - Héb 8:8-13 )
Où est cette alliance conclu avec la maison d'Israel et que s'est-il passé 70 ans après la disparition de jésus avec la destruction du temple!Où il est dit que jésus a accompli la thorah!
“ Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité Je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé” (Mat 5:17-18)
Abolir veut dire enlever et accomplir veut dire continuité d'une mission.Jésus est clair pas un iota de la loi ne passera mais c'est le contraire qui se voit.Il y a eu abolition de la loi de meme il ,ne reste rien de ce qui était connu des prophètes.
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Christ-Jésus m’a libéré de la loi du péché et de la mort…Et cela pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit (Rom 8 :1-4)
Et la loi des prophètes elle consiste en quoi!Est-ce-que jésus a parlé de la loi de l'esprit et que les chrétiens sont liberé de la loi du péché!
Ces trois passages contiennent toute la lumière dont nous avons besoin pour comprendre ce que Dieu a fait en Jésus et par Jésus.
Je ne crois pas vraiment que vous avez compris le message de jésus!
JESUS A ACCOMPLI PARFAITEMENT LA THORA Qu’est-ce que cela signifie ? 4 choses essentiellement:
= 1) IL A FAIT, EXECUTE, MIS EN PRATIQUE, OBSERVE PARFAITEMENT TOUTES LES ORDONNANCES DE LA LOI… Christ a satisfait à toutes les exigences de la Justice et de la Sainteté de Dieu exprimées dans et par la loi. Il a en effet parfaitement et constamment PARLE et AGI conformément à la Thora . Or la Thora exprime la Justice et la Sainteté de Dieu. De plus, Jésus a AGI par AMOUR pour Dieu Son Père et par amour pour tous les hommes. Le MOBILE de l’obéissance parfaite de Jésus était l’AMOUR. LA LOI EXIGEAIT LA JUSTICE : Jésus a été parfaitement juste en toutes choses et en tout temps. IL A DONC ACCOMPLI CE QU’AUCUN HOMME PECHEUR N’A JAMAIS PU ACCOMPLIR : LUI SEUL A PARFAITEMENT ACCOMPLI LA LOI ! “ Tout est accompli !” a-t-il pu dire. Voir aussi Rom 3 :10-12
Mais cette loi n'est pas appliqué depuis Constantin et la réalité le montre!
= 2) IL A ENDOSSE LES EFFETS DE LA LOI….Bien qu’ayant été toujours parfaitement dans l’obéissance, Jésus a PRIS SUR LUI les conséquences de la désobéissance à la loi, LA MALEDICTION ET LA MORT qui en résultaient. Lui le Juste, a été fait péché pour nous, afin que nous pécheurs, soyons justes EN LUI. « Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui » Lire Es 53.
C'est contradictoire avec ce que jésus disait et c'est ce qui a laissé dire permis aux juifs de dire que jésus est un imposteur
= 3) IL A ACHEVE, MENE A SON TERME – A SA FINALITE, A SON BUT - LA LOI ET ACCOMPLI CERTAINES PROPHETIES MESSIANIQUES .Il a donné à la Thora son SENS complet et réel, AU-DELA de la “lettre”, c’est-à-dire qu’Il lui a donné sa vraie et profonde SIGNIFICATION. Il l’a menée à sa finalité, à son but qui était de révéler à l’homme la source du péché: SON PROPRE COEUR. L’homme devait en effet devenir conscient non seulement de son péché et de la condamnation qui en résulte, mais aussi de son incapacité à satisfaire PAR LUI-MEME les exigences de la loi , EN RAISON DE SON COEUR MAUVAIS. Comme la fleur est “l’accomplissement”, l’achèvement du bourgeon, ainsi Jésus a accompli la loi, l’a amenée à sa plénitude, sa perfection. Il l’a pleinement révélée. (Accompli= mature, parfait, achevé - un homme accompli ) Les termes « abolir » (ou « détruire ») et « accomplir » étaient à l’époque de Jésus des termes « techniques rabbiniques » couramment utilisés. « Détruire » la loi signifiait « mal interpréter l’Ecriture » « Accomplir »la loi signifiait bien l’interpréter, lui donner son sens correct et entier. Jésus se défend en Mat 5 :17 de vouloir « abolir » ou « détruire » la loi ou les prophètes, c’est-à-dire de mal interpréter l’Ecriture. Au contraire, Il est venu l’éclairer, lui donner son véritable sens. Il va ainsi montrer dans tout son enseignement qui va suivre qu’il n’y a pas dans le royaume des Cieux de « petit » ou de « grand » commandement. « Tu ne commettras pas de meurtre » est, en apparence, un « grand commandement » « Tu ne haïras personne dans ton cœur » est, en apparence, un plus « petit commandement » mais tout aussi important !!! Et c’est précisément ce que Jésus va expliquer dans toute la suite de son enseignement en Mat 5 : 21-48
Personne ne peut entrer dans le royaume des Cieux en prétendant pratiquer et en enseignant tous les commandements de la loi ! Tout l’enseignement de la nouvelle alliance démontre le contraire ! Ainsi Paul dira qu'il était lui-même irréprochable à l'égard de la justice de la loi (Phil 3:6) On ne peut entrer dans le royaume, que revêtu de la justice de Christ, qui LUI SEUL, a accompli tous les commandements parfaitement ! Une fois entrés dans ce royaume par une nouvelle naissance, il nous appartient alors de mettre en pratique l’enseignement de Jésus, non seulement par nos actes, mais en premier lieu dans notre cœur et nos pensées car « Dieu regarde au cœur » !
Et notez bien qu'il s'agit de pratiquer l'enseignement de Jésus:"Si vous gardez MES commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour Et Jésus va résumer ses commandements par ce "commandement nouveau":
"Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A CECI tous connaîtront que vous êtes mes disciples, SI VOUS AVEZ DE L'AMOUR LES UNS POUR LES AUTRES
JESUS seul a pu accomplir parfaitement TOUS LES COMMANDEMENTS DU PERE. Voilà pourquoi Il nous ordonne aujourd'hui d'obéir à SES PROPRES COMMANDEMENTS résumés en SON COMMANDEMENT NOUVEAU !
L'histoire de la trinité et du péché originel n'a aucune origine dans la Thorah!Rabbin Shraga SIMMONS:
Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).
Tout au long du Nouveau Testament, Jésus prend le contre-pied de la Torah et affirme que ses commandements
L'idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une 'alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'alma a toujours signifié : " jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ". Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des D.ieux.
L'idée catholique de la Trinité transforme D.ieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de D.ieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.
Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie.
= 4) IL A PERMIS DE GRAVER LA LOI dans le coeur des hommes. Il a rendu enfin possible LE CHANGEMENT DU COEUR de l’homme, et des MOBILES de ce coeur, c’est-à-dire de l’esprit dans lequel l’homme obéit désormais à Dieu, ce qui était impossible à la loi ! (Rom 8 : 3-4) - L’homme obéit désormais non par contrainte, ou par peur du châtiment ou en vue d’être justifié - L’homme obéit désormais par amour parce qu’il est justifié et comme preuve de cette justification. En Christ, par grâce, par le moyen de la foi. (Eph 2 :8)
Et la pratique vous en faites quoi!Et les oeuvres!
N’oublions jamais que c’est à Israël, en premier lieu, que Dieu avait promis qu’il ferait cette ALLIANCE NOUVELLE (Jér 31 :31-33). Il a accompli cette promesse en Jésus et l’a étendue à tous les hommes, juifs ou non.
LA THORA EST-ELLE DONC ABOLIE, ANNULEE ? Dieu ne change pas ! Sa justice et sa sainteté ne changent pas ! Sa loi est toujours “ sainte, juste et bonne » pour aujourd’hui ! (Rom 7 :12) Mais « La loi est bonne pourvu qu’on en fasse un usage légitime et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants, les impies, les pécheurs… » 1 Tim 1 :8-10
Le rôle, la fonction de la loi n’a pas changé, n’a pas été aboli. La loi a toujours pour but : - de montrer le péché (Rom 7 :7-8) - de faire abonder, d’amplifier le péché ( Rom 5 :20) afin que la grâce abonde - de montrer au pécheur son incapacité de ne plus pécher et d’être délivré de la puissance du péché par ses propres efforts - de nous conduire à Jésus-Christ afin que nous soyons justifiés et libérés du péché par la foi en Lui (Gal 3 :24)
CE QUI A CHANGE, C’EST QUE L’HOMME VA DESORMAIS OBEIR A DIEU DANS UN AUTRE ESPRIT, non selon “ la lettre qui tue “ mais selon “l’Esprit qui donne la vie”. C’est ainsi que l’homme va désormais:
- Respecter les commandements PAR AMOUR pour Dieu, mais aussi pour lui-même et pour son prochain (Les mobiles de son coeur ont changé). Il comprend que l’obéissance à la Parole de Dieu réjouit le cœur de Dieu parce qu’elle seule apporte le bonheur et le bien-être à l’homme, ce pour quoi Dieu l’a créé ! L’homme n’obéit plus de manière légaliste en vue d’être justifié, mais parce qu’il est déja justifié EN CHRIST ! DIEU LUI A IMPUTE LA JUSTICE DE CHRIST !
- Aller PLUS LOIN que ce qui avait été dit dans la première alliance “Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens…. MAIS MOI JE VOUS DIS…” ( Mat 5). Parce-que Dieu regarde non à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde AU COEUR !
Ceux qui prétendent qu'il nous faut toujours obéir dans la nouvelle alliance à tous les commandements de la Thora devraient alors expliquer pourquoi Jésus lui-même ne l'a pas fait !!! Ainsi, pourquoi n'a-t-Il pas lapidé la femme adultère, comme la Thora l'exigeait ?
CECI EST VRAI POUR TOUTES LES DISPOSITIONS AUTRES QUE CEREMONIELLES.
VOYONS QUELQUES EXEMPLES DE CET “ APPROFONDISSEMENT “ DE L’ESPRIT DE LA THORA que Jésus donne notamment dans son “sermon sur la montagne”.
DANS LA THORA: ''Tu ne tueras pas." ( commettre un meurtre) DANS LE ROYAUME DE DIEU: ” QUICONQUE SE MET EN COLERE CONTRE SON FRERE.”
Mat 5:22.(sa colère prend sa source dans son cœur !)DANS LA THORA:“Tu ne commettras pas d'adultère" DANS LE ROYAUME DE DIEU:” QUICONQUE REGARDE UNE FEMME POUR LA CONVOITER."Mat 5:28 (péché dans le cœur)
DANS LA THORA:"Tu ne feras aucun ouvrage le 7ème jour". DANS LE ROYAUME DE DIEU:REPOS 7 jours sur 7 DANS L’ESPRIT ! =Renoncer aux œuvres mortes et Entrer dans les oeuvres bonnes. préparées d'avance.( repos dans le cœur) Héb 4:10.
DANS LA THORA: donner les dîmes et les offrandes. DANS LE ROYAUME DE DIEU:TOUTCE QUE JE POSSEDE APPARTIENT A DIEU.Je ne suis que le gestionnaire, l’intendant de SES BIENS. (Mon trésor est dans mon coeur !) .
DANS LA THORA:la circoncision pour les Juifs. DANS LE ROYAUME DE DIEU: CIRCONCISION DU COEUR POUR TOUS LES HOMMES.
DANS LA THORA:la nourriture "Casher": Interdiction de certains aliments.
DANS LE ROYAUME DE DIEU: S'ABSTENIR SEULEMENT DES ANIMAUX ETOUFFES ET DU SANG.Actes 15) « Le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit ".(Rom 14 :17) "Tout est pur pour ceux qui sont purs". L'important n'est pas ce qui entre dans la bouche mais ce qui sort de celle-ci !
Ainsi, je crois que dans la nouvelle alliance, il nous appartient toujours d’OBEIR aux commandements du Seigneur Jésus tels que ceux cités ci-dessus, car ils n’ont pas été ABOLIS par Jésus, selon ses propres paroles, mais:
- Nous le faisons dans un tout autre esprit, avec de tout autres mobiles. Nous obéissons comme signe que nous AIMONS vraiment notre Dieu, pour lui être agréables, pour lui plaire, par reconnaissance pour ce qu’Il a fait pour nous en Christ. Nous obéissons aussi pour notre propre bien et celui de notre prochain, parce que nous avons réalisé que la volonté de Dieu est BONNE, AGREABLE ET PARFAITE. NOTRE LIBERTE EN CHRIST NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS POUVONS FAIRE N’IMPORTE QUOI, N’IMPORTE COMMENT. Ainsi, par exemple, si je ne respecte pas le repos hebdomadaire 1 jour sur 7, je ne serai pas sous la malédiction, mais je me fais tort à moi-même et parfois à mon prochain, car c’est PAR AMOUR QUE DIEU A PREVU CE REPOS POUR MOI. “Le Shabbat a été FAIT POUR L’HOMME.”..dira Jésus et « non l’homme pour le shabbat »
Dans la Nouvelle Alliance, nous ne sommes pas « SOUS LA LOI » ni « SANS LA LOI DE DIEU » mais « SOUS LA LOI DE CHRIST » (1 Cor 9 :20-21) , la « LOI DE LA LIBERTE » (Jac 1 :25)
Rabbin Shraga:
Les Catholiques romains croient que D.ieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).
Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que D.ieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. D.ieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que D.ieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " D.ieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).
espoir, tu vois que l'ancien testament et le nouveau n'étaient pas à la portée de mahommet le leader des arabes!!! en tous les cas je pense qu'il aurait été tellement difficile de faire comprendre aux adorateurs des statuts polygames directement la loi du christ à l'époque de mahommet...si les disciples du christ qui ont vécu avec lui l'ont renié plusieurs fois et ont fini tous martyrs pour la cause du christ (exemple, Pierre a été crucifié à l'envers car il annoncait la bonne nouvelle) , on ne va pas s'attendre à un plus grand sacrifice de la part d'un leader nommé mahommet qui a renié le MAITRE qui nous a rachetés!!!
SVP modérateurs, supprimer littéralement tous les messages, y comprit le mien, tous ceux qui ne ramène pas directement au sujet de conversation.[u]Le topique[/u] a écrit :Est ce que le christianisme est une religion de paix ?
poutant y a rien de si male!?Eliaqim a écrit : SVP modérateurs, supprimer littéralement tous les messages, y comprit le mien, tous ceux qui ne ramène pas directement au sujet de conversation.