Page 1 sur 2
Un créateur peut-il créer meilleur créateur que lui ?
Posté : 18 déc.06, 11:24
par Açoka
Un créateur peut-il créer une créature capable de créer ce qu'il ne peut pas créer lui-même ? Et aussi, peut-on créer dans notre Univers des molécules que Dieu n'a jamais créé, selon l'observation de la nature ?
Zéolithe : un réseau d’ordinateurs invente de nouvelles molécules
Alors ?
Re: Un créateur peut-il créer meilleur créateur que lui ?
Posté : 02 janv.07, 00:59
par piotr
Açoka a écrit :Un créateur peut-il créer une créature capable de créer ce qu'il ne peut pas créer lui-même ? Et aussi, peut-on créer dans notre Univers des molécules que Dieu n'a jamais créé, selon l'observation de la nature ?
c'est quoi pour du délire ?
comme si le fait que l'homme est créatif est la démonstration que celui qui l'a créé ne l'est pas !
Posté : 02 janv.07, 10:26
par Açoka
C'est en réponse à deux arguments déjà rencontré de la part de croyants. Le premier dit que l'homme ne peut créer ce que dieu n'a pas créé, et qu'on en à toujours eu la preuve. Et le deuxième dit que seul les intelligences comme un humain voir mieux, celle d'un dieu peut créer des choses et là encore soit disant prouvé.
Et bien voici la preuve que c'est faux.
oufti
Posté : 07 févr.07, 04:58
par piotr
entre nous, c'est quoi ta spécialité ....t'es physicien .... tu m'intéresses, suis passionné par tous ces problèmes de science fondamentale
Posté : 07 févr.07, 05:34
par Açoka
Non, je suis étudiant en informatique, mais à côté de m'interesse aux sciences, technologies, arts, spiritualités...
J'espère ne pas te décevoir

Posté : 07 févr.07, 05:43
par Ryuujin
on peut aussi citer les algorithmes génétiques qui se réécrivent en s'améliorant tous seuls.
C'est amusant de voir que l'application informatique de la théorie de l'évolution foncionne aussi en informatique ( elle fonctionnait déjà en agriculture ).
Posté : 07 févr.07, 06:23
par Açoka
Je ne suis pas encore à ce niveau

Mais, j'aimerais bien étudier ça. Pour ma curiosité, hein, pas pour le travail, j'ai d'autres projets plus tôt ludiques

Posté : 07 févr.07, 15:40
par Ryuujin
ya des trucs tout faits qui sont assez joli avec Matlab.
Posté : 07 févr.07, 23:45
par septour
pour repondre a ACOKA
si dieu est tt ce qui est, tout est deja LA et rien ne peut vraisemblablement etre superieur a ce qui est.
maintenant un humain est de tte evidence loin d'avoir une connaissance globale(sauf mr ruyijin)mais il est capable de creation et ce qu'il peut creer peut etre superieur a ce qu'il est lui meme, par exemple les ordinateurs qui sont sous certains aspects plus perfectionnes que la machine humaine.

Re: Un créateur peut-il créer meilleur créateur que lui ?
Posté : 08 févr.07, 00:37
par Bryand
L'homme est intelligent---- Il peut donc faire des choses très grandes---- De très belles choses sont de son invention---- Cé normal---- Cé épatant de voir ce qe l'homm peut arrivé à construire---
J'ai dit "inventé" et "construire"---------- mais le mot créer ne peut être utilisé ds le même sens qe Dieu seul peut faire qqchose à partir de rien--- car tel est le sens du mot créer----
L'homme invente, fabriqe, gère, confectionne, synthétise, établit, produit, manufacture, usine,---- mais ne crée pas------- Si on emploie parfois le mot créer, c'est ds le sens de ces mots, donc analogiquement et seulement dans un discour----- Dans la réalité l'homme ne crée pas ds le sens propre du mot----
L'homme ne peut donc pas créer dans notre Univers des molécules que Dieu n'a jamais créé, selon l'observation de la nature------- À partir d'autres molécules les nouvelles molécules seront seulement des molécules modifiées, qi unises à d'autres peuvent faire ce qe chacune isolément ne peuvent faire---- donc elles ne sont pas créées----
Ds le texte auqel tu ns réfères:
"La Nature a inventé les zéolithes et en a conçu 48 modèles. L’Homme a trouvé l’idée bonne et l’a poussée un peu plus loin, créant près de 200 variétés. Au début du 21ème siècle, un gigantesque réseau d’ordinateurs en a simulé des millions..."
le mot créé ne peut pas se concevoir ds le pur sens du terme---- Il est souvent employé ds le sens de "engendrer"----- Comme tes parents qi t'ont donné la vie t'ont engendré et non pas créé-----
Est-ce qe je me trompe?----
Posté : 08 févr.07, 03:06
par Ryuujin
alors en gros, tu nous dis que l'homme ne peut rien créer, parceque tu veux qu'on utiliser le verbe créer que pour Dieu ?
Décidemment, on pourra jamais attendre un post intéressant de ta part...
Posté : 08 févr.07, 03:57
par Bryand
Ryuujin a écrit :alors en gros, tu nous dis que l'homme ne peut rien créer, parceque tu veux qu'on utiliser le verbe créer que pour Dieu ?
Décidemment, on pourra jamais attendre un post intéressant de ta part...
C'est la question----

elle se porte sur Dieu et moi je me porte bien
Posté : 08 févr.07, 11:14
par Ryuujin
CRÉER, verbe trans.
I. [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
pas la peine donc de raconter n'importe quoi ; tout le monde sait ouvrir un dictionnaire.
oufti
Posté : 09 févr.07, 07:31
par piotr
le problème du croyant, c'est qu'il se réfère à un cadre intellectuel pré-établi par des philosophes de l'antiquité mis au service d'une pensée théologique plus que douteuse tant dans ses présupposés que dans sa façon d'appréhender le monde moléculaire que réel.
Bryand se réfère à toute une théologique qui décrète des choses sur le concept de Dieu alors que toi Ryuujin, tu te places avec d'autres concepts sur un autre plan.
Deux pensées parallèles qui même dans l'infini ne vont pas se rejoindre même si mathématiquement on peut démontrer que si dans une certaine géométrie.
Toi qui fait de l'informatique et donc es un expert en logique et en algorithmes, tu devrais trouver intéressant ce type de pensée assez magique et mythologique.
Posté : 09 févr.07, 08:00
par meo
Théoriquement, l'homme peut créer:
«Il y a actuellement une effervescence unique dans le monde de la physique car on sait que, dans les vingt prochaines années, on va réussir à créer de la matière en laboratoire à partir du vide absolu, ce qui reste le rêve de beaucoup de physiciens», souligne Jean-Paul Chambaret, chef du projet de l'Institut de la lumière extrême (ILE), dans un entretien avec l'AFP.
Condition indispensable: disposer d'un laser d'une puissance inouïe, capable de déverser 1000 milliards de milliards de gigawatts par centimètre carré.
«À ces puissances, les photons du faisceau laser, qui n'ont pas de masse, vont disparaître et on va créer de la matière (des électrons) et leur équivalent d'anti-matière (des positrons). C'est là l'un des modèles qui expliquerait la création de l'Univers», lors du Big Bang, ajoute M. Chambaret.
Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 1649758879
Autre exte intéressant:
Des scientifiques réussissent à stocker un rayon de lumière
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... CPSCIENCES