Une puce électronique menace la vie privée
Posté : 09 avr.04, 14:48
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Une puce électronique menace la vie privée
PC
07 avril 2004 - 09h44
Des commissaires à la protection de la vie privée s'inquiètent d'une nouvelle technologie qui permettrait aux détaillants de mieux gérer leurs stocks, mais qui pourrait aussi empiéter sur la vie privée de leurs clients.
Wal-Mart et d'autres entreprises de vente au détail ont demandé aux manufacturiers d'incruster dans leurs marchandises une puce d'identification par radio-fréquence, qui émet des signaux radio codés.
Selon des défenseurs de la vie privée au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, l'information provenant de telles puces pourrait être comparée aux informations inscrites sur la carte de crédit d'un client ou une carte de fidélité. Si le client retournait dans ce magasin avec la marchandise en sa possession, la puce pourrait avertir le personnel et lui révéler son nom, ainsi que d'autres informations personnelles.
Si l'identité pouvait être reliée à un numéro unique d'étiquetage par radio-fréquence, on pourrait tracer le profil des individus et analyser leur comportement d'achat à leur insu et sans leur consentement, souligne Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la vie privée de l'Ontario, dans un texte sur la vie privée et les puces d'identification par radio-fréquence.
Une telle technologie pourrait aussi permettre à des policiers d'identifier l'acheteur initial d'un objet retrouvé sur une scène de crime - ou l'identité d'un individu dans un rassemblement politique, par exemple.
Les organisations qui envisagent de recourir à cette technologie ne doivent pas oublier l'aspect de la protection de la vie privée, et doivent s'assurer de prévoir des pratiques d'information saines dès la conception de cette technologie tout comme dans sa mise en application, suggérait lundi Frank Work, commissaire albertain à l'information et à la protection de la vie privée.
Kevin Groh, le responsable des communications d'entreprise pour Wal-Mart Canada, a indiqué que 126 des principaux fournisseurs de la chaîne ont accepté d'appliquer la technologie d'ici la fin de 2005.
De l'avis de M. Groh, celle-ci ne comporte aucun risque d'atteinte à la vie privée, puisqu'il n'est question, «pour le moment», que de retracer des articles au niveau de la caisse ou de la palette de chargement, et non pas pour retracer des articles individuels. Il n'est pas question d'utiliser les données fournies par cette technologie de manière à compromettre la vie privée, a-t-il assuré.
Une puce électronique menace la vie privée
PC
07 avril 2004 - 09h44
Des commissaires à la protection de la vie privée s'inquiètent d'une nouvelle technologie qui permettrait aux détaillants de mieux gérer leurs stocks, mais qui pourrait aussi empiéter sur la vie privée de leurs clients.
Wal-Mart et d'autres entreprises de vente au détail ont demandé aux manufacturiers d'incruster dans leurs marchandises une puce d'identification par radio-fréquence, qui émet des signaux radio codés.
Selon des défenseurs de la vie privée au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, l'information provenant de telles puces pourrait être comparée aux informations inscrites sur la carte de crédit d'un client ou une carte de fidélité. Si le client retournait dans ce magasin avec la marchandise en sa possession, la puce pourrait avertir le personnel et lui révéler son nom, ainsi que d'autres informations personnelles.
Si l'identité pouvait être reliée à un numéro unique d'étiquetage par radio-fréquence, on pourrait tracer le profil des individus et analyser leur comportement d'achat à leur insu et sans leur consentement, souligne Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la vie privée de l'Ontario, dans un texte sur la vie privée et les puces d'identification par radio-fréquence.
Une telle technologie pourrait aussi permettre à des policiers d'identifier l'acheteur initial d'un objet retrouvé sur une scène de crime - ou l'identité d'un individu dans un rassemblement politique, par exemple.
Les organisations qui envisagent de recourir à cette technologie ne doivent pas oublier l'aspect de la protection de la vie privée, et doivent s'assurer de prévoir des pratiques d'information saines dès la conception de cette technologie tout comme dans sa mise en application, suggérait lundi Frank Work, commissaire albertain à l'information et à la protection de la vie privée.
Kevin Groh, le responsable des communications d'entreprise pour Wal-Mart Canada, a indiqué que 126 des principaux fournisseurs de la chaîne ont accepté d'appliquer la technologie d'ici la fin de 2005.
De l'avis de M. Groh, celle-ci ne comporte aucun risque d'atteinte à la vie privée, puisqu'il n'est question, «pour le moment», que de retracer des articles au niveau de la caisse ou de la palette de chargement, et non pas pour retracer des articles individuels. Il n'est pas question d'utiliser les données fournies par cette technologie de manière à compromettre la vie privée, a-t-il assuré.