Zaid a écrit :Allaou Rabbi j'ai lu tes liens, sans aucun doute les hadiths interdissent certains types d'instruments mais tout dépend de l'usage, a l'époque c'était certainement une musique pérverse, mais si c'est de la musique religieuse ?
Pour les sourates je n'ai pas été convaicu leur interprétation m'on semblait hassardeuse, l'interdiction n'est pas explicite.
Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).
[7] Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.
tout les savants et les compagnons du prophète ont expliqué ''plaisants discours'' par la musique et parmi eux ibn abbas et ibn mas'oud et ibn omar que dieu soit satisfait d'eux ...
c'est des compagnons du prophète qui connaissent le coran mieux que quiconque d'autres ... et puis je ne connais pas des savants qui ont expliquer ce verset par autre chose que la musique parce que contredire les compagnons du prophète c'est pas donner à qq un quel qu'ils soit de le faire

surtout que ibn mas'oud a juré par 3 fois
il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.
Allah dit « Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras..d » (Coran,17 : 64)
comme le prophète et les compagnons l'ont dit , la voix de satan c'est la musique et chant accompagné d'instruments de musiques ...
et pour ce qui des hadith le lien n'a pas tout rapporté parce que y on a une vingtaine de hadith
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ».
déjà seul ce hadith peut suffire pour interdire tout les instrument de musique sans exception ....
«la chanson engendre l’hypocrisie dans le coeur »
« Le Messager était en compagnie d’Abd Rahman Ibn Awf au moment son fils Ibrahim entra en agonie et il le prit, le plaça en son sein et ses yeux se remplirent de larmes. Abd Rahman lui dit : « Tu pleures alors que tu l’interdis ? - « Non, je ne l’interdis pas, mais j’interdis deux sons idiots et pervers : celui produit pour distraire et pour jouer à l’aide d’instrument de musique sataniques et celui occasionné par une catastrophe et qui s’accompagne du grattage du visage, de déchirement des vêtements et de ranna »
tout les hadith sont catégoriquement contre tout les instruments de musique de tout genre ...
pour ce qui est du chant s'il est accompagné d'instruments de musique , il rentre dans l'interdiction ... peut importe les paroles qu'il ya de dans ...
mais s'il est sans instruments , là il est permis en prenant en considération que les paroles perverses sont interdites